Retour aux sujets

Mini R52 - Défaut moteur P1125 MINI

MINI MINI Convertible (R52) Cooper S
@user_3770323
16.07.2025 17:51
Membre

Bonjour Ă  tous !

Je suis Nina, propriĂ©taire d’une jolie petite cab depuis AoĂ»t 2024 😎

Mini Cooper S R52 170cv de 2008 avec actuellement 183.000km

Et j’ai un problĂšme depuis des mois (survenu environ 3 semaine aprĂšs l’avoir achetĂ©e) qui me prend la tĂȘte donc j’ai besoin de votre aide.

C’est arrivĂ© la premiĂšre fois avec une mise en sĂ©cu de la voiture en roulant. Voyant moteur + EML, Ă©norme perte de puissance (compliquĂ© de passer 2000tr) et j’ai dĂ» m’arrĂȘter sur le cĂŽtĂ©. Lecture de l’ODB, code dĂ©faut P1125 (papillon). DĂ©faut effacĂ©, redĂ©marrage et retour sans encombres.

Et elle m’a fait ce dĂ©faut, accompagnĂ© du P0638, rĂ©guliĂšrement et avec la mĂȘme perte de puissance et le voyant EML. J’ai remarquĂ© ensuite que si en roulant je lui met un coup de neiman, elle se rĂ©initialise et j’arrive a virer la mise en sĂ©cu sans avoir Ă  m’arrĂȘter et Ă  repartir avec la puissance pleine.

J’ai mis du temps Ă  m’y intĂ©resser car ce dĂ©faut Ă©tait trĂšs intermittent. Parfois rien pendant plusieurs jours et parfois 5 ou 6 fois sur 20km.

(Le plus dingue aussi c’est qu’elle a fait 3 passages chez mon mĂ©cano pour ce souci et qu’il n’a jamais rĂ©ussi a reproduire la panne, j’étais folle ! đŸ€Ż)

Il survient le plus souvent à la décélération, mais aussi parfois en accélération. Froide comme chaude.

– En examinant avec mon mĂ©cano, il pensait changer le papillon mais on a trouvĂ© une durite d’air percĂ©e, on part la dessus, changement de la durite, confiante je la rĂ©cupĂšre et hop, de nouveau les dĂ©fauts au bout de 5km.

Ensuite elle s’est mise a allumĂ© le voyant d’huile au ralenti une fois chaude alors que le niveau Ă©tait bon.

– Repassage chez le mĂ©cano, Ă©change du papillon + check de la crĂ©pine d’huile, du filtre, etc : RAS.

La rĂ©cupĂšre, aucun changement, toujours les mĂȘmes codes dĂ©fauts.

Puis un soir elle m’a fait un bruit de cliquetis (genre la chaĂźne HS), nouveau petit tour chez le mĂ©cano qui dĂ©tecte une fuite derriĂšre le tendeur de chaĂźne et me le change, plus de cliquetis et il me dit que ça va sĂ»rement rĂ©soudre le problĂšme de voyant d’huile.

Il dĂ©tecte aussi un bruit de soufle prĂšs du compresseur et se rend compte que le joint est pincĂ© et le remet en place. On pense que ça va rĂ©soudre le problĂšme de papillon. Il me dit aussi que le tendeur est changĂ© mais que les guides sont Ă  faire et aussi que l’alternateur a des pics de tension basse et qu’il commence Ă  fatiguer.

Je récupÚre la voiture, rien a signaler ! Une premiÚre ! Je dechante vite le lendemain :

– Nouveaux codes dĂ©fauts : P0137 et P2270 (la sonde lambda. Un peu de nouveautĂ©, c’est chouette !) mais aucune perte de puissance ni de mise en sĂ©cu.

Je rĂ©initialise une fois Ă  l’arrĂȘt. Ensuite elle est repartie sur son P1125 + P0137 et ensuite rebelote, la mise en sĂ©cu et le P1125 Ă  chaque fois. (Mais plus de P0638) Elle s’est aussi mise Ă  caller en arrivant au feu rouge : dĂ©cente au ralenti et callage. Mais c’est assez rare.

Et hier, elle m’a fait une mise en sĂ©cu, j’ai fait le coup du neiman elle est repartie en me laissant uniquement le voyant moteur. Ayant prĂȘtĂ© mon ODB, je n’ai rien rĂ©initialisĂ© et ça fait 2j que je roule avec le voyant moteur sans qu’elle ne me fasse aucun caprice. (Mis a part le voyant d’huile qui rĂ©apparaĂźt parfois au ralenti)

Donc là je ne sais pas du tout sur quoi me diriger. Échange de l’ECU ? (Avec tout ce que ça entraüne) Échange de l’alternateur en priant que ce soit juste un problùme d’alimentation de l’ECU ? Ou faire tout ça et me rendre compte que c’est de la foutue cablasse

Je suis Ă  ça đŸ€ d’y mettre le feu ou de prier pour qu’on me grille une prioritĂ© ! 😅

Merci d’avance de votre aide prĂ©cieuse, je suis preneuse de n’importe quelle piste possible !

Nina

Crée par

16.07.25

DerniÚre réponse

16.07.25

Réponses

0

Vues

50

Autodoc CLUB App icon
    C'est le moment de remplacer des piÚces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
    Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
    SCANNEZ-MOI