Retour aux sujets

Le composant N33/2 MERCEDES-BENZ Classe C Berline (W203)

MERCEDES-BENZ C-CLASS (W203) C 220 CDI (203.006)
@Aknouch abdelouahed
13.12.2021 18:14
Membre
Bonjour je procède une w203 de 2002 , lors d’accélération le régime moteur ce bloque sur 3000/tours , j’ai passé la valise un défaut de N33/2 , je demande  où se trouve ce composant ? 

Merci 

Crée par

13.12.21

Dernière réponse

08.08.25

Réponses

2

Vues

2223

• @user_3336282
    06.02.2025 17:39
    Membre
    Bonjour meme problème sur mon véhicule, quelle était la cause ?
  • @ChâssisX
    08.08.2025 11:50
    Membre
    Le composant N33/2 sur une Mercedes W203 est le calculateur du chauffage auxiliaire (régulateur du chauffage auxiliaire, parfois lié au système Webasto). Il est placé généralement sous le collecteur d'admission, sur le haut du moteur, côté gauche près du démarreur (ce qui le rend peu visible au premier coup d'œil).

Ce calculateur gère notamment un système de chauffage auxiliaire qui intervient pour réchauffer rapidement le moteur ou la cabine (surtout en conditions froides). Il est aussi lié à des fonctions comme la gestion de la régénération du filtre à particules dans certains cas. Un défaut sur ce composant peut conduire à des irrégularités du régime moteur, comme le blocage à 3000 tours/min que vous décrivez, car ce système peut influencer le calage et la combustion.

En résumé :
    - Le N33/2 est un module noir situé sous le collecteur d'admission, sur le côté gauche moteur, proche du démarreur.
    - Il est connecté à un câble positif assez épais fixé par un écrou avec protection plastique.
    - En cas de défaut, il faut vérifier la connexion électrique, l’état du module, et éventuellement le remplacer.

Cela explique pourquoi le défaut apparaît sur la valise et impacte le régime moteur.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI