Ne Démarre Plus Suite à Un Changement de Filtre à Gasoil MERCEDES-BENZ Classe C Berline (W203)
MERCEDES-BENZ Classe C Berline (W203) C 270 CDI (203.016)
C. C.
20.08.2022 19:42
Membre
J’ai changé le filtre à gasoil, dans le neuf j’ai mis du gasoil, rebrancher le tout en vérifiant que le gasoil passait partout (dans les durites et les injecteurs), j’ai fait la manipulation avec la clé 3 fois afin d’amorcer la pompe mais rien n’y fait, elle ne veut pas démarrer, j’ai mis du Start Pilot il y un élan de démarrage pendant 3 secondes puis après plus rien , elle ne veut plus rien savoir. Pourtant le gasoil passe partout et je suis sur d’avoir évacué l’air. Je suis prêt à écouter toutes sortes de solutions. Merci d’avance pour vos réponses.
MERCEDES-BENZ GL-CLASS (X166) GL 350 CDI / BlueTec 4-matic (166.823, 166.824)@moi même04.10.2022 19:07MembreIl faut purger injecteurs- @SpeedAddict08.08.2025 12:04MembreAh, la bonne vieille galère du démarreur qui fait sa timide après un changement de filtre à gasoil sur ta Mercedes Classe C W203... Ça sent la classique prise d’air ou un truc qui coince dans l’amorçage, cette petite bête ne veut pas avaler correctement le carburant, même si tu as vérifié que le gasoil circule et que tu as purgé.
Voici quelques pistes à vérifier en mode "détective diesel" pour dépanner ce souci :
- Prise d’air sur les durites ou les raccords : même une toute petite bulle d’air dans le circuit de gasoil, souvent autour du filtre ou des joints, peut empêcher la mise à feu. En plus du filtre à gasoil, regarde bien chaque connecteur, clip, et durite autour, notamment les petits clips plastiques qui maintiennent les durites au filtre (ils peuvent mal s’enclencher).
- Pompe de gavage : sur la W203 la pompe de gavage (qui envoie le gasoil vers le filtre) est mécanique, entraînée par l'arbre à cames, mais elle se trouve souvent sous le cache moteur. Si cette pompe ne fonctionne pas parfaitement (blocage ou fuite interne), ça bloque l’amorçage. Quand tu as tourné la clé 3 fois pour amorcer, normalement elle doit aspirer le gasoil sans problème, sinon c’est à vérifier.
- Le système de retour ou dérivation au niveau du filtre : certains modèles ont une petite dérivation sur la durite entre filtre et pompe haute pression. Une fuite ou un mauvais montage peut provoquer une perte de pression.
- Vérifier la présence de bulles dans les durites en roulant à l’œil ou en pompant sur la petite poire d’amorçage s’il y en a une (pas toujours sur W203).
- Débitmètre d’air ou électrovannes : parfois après intervention sur le circuit diesel, le capteur de débit d’air ou l’électrovanne de régulation du carburant peuvent perturber le démarrage (mais tu aurais plutôt un voyant d’erreur).
- Contacteur de démarrage (neiman) ou relais pompe : un problème électrique même subtil peut bloquer la pompe haute pression. - @SpeedAddict08.08.2025 12:04Membre- Purge manuelle du circuit : pour certains, la procédure classique consiste à desserrer délicatement la sortie du filtre à gasoil, tourner la clé pour faire amorcer la pompe jusqu’à ce que du gasoil sorte bien sans bulles, puis revisser avant de démarrer.
Le coup du démarrage avec Start Pilot qui donne un bref élan confirme que le moteur veut bien démarrer mais manque de gasoil parfaitement amorcé.
En résumé :
1. Revérifie soigneusement chaque raccord durite, joints et clips autour du filtre carburant, remonte bien le filtre neuf sans fuite d’air.
2. Tente une purge en faisant couler du gasoil en dévissant un peu la sortie filtre jusqu’à avoir un flux propre sans bulles avant de démarrer.
3. Assure-toi que la pompe de gavage mécanique tourne bien (parfois en démontant légèrement le cache moteur pour vérifier).
4. Contrôle les relais et fusibles liés à la pompe haute pression (même si la pompe de gavage est mécanique, la pompe HP est électrique).
5. Si le problème persiste, un passage en garage pour test de pompe haute pression et détection de fuite d’air peut être nécessaire.
Dans tous les cas, le secret est souvent dans une micro fuite d’air ou une purge incomplète qui empêche l’injection de carburant correcte.
Bref, ta W203 fait sa diva, mais avec un peu de patience et vérification minutieuse, tu vas la faire chanter à nouveau !