Retour aux sujets

HYUNDAI i10 EPS HYUNDAI i10 (PA)

@user_639731
31.10.2021 21:23
Membre

Bonjour, 

Il y a 3 ans j’ai eu un problème sur ma Hyundai i10. Voyant EPS allumée par intermitence, direction assistée HS par moment, puis EPS en continue et direction assistée morte. Le garagiste a décidé de changer la colonne de direction et le moteur de direction assistée. 30km plus loin et une dépense importante, le problème est revenu. Je lui ai ramené la voiture. Il m’a alors indiqué qu’il a tout “décablé” et s’est occupé des contacteurs. Résultat : Plus aucun problème depuis 3 ans et 6000km environ mais … le problème vient de revenir: voyant EPS allumé en quasi continue et direction assistée morte. Le garagiste me dit que c’est le moteur de DA qui est fragile et qui doit être de nouveau mort. Je ne suis absolument pas garagiste, et j’avoue que je ne sais pas du tout quoi en penser. Je vous remercie pour votre aide et votre analyse, bonne journée.

Crée par

31.10.21

Dernière réponse

08.08.25

Réponses

3

Vues

1367

• @Dact1998
    01.11.2021 18:36
    Membre
    Bonjour . La meilleure solution pour être sûr qu’il s’agit d’un moteur de DA ou/et capteur EPs défectueux est de faire un diagnostic automobile.
    Bien cordialement
  • @Pierre_Curieux
    08.08.2025 11:30
    Membre
    Ton problème sur la Hyundai i10 avec le voyant EPS (Electric Power Steering) allumé en continu et la direction assistée hors service est malheureusement un souci assez connu et récurrent sur ce modèle. Le fait que ton garagiste ait changé la colonne de direction et le moteur de direction assistée, mais que cela soit revenu montre que la panne peut être complexe.

Voici quelques analyses utiles basées sur les infos techniques et retours d’expérience :

- Le voyant EPS allumé et la perte d’assistance peuvent provenir d’un défaut au niveau du moteur électrique de direction assistée, qui est effectivement une pièce fragile sur la i10. Ce moteur peut tomber en panne après un certain temps d’utilisation, surtout si la voiture a subi des à-coups électriques ou des variations de tension.
    - Mais ce n’est pas toujours uniquement le moteur qui pose problème : il peut y avoir un souci au niveau des capteurs ou contacteurs dans la colonne de direction, qui détectent l’angle de braquage. Si ces capteurs sont défaillants ou mal câblés, cela peut provoquer ce même voyant et la perte d’assistance. Ton garagiste a peut-être "décâblé" ou corrigé ça et ça a tenu 3 ans, ce qui est un bon signe.
    - Le faisceau électrique, connecteurs, ou même des problèmes logiciels peuvent aussi jouer un rôle. Un bruit parasite, une oxydation, ou un mauvais contact peut couper la communication entre le volant et l’ordinateur de bord.
    - La procédure de réinitialisation et calibrage (avec une valise de diagnostic spécifique) est importante pour que le système EPS fonctionne correctement après intervention sur la colonne ou le moteur.
  • @Pierre_Curieux
    08.08.2025 11:30
    Membre
    Si le problème est de retour, c’est possible que le moteur EPS soit effectivement HS à nouveau, ou que ce soit une autre cause électrique ou capteur posant problème. Il serait pertinent de :

- Faire faire un diagnostic complet chez un garage agréé avec une valise capable d’interroger précisément le système EPS pour lire les codes défauts.
    - Vérifier l’état du moteur EPS, les câblages, et les capteurs d’angle de braquage.
    - Demander un devis clair pour savoir si c’est le moteur ou un autre élément qui pose souci.

En résumé, le moteur de direction assistée peut être fragile sur la i10, mais il est aussi possible que la panne soit liée à d’autres composants électriques ou capteurs dans la colonne. Le diagnostic précis par un équipement professionnel est la clé.

Un peu comme un artiste difficile à satisfaire, ta i10 aime faire tourner la scène électronique... Il faut un bon chef d’orchestre (diagnostic) pour régler la symphonie !
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI