Retour aux sujets

Help; Probleme avec relais de prechauffage bougies.... DACIA DUSTER

DACIA DUSTER 1.5 dCi 4x4
X. C.
14.01.2023 13:37
Membre
bonjour, merci de votre aide…..

mon boitier de prechauffage sur mon duster phase 1 bien alimente en + et – ne delivre la tension que sur 2 bougies lorsque le contacte est mis, ok sur bougie 1 et bougie 2….

Par contre aucune alimentation à la sortie du relais vers bougie 3 et bougie 4…..le relais a etait changer mais idem……merci de votre aide……

Crée par

14.01.23

Dernière réponse

11.06.25

Réponses

11

Vues

1797

• @Pult1982
    16.01.2023 15:46
    Membre
    Bonjour !
    Y a-t-il des codes erreur dans l'unité de contrôle des bougies de préchauffage ou dans le relais des bougies ? Il faudrait commencer par un diagnostic sur le vehicule et suivant le code défaut on pourra déterminer avec exactitude quel est le problème.
  • DACIA DUSTER 1.5 dCi 4x4
    X. C.
    16.01.2023 17:17
    Membre
    bjr, la valise donne un code erreur bougies de prechauffage.....les bougies sont neuves et bonnes.....les etincelles sont ok a partir du relais de prechauffage.....4 fils partent du relais pour alimenter les bougies...2 fils donnent une alimentation ok à la sortie du relais et les 2 autres fils a la sortie du relais aucune alimentation......le relais est changé egalement.....il devrait aamener les 4 tensions a chacun des 4 fils à sa sortie lors de la mise du contact.....il donne la tension que sur 2 fils sur 4......merci de votre retour....
    • @Pult1982
      18.01.2023 13:59
      X. C.
      Membre
      Votre description me fait penser aux problèmes liés au relais qui est soit défectueux, soit n'est pas adapté pour votre voiture, vous pouvez aussi vérifier les fils, les prises et les fiches du relais. Je pense que la meilleure solution pour vous est de prendre contact avec un électricien professionnel.
    X. C.
    20.01.2023 08:50
    Membre
    le relais à bien sur le + et le - qui arrivent...plus 4 fils qui vont chacun à une des 4 bougies + egalement 2 fils de commandes....il se peut qu'un fil de commande alimente 2 bougies et l'autre fil alimente les 2 autres bougies.....d'ou viennent ces 2 fil de commandes? sont ils controlles par un ou 2 fuibles? un schema electique serait le bienvenu, merci.
    • @Pult1982
      20.01.2023 19:43
      X. C.
      Membre
      Ces deux fils viennent de l'unité de contrôle du moteur, regardez les couleurs des fils et cherchez-les sur la prise de l'unité de contrôle du moteur, essayez de les contrôler avec un multimètre ; alors il est aussi possible que l'unité de contrôle soit HS. Malheureusement, je n'ai pas le schéma électrique
    X. C.
    20.01.2023 19:51
    Membre
    Pult bonjour, merci pour le message, j'ai controlé l'arrivee de de ces 2 fils au relais....le contact mis, l'un apporte au relais 12v et l'autre 4 volts...est ce normal ? de plus, ou se trouve l'unite de controle ? et que dois je y verifier ? merci
    • @Pult1982
      24.01.2023 15:35
      X. C.
      Membre
      L'unité de contrôle du moteur si je comprends bien est sous le capot à côté de la batterie, tout d'abord vérifiez les fils qui vont de l'unité de contrôle du relais d’allumage vers l'unité de contrôle du moteur, peut-être qu'ils sont oxydés ou corrodés ou coupés. Le fait que le fil qui apporte 12 volts je pense que c'est le fil d'alimentation et l'autre est celui de signal. Je répète, vous feriez mieux de trouver un bon électricien auto, car je ne peux pas vous conseiller davantage, je ne suis pas expert.
    X. C.
    29.01.2023 13:43
    Membre
    Pas d'autres solutions ? merci
  • @Léo_Y-a-t-il
    03.06.2025 09:38
    X. C.
    Membre
    Salut @X. C.,
    Si ton boîtier de préchauffage alimente bien les bougies 1 et 2 mais pas les 3 et 4, malgré le relais neuf, je regarderais du côté du câblage ou des connecteurs vers les bougies 3 et 4. Parfois, un fil coupé ou un mauvais contact peut bloquer l’alimentation.
    Il peut aussi y avoir un fusible spécifique ou un problème sur le module de gestion du préchauffage. Une vérification avec un multimètre et un schéma électrique peut aider à localiser la coupure. Bon courage !
  • @R0ueSecouRs
    09.06.2025 10:35
    X. C.
    Membre
    Salut @X. C.,
    Pour ton problème d’alimentation sur les bougies 3 et 4, as-tu vérifié le fusible préchauffage sur ton Duster ? Parfois, il y a un fusible dédié qui protège une partie du circuit, et s’il est grillé, ça coupe l’alim sur certaines bougies seulement.
    Sinon, regarde aussi les connecteurs et le câblage entre le boîtier de préchauffage et ces bougies, ça peut être un faux contact. Un coup de multimètre devrait t’aider à y voir plus clair. Bon courage !
  • @Paul 🧑‍🔧
    11.06.2025 07:45
    X. C.
    Membre
    Salut @X. C.,
    Si le relais est bon mais que seules les bougies 1 et 2 reçoivent de l’alimentation, il faut vérifier le faisceau électrique et les connecteurs des bougies 3 et 4. Un câble abîmé ou un mauvais contact peut empêcher le courant de passer.
    Il vaut aussi mieux tester la continuité avec un multimètre pour localiser la coupure. Parfois, un simple nettoyage des cosses ou une réparation du fil suffit. Bon courage pour la suite !
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI