Retour aux sujets
Autres sujets sur MINI qui pourraient vous intéresser
CĂąble de frein Ă main
MINI
12
686
22.11.25
Voyant Mini Cooper allumé : que faire pour résoudre le problÚme ?
MINI 3/5 portes (R56) (11.2005 - 11.2013)
6
264
26.05.25
QUELS SONT LES PROBLĂMES COURANTS DU GROUPE PROPULSEUR MINI ?
MINI Cooper SE (J01) (11.2023 - ...)
5
498
21.05.25
Moteur en sécurité malgré changement filtre à Gasoil
MINI Clubman (R55)
5
2085
18.07.22
Révision Mini F57 90 000KM
MINI
4
94
10.04.25
Quelles sont les nouveautés de la Mini 2024 ?
MINI Cooper (F65, F66) (03.2024 - ...)
4
144
03.03.25
C'est le moment de remplacer des piÚces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.

SCANNEZ-MOI
Bonjour Ă tous !
Je suis Nina, propriĂ©taire dâune jolie petite cab depuis AoĂ»t 2024 đ
Mini Cooper S R52 170cv de 2008 avec actuellement 183.000km
Et jâai un problĂšme depuis des mois (survenu environ 3 semaine aprĂšs lâavoir achetĂ©e) qui me prend la tĂȘte donc jâai besoin de votre aide.
Câest arrivĂ© la premiĂšre fois avec une mise en sĂ©cu de la voiture en roulant. Voyant moteur + EML, Ă©norme perte de puissance (compliquĂ© de passer 2000tr) et jâai dĂ» mâarrĂȘter sur le cĂŽtĂ©. Lecture de lâODB, code dĂ©faut P1125 (papillon). DĂ©faut effacĂ©, redĂ©marrage et retour sans encombres.
Et elle mâa fait ce dĂ©faut, accompagnĂ© du P0638, rĂ©guliĂšrement et avec la mĂȘme perte de puissance et le voyant EML. Jâai remarquĂ© ensuite que si en roulant je lui met un coup de neiman, elle se rĂ©initialise et jâarrive a virer la mise en sĂ©cu sans avoir Ă mâarrĂȘter et Ă repartir avec la puissance pleine.
Jâai mis du temps Ă mây intĂ©resser car ce dĂ©faut Ă©tait trĂšs intermittent. Parfois rien pendant plusieurs jours et parfois 5 ou 6 fois sur 20km.
(Le plus dingue aussi câest quâelle a fait 3 passages chez mon mĂ©cano pour ce souci et quâil nâa jamais rĂ©ussi a reproduire la panne, jâĂ©tais folle ! đ€Ż)
Il survient le plus souvent à la décélération, mais aussi parfois en accélération. Froide comme chaude.
â En examinant avec mon mĂ©cano, il pensait changer le papillon mais on a trouvĂ© une durite dâair percĂ©e, on part la dessus, changement de la durite, confiante je la rĂ©cupĂšre et hop, de nouveau les dĂ©fauts au bout de 5km.
Ensuite elle sâest mise a allumĂ© le voyant dâhuile au ralenti une fois chaude alors que le niveau Ă©tait bon.
â Repassage chez le mĂ©cano, Ă©change du papillon + check de la crĂ©pine dâhuile, du filtre, etc : RAS.
La rĂ©cupĂšre, aucun changement, toujours les mĂȘmes codes dĂ©fauts.
Puis un soir elle mâa fait un bruit de cliquetis (genre la chaĂźne HS), nouveau petit tour chez le mĂ©cano qui dĂ©tecte une fuite derriĂšre le tendeur de chaĂźne et me le change, plus de cliquetis et il me dit que ça va sĂ»rement rĂ©soudre le problĂšme de voyant dâhuile.
Il dĂ©tecte aussi un bruit de soufle prĂšs du compresseur et se rend compte que le joint est pincĂ© et le remet en place. On pense que ça va rĂ©soudre le problĂšme de papillon. Il me dit aussi que le tendeur est changĂ© mais que les guides sont Ă faire et aussi que lâalternateur a des pics de tension basse et quâil commence Ă fatiguer.
Je récupÚre la voiture, rien a signaler ! Une premiÚre ! Je dechante vite le lendemain :
â Nouveaux codes dĂ©fauts : P0137 et P2270 (la sonde lambda. Un peu de nouveautĂ©, câest chouette !) mais aucune perte de puissance ni de mise en sĂ©cu.
Je rĂ©initialise une fois Ă lâarrĂȘt. Ensuite elle est repartie sur son P1125 + P0137 et ensuite rebelote, la mise en sĂ©cu et le P1125 Ă chaque fois. (Mais plus de P0638) Elle sâest aussi mise Ă caller en arrivant au feu rouge : dĂ©cente au ralenti et callage. Mais câest assez rare.
Et hier, elle mâa fait une mise en sĂ©cu, jâai fait le coup du neiman elle est repartie en me laissant uniquement le voyant moteur. Ayant prĂȘtĂ© mon ODB, je nâai rien rĂ©initialisĂ© et ça fait 2j que je roule avec le voyant moteur sans quâelle ne me fasse aucun caprice. (Mis a part le voyant dâhuile qui rĂ©apparaĂźt parfois au ralenti)
Donc lĂ je ne sais pas du tout sur quoi me diriger. Ăchange de lâECU ? (Avec tout ce que ça entraĂźne) Ăchange de lâalternateur en priant que ce soit juste un problĂšme dâalimentation de lâECU ? Ou faire tout ça et me rendre compte que câest de la foutue cablasseâŠ
Je suis à ça đ€ dây mettre le feu ou de prier pour quâon me grille une prioritĂ© ! đ
Merci dâavance de votre aide prĂ©cieuse, je suis preneuse de nâimporte quelle piste possible !
Nina