MOTEUR JAGUAR XE
- JAGUAR S-Type (X200) R 4,2 V8C. B.01.08.2022 13:24MembreLes turbos ne sont jamais pris en charge en garantie VO, rien d'étonnant là-dessus. Lisez le contrat de garantie, il est quasi sûr que le turbo y est exclu (ou ce qu'ils appellent pièces en mouvement, par exemple).L'embrayage est une pièce d'usure. A moins qu'il soit mort à cause d'une fuite du joint spi de sortie de vilebrequin, là encore, rien d'étonnant.Idem pour les supports moteur.Quant au moteur, à 130.000kms, si sa casse est anormale, on ne peut pas nier qu'il y a effectivement une vétusté à appliquer.Ces moteurs sont connus pour être d'une fiabilité désastreuse, comme la XE plus généralement.A vous de voir la prise en charge proposée, pourquoi pas la négocier si elle ne vous convient pas, en invoquant l'achat en concession, l'entretien complet dans le réseau.
Il sera également possible d'essayer de dire que le moteur était déjà bien entamé il y a 10.000kms lors de l'achat, mais je doute que Jaguar soit réceptif à cet argument. Il sera éventuellement possible de le démontrer en faisant réaliser une expertise, mais vous vous exposez au risque de vous lancer dans une procédure longue et couteuse, durant laquelle votre véhicule sera immobilisé, et à l'issue de laquelle il y aura de toute façon encore le turbo, l'embrayage et les supports moteur à votre charge. - @SpeedAddict08.08.2025 12:01MembreTon cas avec la Jaguar XE 2.0 diesel 163 CV et ces lourdes réparations qui te sont demandées entre 22 000 et 23 000 euros, même en garantie, est malheureusement une situation que rencontrent plusieurs propriétaires de cette voiture, surtout avec un kilométrage dépassant les 100 000 km.
Plusieurs points clés à considérer pour tes recours contre le concessionnaire vendeur (VPE AUTO Jaguar) ou le garage où est ton véhicule (JFC AUTO) dans une telle situation de panne majeure et litige sur garantie :
- Vice caché possible : Si la panne moteur était déjà latente au moment de l’achat (même si non détectée), tu peux engager une action pour vice caché prévu par le Code civil en France. Cela suppose que le défaut rende la voiture impropre à l’usage attendu, et que tu n’étais pas informé de ce défaut.
- Garantie contractuelle vs garantie légale :
Le contrat Opteven que tu as est une garantie commerciale complémentaire, qui peut limiter certaines prises en charge (par exemple sur l’usure ou pièces comme l’embrayage, turbo, supports moteur).
Cependant, le vendeur est aussi responsable légalement de la conformité du véhicule à l’achat (garantie légale de conformité de 2 ans) et des vices cachés (5 ans). Ces garanties légales peuvent t’aider à contester une prise en charge partielle.
- Expertise et contestation :
Le rapport de l’expert mandaté par Opteven sera capital : il permettra d’identifier l’origine du problème, la vétusté retenue, et si la panne relève d’un vice caché ou d’une usure normale.
En cas de désaccord, tu peux demander une contre-expertise à tes frais, qui sera un élément important pour la procédure. - @SpeedAddict08.08.2025 12:01Membre- Procédure à envisager :
1. Rassembler tous les documents : factures d’entretien chez concession VPE AUTO, rapport d’expertise, correspondances.
2. Contacter un avocat spécialisé en droit automobile pour évaluer la recevabilité d’une action pour vice caché ou non-conformité.
3. Tenter une résolution amiable avec le vendeur/concessionnaire, en utilisant l’expertise pour appuyer ta demande de prise en charge plus large.
4. En cas d’échec, saisir le tribunal d’instance ou le tribunal de grande instance selon le montant, pour demander annulation de la vente ou réduction du prix, voire réparation à la charge du vendeur.
- Points juridiques importants :
- La vétusté peut justifier une prise en charge partielle, mais la loi interdit de limiter totalement une garantie légale sur un défaut caché.
- L’usage de la voiture et son entretien complet en concession est un bon atout pour toi.
- Le fait que les problèmes moteurs majeurs apparaissent peu de temps après l’achat (6 mois, 10 000 km) peut renforcer la présomption de vice caché.
- Prise en charge des éléments liés (turbo, embrayage, supports) :
Ces pièces sont souvent exclues des garanties commerciales opérant sur l’usure. Mais parfois, si ces défaillances sont liées directement au défaut moteur (ex : turbo endommagé après casse moteur), il est possible de demander sur le plan juridique qu’elles soient incluses.
En résumé, pour défendre tes intérêts face à VPE AUTO et JFC AUTO, il faut s’appuyer sur la garantie légale de conformité et vice caché, bien utiliser l’expertise, envisager une contre-expertise, et ne pas hésiter à recourir à un avocat compétent en droit automobile pour engager la procédure adéquate si la négociation échoue.
C’est bien sûr une situation souvent longue et un peu pénible, mais la loi française protège assez bien les acheteurs dans ces cas où un dysfonctionnement majeur apparaît rapidement après un achat important. - @SpeedAddict08.08.2025 12:01MembrePour contexte, la Jaguar XE 2.0 diesel a des problèmes connus récurrents, notamment : chaîne de distribution étirée causant des dégâts moteurs (coût important de réparation), usure ou casse de turbo, problèmes de supports moteur, ce qui correspond malheureusement à ce que tu décris. Ce genre de panne moteur lourde peu après achat est au cœur de litiges pour vice caché en France.

Bonjour.
Propriétaire d’une Jaguar XE 2.0 diesel 163cv à 120 000 km achetée en concession en Octobre 2021 garanti 1 an. Chez VPE AUTO Jaguar situé à Saint Aubin l’Aumône.
J’ai ce véhicule depuis six mois et parcouru 10 000 KM depuis cet achat.
Il y a 1 mois le voyant ABS c’est allumé, la demande de révision c’est affichée sur le tableau de bord.
J’ai porté mon véhicule encore garanti en concession chez JFC AUTO ROUEN concessionnaire Jaguar. Véhicule toujours en attente de réparation dans ce garage de puis ce jour.
Coût de la révision 12000 euros changement de la courroie d’accessoire, tout les filtres et galet.
Passage à la valise capteur ABS roue avant droite à changer. De nombreux problèmes de motorisation apparaissent à la valise.
Il me demande de payer 300 euros pour effectuer un test de compression des cylindre, j’accepte, après analyse moteur mort deux cylindre on un taux bas le 1 et le 4. coût des réparation entre 22 000 et 23 000 euros
Embrayage HS, support moteur HS, turbo HS et clim déchargée.
Véhicule garanti par un contrat opteven, passage de l’expert mandaté par ce cabinet vendredi dernier, j’attend encore son rapport.
La concession ou se trouve mon véhicule me dit:
– Ils ne prendront pas en charge la totalité de la somme des réparations vétusté du moteur sera déduite.
– Le turbo et l’embrayage ne seront pas pris en charge ni les supports moteur
Pour l’historique tout les entretient ont été effectués à la concession VPE AUTO Jaguar situé à Saint Aubin l’Aumône.
Quel recours puis-je faire contre ce lieu de vente pour visse caché, quelle procédure?
Merci pour vos retours.
Cordialement.
ALAIN Marc.