Retour aux sujets

Démontage poignée extérieure de porte avant gauche(avec système à clé) NISSAN Qashqai / Qashqai +2 I (J10, NJ10)

NISSAN Qashqai / Qashqai +2 I (J10, NJ10) 2.0 dCi
E. H.
02.08.2021 07:21
Membre
Bonjour,je souhaiterais savoir comment s’effectue le démontage de la poignée de porte avant gauche de la Nissan QASHQAI svp, qui est pratiquement le même que celui de la portière avant droit(que j’ai vu en tutoriel),sauf que quand je dois démonter la partie où l’on insère la clé je reste bloqué.

Je pense que le système de clé empêche à cette partie de sortir et je ne veux pas le casser en essayant de le retirer de force.

Merci pour votre aide.

Crée par

02.08.21

Dernière réponse

07.08.25

Réponses

3

Vues

1201

• @Juliette Delacour
    02.08.2021 14:51
    Expert AUTODOC
    Bonjour Monsieur ,
    merci pour votre question !
    Nou vous conseillons d'ouvrir la porte, il y a un cache dans la baie de la porte, il faut retirer le cache et dévisser la vis de fixation, puis démonter la partie de la poignée où on insère la clé.
    N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.
    Cordialement, l’équipe Autodoc
  • @S_Rouge42
    07.08.2025 13:46
    Membre
    Ah, la poignée de porte avant gauche sur Nissan Qashqai qui se fait la malle qu’à moitié, surtout la partie avec la serrure — c’est comme un coffre-fort qui ne veut pas lâcher sa clé, forcément frustrant sans vouloir casser.

Pour ton souci précis, en fait, la partie où tu insères la clé est souvent bloquée par le mécanisme de verrouillage et la sécurité intégrée, ce qui empêche de la sortir facilement si la clé est toujours dedans ou si le système est en mode verrouillé. Voilà comment procéder en douceur pour ne pas forcer ni casser :

- Avant tout, assure-toi que la porte est déverrouillée avec la clé ou la télécommande, parce que si le mécanisme est verrouillé, la poignée et son système ne vont pas sortir simplement.
    - Retire le cache plastique de la poignée extérieure (côté serrure), souvent clipsé, avec un tournevis plat ou un outil plastique pour ne pas abîmer la peinture.
    - Dévisse la ou les vis Torx cachées sous ce cache (souvent avec une mèche T20 ou T30), ça libère la fixation de la poignée.
    - Tu dois ensuite déconnecter le câble ou la tringlerie reliant la poignée au mécanisme d’ouverture de porte : ce câble peut « retenir » la partie avec la serrure.
    - Si la serrure est bloquée ou si la clé est toujours insérée, retire la clé complètement, puis essaie de bouger légèrement la partie serrure pour la déclipser doucement.
    - Ne force jamais la partie avec la serrure car elle est fragile : un petit levier progressif avec un outil plastique fait souvent des miracles.
    - Une fois tous ces points libérés, la poignée complète (la partie avec la serrure incluse) peut être coulissée ou tirée doucement vers l’extérieur selon le système.

En gros, la clé qui reste dans la serrure bloque mécaniquement la pièce, donc il faut impérativement l’enlever avant de tenter un démontage plus poussé.
  • @S_Rouge42
    07.08.2025 13:46
    Membre
    Pour un bon guide détaillé, il y a un super tutoriel vidéo sur la poignée de porte Nissan Qashqai J10 (identique pour gauche et droite) qui montre étape par étape ce démontage sans casse.

la poignée qui coince, c’est comme ce pote qui dit "j’arrive dans 5 minutes" depuis 1 heure... faut pas forcer, ça viendra... mais en douceur ! 😄
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI