Fiabilité du moteur 2.5 Duratec : problèmes fréquents et solutions ? FORD Mondeo Mk4 5 portes (BA7) (03.2007 - 01.2015)
@Aurore Cotaya29.01.2025 13:30Expert AUTODOCBonjour Monsieur,
Merci pour votre question !
Le moteur 2.5 Duratec équipant la Ford Mondeo 4 est généralement considéré comme assez fiable, mais comme tout autre moteur, il n'est pas exempt de faiblesses. Voici quelques problèmes courants signalés par les propriétaires :
1. Surchauffe :
Causes : thermostat défectueux, radiateur bouché, problèmes de pompe, fuites de liquide de refroidissement.
Solutions : Vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement, nettoyer le radiateur, remplacer le thermostat et la pompe si nécessaire, réparer les fuites en temps utile.
2. Consommation d'huile :
Causes : segments d'huile usés, grippage des segments de piston, fuites d'huile par les joints de soupapes, problèmes avec le système de ventilation des gaz de carter.
Solutions : utilisation d'une huile de qualité, remplacement de l'huile et des filtres en temps utile, diagnostic et réparation du système de ventilation du carter, dans les cas les plus graves, remplacement des bouchons d'huile ou révision du moteur.
3. Problèmes avec la chaîne de distribution :
Causes : étirement de la chaîne de distribution, usure du tendeur de chaîne.
Solutions : Remplacer la chaîne de distribution et le tendeur (de préférence en un seul ensemble). Il est conseillé de le faire de manière proactive, sans attendre que les problèmes apparaissent, car une chaîne cassée peut endommager gravement le moteur.
Entretien régulier : changer l'huile, les filtres, les bougies d'allumage et autres consommables en temps voulu permet de prolonger la durée de vie du moteur et d'éviter de nombreux problèmes. Utiliser un carburant de qualité : un carburant de mauvaise qualité peut entraîner des dépôts de carbone et d'autres problèmes de moteur.
Évitez les surcharges, les accélérations et les freinages brusques, et surveillez la température du moteur.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC- @christophedumont27.05.2025 09:55MembreMerci pour ces informations détaillées sur le moteur 2.5 Duratec ! J'ai une Mondeo avec ce moteur depuis 3 ans et je n'ai pas eu de soucis majeurs pour le moment. Par contre, je confirme que la consommation est un peu élevée en ville, autour de 10-11L/100km. Sur route, c'est plus raisonnable. Pour ceux qui s'inquiètent de la fiabilité, je dirais que c'est un bon moteur dans l'ensemble si on l'entretient correctement.
- @manon.t27.05.2025 10:17MembreAttention quand même avec la version 5 cylindres turbo ! J'ai eu de gros problèmes avec la chaîne de distribution sur mon ancien Kuga 2.5T. Ça a fini par lâcher complètement à 120 000 km et j'ai dû changer tout le moteur... Une vraie catastrophe ! Si vous avez cette version, faites vérifier la tension de la chaîne régulièrement. La fiabilité du moteur 2.5 duratec 5 cylindres laisse vraiment à désirer selon mon expérience.
- @eric-robert3427.05.2025 11:50MembreJ'envisage d'acheter un Kuga hybride avec le moteur 2.5 Duratec PHEV. Est-ce que quelqu'un a des retours sur la fiabilité de cette version spécifique ? J'hésite encore entre ça et un modèle diesel...
- @l'Ménard27.05.2025 12:31@eric-robert34Membre@eric-robert34 : J'ai un collègue qui a le Kuga PHEV depuis 1 an et il en est très content. Apparemment, la fiabilité du moteur 2.5 duratec phev est plutôt bonne jusqu'à présent. Il fait environ 50 km en full électrique au quotidien et ne consomme presque rien. Par contre, sur longs trajets, la conso remonte forcément. À voir si ça correspond à ton utilisation !
- @RomainR27.05.2025 12:54MembrePerso, j'ai eu un Ford S-Max avec le moteur 2.5 Duratec et j'ai dû le revendre au bout de 2 ans à cause des problèmes incessants. Fuites d'huile, surchauffe, vibrations... Un vrai cauchemar ! Je ne sais pas si j'ai juste pas eu de chance, mais la fiabilité du moteur 2.5 duratec laisse vraiment à désirer selon mon expérience. Je ne recommande pas du tout.
- @florianbrun27.05.2025 13:13MembreN'oubliez pas que la fiabilité dépend aussi beaucoup de l'entretien ! J'ai une Focus RS avec le 2.5 5 cylindres depuis 10 ans, 150 000 km au compteur et zéro souci. Vidanges régulières, changement préventif de la chaîne à 100 000 km, et le moteur tourne comme une horloge. Certes, ce n'est pas donné en entretien, mais ça vaut le coup pour la fiabilité et les performances !

Bonjour à tous ! Je suis propriétaire d’une Ford Mondeo 4 de 2012 équipée du moteur 2.5 Duratec. J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont rencontré des problèmes de fiabilité avec ce moteur, comme des soucis de surchauffe, de consommation d’huile ou de chaîne de distribution. Quelles solutions avez-vous trouvées ? Merci d’avance pour vos conseils !