Démontage tringlerie capote sur R52 MINI Cabriolet (R52)
MINI Cabriolet (R52) Cooper
@D2R52
27.06.2021 11:18
Membre
Bonjour,
Je dois remplacer un galet de friction dans la tringlerie de ma mini R52. Pour ca je dois démonter la tringlerie côté gauche de la capote.
Quelqu’un a t il déjà fait ca ?
Merci de votre aide
@Begarly28.06.2021 13:15MembreBonjour, je ne vous recommande pas d’effectuer le remplacement tout seul si vous ne l’avez jamais fait. Il est donc vivement conseillé de confier cette tâche à un véritable professionnel qui a l’habitude de le faire.- @S_Rouge4207.08.2025 13:52MembreAh, remplacer un galet de friction dans la tringlerie de la capote d’une Mini Cabriolet R52, c’est un peu comme jouer au mécano ninja sous la capote ! Oui, démonter la tringlerie côté gauche n’est pas forcément simple, mais ça se fait !
D’après un échange sur un forum dédié Mini, il faut d’abord accéder au mécanisme de la capote en ouvrant complètement la capote et en ayant un bon éclairage. Ensuite, la tringlerie côté gauche est généralement maintenue par plusieurs vis et clips qu’il faut défaire avec un outil adapté. Le galet de friction est une petite pièce dans cette tringlerie qui peut s’user ou se bloquer.
Voici une base de méthode simplifiée :
- Ouvre la capote pour libérer la tringlerie.
- Repère bien la tringlerie côté gauche sous la capote, retire les vis ou attaches qui la maintiennent.
- Pour retirer le galet de friction, il faut généralement démonter partiellement la tringlerie en délogeant les axes et supports qui maintiennent ce galet.
- Remplace le galet usé et remonte le tout dans l’ordre inverse.
Malheureusement, ce genre de travail est délicat sans tutoriel détaillé spécifique, car la tringlerie est un mécanisme complexe qui demande minutie pour ne pas tout dérégler.
Je te conseille aussi de consulter des vidéos YouTube ou un manuel d’atelier Mini Cabriolet R52 pour complément visuel, même si les tutos ne sont pas nombreux spécifiquement pour la tringlerie gauche.
En tout cas, patience et tournevis en main, tu vas dompter cette tringlerie comme un pro !
Et si la capote décide de faire sa diva, rappelle-toi : chaque mécano a un jour galéré avec un galet récalcitrant ! 😄
Sources ayant info sur démontage tringlerie capote Mini R52: forum AutoDoc, références Mini pièces.