AUTODOC FORUM / Discussions automobiles par constructeurs / DACIA / Declenchement ventilo suivant temperature….

Retour aux sujets

Declenchement ventilo suivant temperature….
DACIA DUSTER

  • DACIA DUSTER 1.5 dCi 4x4
    @user_1342606 Jan 13, 2023
    Membre
    Bonjour, je cherche l’emplacement du calorstat sur mon duster de 2011; en effet quand l’eau monte tres haut en temperature le ventilo ne se declenche pas et la temperature depasse les 90 degres…..pour info le ventilo n’est pas grillé car fonctionne bien avec la clim…merci de votre aide pour m’indiquer l’emplacement du calorsat
    merci
    Répondre

    Crée par

    13.01.23

    Dernière réponse

    08.02.23

    Réponses

    15

    Vues

    464

  • @Abidide Jan 16, 2023
    Membre
    Bonjour, le calorstat faisant un bloc entier avec le répartiteur de débit est situé sur la surface frontale arrière de la culasse. Il fournit de l’antigel par le radiateur lorsque le moteur atteint +88°C. La valve s’ouvre progressivement et est complètement ouverte lorsque la température du liquide de refroidissement est d’au moins +97°C. Sur les moteurs de 114 ch, l’unité est située près de l’alternateur. D’après votre description, il y a un doute sur la fonctionnalité du capteur de température qui est responsable de la mise en marche du ventilateur lui-même.
    Répondre
  • DACIA DUSTER 1.5 dCi 4x4
    @user_1342606 Jan 16, 2023
    Membre
    merci pour la reponse, mais il y a certainement un thermostat (relais) collé sur le circuit d’eau pour declencher le ventilo a partir d’une certaine temperature eau…..ou est il ? je voudrais le shunter pour essai, un tuto serait le bienvenue pour le remplacer, merci
    Répondre
    • @Abidide @user_1342606 Jan 18, 2023
      Membre
      Sinon, vérifiez la résistance du ventilateur de refroidissement qui doit se trouver sur le cadre du ventilateur, peut être c’est elle qui est à l’origine du problème. Je ne peux pas savoir exactement la configuration de votre voiture.
      Répondre
  • DACIA DUSTER 1.5 dCi 4x4
    @user_1342606 Jan 20, 2023
    Membre
    la resistance du ventilo est bonne et le ventilateur egalement….je cherche tout simplemen l’emplacement du thermostat relais qui declenche le ventilo moteur lorsque l’eau dans le circuit moteur atteind une certaine temperature, merci de votre retour…
    Répondre
    • @Abidide @user_1342606 Jan 20, 2023
      Membre
      Pourriez-vous mettre ici une photo de la boîte à fusibles et des relais qui sont installés sous le capot ?
      Répondre
    • DACIA DUSTER 1.5 dCi 4x4
      @user_1342606 @Abidide Jan 29, 2023
      Membre
      voici…..
      Répondre
    • @Abidide @user_1342606 Jan 31, 2023
      Membre
      Vérifiez ces trois relais, le gros relais doit être le relais du ventilateur haute vitesse et les deux petits – le relais du climatiseur et le relais du ventilateur basse vitesse.
      Si je me trompe pas, le petit relais le plus proche de l’avant de la voiture devrait être celui du climatiseur et celui qui est plus éloigné – celui de basse vitesse. Vérifiez également si tous les grands fusibles dans ce bloc sont bons.
      Alternativement, vous pouvez essayer de mettre le courant directement sur les contacts après avoir retiré le relais et essayer de démarrer le ventilateur, mais il faut demander à un électricien quels contacts se trouvent où.
      Répondre
  • DACIA DUSTER 1.5 dCi 4x4
    @user_1342606 Feb 02, 2023
    Membre
    abidide, merci pour les infos, apres verif tous les relais sont bons car tous les petits sont les memes et tous les gros sont les memes, dont j’ai pu intervertir pour les verifications….tous les fusibes sont bons….le ventilo quand a lui est bon car s’enclenche quand on mets la clim….je pense au thermostat qui detecte une certaine temperature d’eau et qui enclenche le ventilo…..mais ou est ce thermostat ( ou calostat)…..il doit y avoir 2 fils essus ue je pourraai simplement shunter…merci de votre retour….
    Répondre
    • @Abidide @user_1342606 Feb 03, 2023
      Membre
      rebonjour, ce n’est pas très confortable et pas très visible, mais regardez à l’arrière de la culasse, au-dessus de la fixation de la boîte de vitesses et du moteur. Je pense que vous pourrez y voir le thermostat et, si je me trompe pas, il y a la prise du capteur derrière ses durites qui regardent vers l’habitacle de la voiture.
      Répondre
  • DACIA DUSTER 1.5 dCi 4x4
    @user_1342606 Feb 04, 2023
    Membre
    merci abidide, j’ai regarder comme expliqué mais je ne trouve pas le thermostat….dommage que je n’ai pas de photos de l’emplacement, ceci dit si j’avais le point de depart des 2 fils qui vont au thermostat j’aurai pu alorss les shunter en haut pour tester le declenchement du ventilo et si il tourne cela veut dire que le thermostat est HS.
    merci
    Répondre
    • @Abidide @user_1342606 Feb 06, 2023
      Membre
      Essayez de prendre une photo du compartiment moteur sous le capot, une photo du moteur de l’arrière et de l’avant et ajoutez-les ici, peut-être avec cela je pourrai vous dire où il se trouve.
      Répondre
  • DACIA DUSTER 1.5 dCi 4x4
    @user_1342606 Feb 07, 2023
    Membre
    J’ai trouvé le thermostat en question derriere le moteur à hauteur des durites qui vont dans la voiture, ce thermostat est sur le boitier d’eau…..j’ai donc debrancher le connecteur electrique branché dessus et le ventilo demarre meme moteur eteind…..cela veut il dire qu’a chaud le thermostat fonctionne ? merci de votre avis…
    Répondre
    • @Abidide @user_1342606 Feb 08, 2023
      Membre
      Oui, c’est exactement là où je vous ai dit. Vous pouvez vérifier si le thermostat fonctionne en réchauffant la voiture. Lorsque la voiture est froide, vous la démarrez et regardez le tuyau qui va au radiateur, une fois que la voiture est complètement réchauffée, s’il est chaud, alors le thermostat s’est ouvert et il fonctionne, si le tuyau n’est pas chaud, le thermostat ne fonctionne pas. Mais je ne me souviens pas si le capteur de température peut être remplacé séparément ou pas, il est fort probable que l’unité entière doit être remplacée.
      Répondre
  • DACIA DUSTER 1.5 dCi 4x4
    @user_1342606 Feb 08, 2023
    Membre
    merci pour la reponse, mais en ce moment difficile de tester car dehors entre -3 et 9 degres….difficile donc…..
    Répondre
    • @Abidide @user_1342606 Feb 08, 2023
      Membre
      D’accord, pas de soucis 🙂
      Si vous avez besoin d’autres infos, hésitez pas !
      Répondre

Il faut être inscrit pour répondre et poster

Installez l'appli AUTODOC CLUB !

Votre gestionnaire personnel de dépenses et des conseils d'entretien pour votre voiture, des rappels sur les rendez-vous à venir et la fréquence des maintenances, des instructions pour effectuer vous-même les réparations : tout cela sur votre téléphone.

Autodoc CLUB app qr-code
Scanner

Pour télécharger l'appli :

Autodoc CLUB App icon