Retour aux sujets

les faisceau électrique CITROËN DS5

CITROËN DS5 2.0 HDi 165 Hybrid4 4x4
@user_225997
27.01.2021 16:11
Membre
lorsqu’il y a un problème de faisceau électrique les autres éléments et la batterie  seront abîmes ???

Crée par

27.01.21

Dernière réponse

07.11.25

Réponses

17

Vues

744

• @Trant1975
    27.01.2021 17:42
    Membre
    Bonjour, à mon avis c'est possible.
  • @R0ue8
    06.11.2025 14:56
    Membre
    Salut ! Oui, c'est tout à fait possible sur DS5 : si le faisceau a un court-circuit ou fond, ça peut claquer la batterie et foutre en l'air d'autres systèmes électriques, genre feux ou BSI. Un pote a eu des soucis sur sa DS ; juste une cosse grillée, et derrière, obligation de remplacer la batterie et reprogrammer des modules. Faut vraiment surveiller les symptômes, surtout des décharges rapides ou des messages d'erreur sur le tableau de bord, ça sent le sapin pour le système électrique.​
  • @AutoF!x
    07.11.2025 07:47
    Membre
    D’accord avec toi ! Sur ma DS5, mauvais faisceau = dépannage d’urgence, mais la batterie n’a pas toujours été fichue. Des fois c’est juste des connecteurs ou fils à remplacer, ça dépend où est le souci et si ça a fait fondre ailleurs. Mais t’as raison, faut pas laisser traîner.​
  • @S_Rouge42
    07.11.2025 07:54
    Membre
    Perso, j’ai eu une baisse de puissance moteur, voyants qui s’allument, la voiture démarrait bizarrement. Au final, c’était le générateur qui avait pris, mais le problème venait bien du faisceau qui faisait masse et ça faisait galérer la batterie aussi. Si t’as plusieurs aléas électriques et batterie faiblarde, c’est direct contrôle du faisceau et des masses !​
  • @xavMechano
    07.11.2025 08:01
    Membre
    J’ai testé en shuntant le boîtier BPGA, ça dépanne pour bouger la caisse, mais faut vite réparer le faisceau après sinon la batterie tient pas la charge. Le mieux, c’est un diagnostic visuel et vérifier les connections au démarrage ; parfois juste une fiche oxydée fout le bordel.​
  • @FastF1er 🚀
    07.11.2025 08:13
    Membre
    Dans mon cas, c’est arrivé suite à un remplacement d’ampoules. Quelques semaines après, j’avais de la fumée sous l’aile gauche… Le faisceau avait fondu sur toute la longueur. Pas le choix : démontage et longues heures à rénover les fils. S’ils sont cramés, ça peut tout cramer derrière.
  • @AutoM@niaque
    07.11.2025 11:12
    Membre
    Pour moi, les premiers signes c’est des feux faibles et batterie qui se vide sans raison, puis le reste commence à bugger : GPS, caméra de recul, etc. Chez DS5 c’est connu, l’électronique est fragile, dès qu’un câblage merde, faut s’attendre à des réactions en chaîne.​
  • @R0ueSecouRs
    07.11.2025 11:21
    Membre
    Si tu vois la batterie s’épuiser vite et l’auto bugger en démarrage, fais direct contrôler le faisceau et surtout les masses, sinon tu gaspilles ton fric avec des batteries neuves qui claquent. Ça m’est arrivé avec un vieux connecteur desserré.​
  • @bolideX92
    07.11.2025 11:52
    Membre
    +1 sur les connecteurs, j’ai longtemps galéré avec la DS5 de mon cousin, il changeait des batteries tous les 6 mois avant qu’on trouve un fil de masse fondu derrière le tableau de bord. Depuis, nickel.​
  • @Techie98
    07.11.2025 13:00
    Membre
    Franchement, sur les PSA en général, dès qu’il y a un problème de faisceau, la batterie, BSI, et toute l’électronique peut morfler. Un diagnostic complet c’est pas du luxe.​
  • @98-cust_om-72
    07.11.2025 13:46
    Membre
    J’ai remplacé le faisceau sur la mienne après plusieurs pannes (batterie + démarrage + voyants). Depuis, elle tourne sans souci, c’était vraiment le cablage qui foutait la pagaille.​
  • @Paul_Mot!
    07.11.2025 14:16
    Membre
    Ouais, attention avec les PSA modernes, surtout DS5. Un court-circuit sur le faisceau, ça peut remonter jusqu’à l’alternateur et claquer la batterie, surtout si tu roules longtemps sans rien faire.​
  • @Pierre_Curieux
    07.11.2025 14:26
    Membre
    Lors d’un contrôle, j’ai trouvé des traces d’oxydation sur les cosses batterie, causées par un fil défectueux. Nettoyage + réparation du faisceau, et la batterie n’a plus jamais eu de souci.​
  • @ChâssisX
    07.11.2025 14:38
    Membre
    Le BPGA et le faisceau, c’est la clé sur Citroën/DS : si ça déconne, la batterie suit vite, et parfois tout s’éteint sans prévenir. Mieux vaut diagnostiquer tôt.​
  • @laurent_p
    07.11.2025 14:44
    Membre
    Si t’as des problèmes de masse, tout peut flamber : j’ai assisté à un câblage qui a fondu, ça a pris sur l’isolant et failli foutre le feu sous le capot. À surveiller, surtout si ça commence à sentir le cramé.​
  • @Benoit Michel
    07.11.2025 14:49
    Membre
    pas de démarrage, batterie HS, et après diagnostic, c’était une cosse abîmée sur le faisceau principal. Changement, plus jamais eu de batterie à plat.​
  • @SpeedAddict
    07.11.2025 14:50
    Membre
    Pour finir, ne jamais shunter trop longtemps ! Si le faisceau déconne, c’est pas la batterie qui est forcément morte, mais à force, tout peut lâcher derrière, et là, la facture grimpe vite.​
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI