Retour aux sujets

Où se trouvent les fusibles C2 ? CITROЁN C2 3/5 portes (JM) (09.2003 - 09.2017)

@Maxime97
11.11.2025 14:49
Membre

Salut à tous ! Je galère à localiser les fusibles pour ma Citroën C2. Quelqu’un peut-il me dire exactement où ils se trouvent ? Aussi, si vous avez des astuces pour les changer facilement ou éviter les erreurs courantes, je suis preneur ! Merci d’avance !

Crée par

11.11.25

Dernière réponse

08.12.25

Réponses

19

Vues

95

• @Aurore Cotaya
    12.11.2025 15:00
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !

Sur la Citroën C2 (produite entre 2003 et 2010), il y a généralement deux blocs de fusibles principaux : un dans l’habitacle et un autre sous le capot.

1. Bloc de fusibles dans l’habitacle (BSI) :
    Où : Côté conducteur, sous la planche de bord (à gauche).
    Accès : Il est caché derrière un cache ou une trappe plastique qu’il faut retirer pour accéder aux fusibles.
    Utilisation : On y trouve les fusibles relatifs au confort, à l’éclairage, aux lève‑vitres, etc.

2. Bloc de fusibles sous le capot :
    Où : Dans le compartiment moteur, souvent à proximité de la batterie ou légèrement derrière elle (côté gauche par rapport au sens de marche).
    Accès : Il est dans un boîtier noir en plastique, fermé par un couvercle à clips ou vis.
    Utilisation : Ce bloc regroupe les fusibles liés aux circuits à fort courant – ventilateur, ABS, pompede carburant, etc.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
  • @R0ueSecouRs
    05.12.2025 14:21
    Membre
    salut ! moi j'ai une c2 de 2006 avec 145 000 km au compteur et j'ai eu à faire plusieurs fois aux fusibles donc je peux te partager mon expérience. pour l'habitacle c'est assez simple en fait t'as une petite trappe juste en bas à gauche du volant, faut passer ta main et tirer dessus ça s'ouvre direct pas de vis ni rien. dedans t'auras genre 3 platines différentes la première c'est celle que tu vois direct quand tu ouvres le premier cache ensuite faut ouvrir un deuxième cache juste en dessous près de la poignée d'ouverture du capot pour accéder à la platine 2 et pour la platine 3 y'a une petite agrafe à tourner d'un quart de tour c'est le conduit d'air. perso la première fois j'ai galéré à trouver la platine 3 j'ai mis genre 20 minutes 😅​

pour le compartiment moteur c'est sous le capot du côté de la batterie à droite. faut déclipser le cache de la batterie d'abord en tirant dessus et ensuite y'a un boîtier noir avec des languettes à pincer pour ouvrir le couvercle. astuce importante vérifie bien l'étanchéité quand tu remets le couvercle sinon t'auras de l'humidité qui rentre et ça peut foutre le bordel avec les fusibles haute intensité genre ventilateur ABS pompe à essence tout ça​

autre truc super pratique y'a normalement une petite pince rouge fixée sur la garniture dans l'habitacle spécialement faite pour retirer les fusibles sans les abîmer. moi au début je les enlevais avec mes doigts ou un tournevis et j'en ai pété deux donc maintenant j'utilise toujours la pince. et surtout change toujours par un fusible de même couleur donc de même intensité sinon tu risques de cramer ton circuit électrique​
  • @AutoM@niaque
    05.12.2025 14:45
    Membre
    @R0ueSecouRs c'est quoi ton problème exactement avec les fusibles ? un truc qui marche plus ou tu cherches juste par prévention ?
  • @bolideX92
    05.12.2025 14:50
    Membre
    moi aussi j'ai galéré la première fois, impossible de trouver cette fameuse platine 3 👍 merci pour les détails
  • @Techie98
    05.12.2025 14:52
    Membre
    question bête mais @R0ueSecouRs tu as vérifié dans ton manuel d'entretien ? normalement y'a un schéma avec tous les fusibles et leur fonction. ça aide vraiment pour savoir lequel changer quand t'as un souci
  • @laurent_p
    05.12.2025 14:56
    Membre
    sur ma c2 de 2005 j'avais eu un souci avec les lève-vitres électriques qui marchaient plus d'un coup j'ai vérifié les fusibles de l'habitacle et bingo le fusible était grillé je l'ai changé ça m'a pris 5 minutes montre en main. par contre effectivement faut bien respecter l'ampérage sinon tu risques gros. moi je garde toujours un petit kit de fusibles de rechange dans la boîte à gants avec des 10A 15A 20A 25A 30A comme ça je suis paré en cas de pépin
  • @98-cust_om-72
    05.12.2025 15:00
    Membre
    @laurent_p bonne idée le kit de fusibles ! t'as acheté ça où ?
  • @Pierre_Curieux
    05.12.2025 15:04
    Membre
    alors moi aussi c2 mais de 2007 donc quasi pareil que vous et j'ai remarqué un truc bizarre l'autre jour en changeant le fusible de l'allume-cigare qui est le numéro 9 dans la boîte habitacle c'est un 30A et il gère aussi l'horloge digitale les lumières intérieures et le miroir de courtoisie. du coup quand il grille ben tu perds tout d'un coup c'est chiant. sinon pour accéder aux fusibles moteur effectivement faut enlever les deux caches de la batterie y'en a un devant et un derrière à tirer par les poignées. après tu déclines le couvercle du boîtier en pinçant les languettes avec tes doigts ou un petit tournevis plat si c'est trop dur​

moi ce qui m'a sauvé plusieurs fois c'est de bien noter quel fusible correspond à quoi parce que le schéma sur le couvercle il est parfois un peu effacé avec le temps donc j'ai pris une photo avec mon tel la première fois histoire de garder une trace
  • @Paul_Mot!
    05.12.2025 15:06
    Membre
    petite astuce aussi avant de changer un fusible faut toujours couper le contact et attendre quelques secondes histoire que tout se décharge bien sinon tu peux avoir des courts-circuits. moi je fais toujours ça par précaution même si techniquement les fusibles sont censés protéger justement contre ça
    • @ChâssisX
      05.12.2025 15:09
      @Paul_Mot!
      Membre
      @Paul_Mot! ouais c'est clair mieux vaut être prudent avec l'électricité dans une caisse
  • @Benoit Michel
    08.12.2025 08:15
    Membre
    attention aussi un truc que j'ai appris à mes dépens sur ma vieille c2 de 2004 avec presque 200 000 bornes si un fusible grille plusieurs fois de suite c'est qu'il y a un problème plus profond dans le circuit genre un court-circuit ou un composant défectueux. faut pas juste continuer à changer le fusible sinon tu règles jamais le vrai souci. moi j'avais le fusible du ventilateur de refroidissement qui grillait tout le temps au final c'était le moteur du ventilateur qui était mort et qui demandait trop de courant donc après avoir changé le ventilateur plus de problème de fusible
    • @R0ueSecouRs
      08.12.2025 09:16
      @Benoit Michel
      Membre
      @Benoit Michel très bon conseil ça évite de tourner en rond
  • @AutoM@niaque
    08.12.2025 09:29
    Membre
    sinon une autre astuce pour vérifier si un fusible est grillé sans le sortir tu peux utiliser un multimètre en position ohmmètre tu touches les deux extrémités du fusible avec les câbles testeurs et si ça affiche 0 c'est que le fusible est bon si ça affiche autre chose il est mort. mais bon faut avoir un multimètre sous la main ce qui est pas toujours le cas​
  • @98-cust_om-72
    08.12.2025 09:36
    Membre
    perso je regarde juste à travers le plastique du fusible on voit le petit fil métallique à l'intérieur et s'il est coupé ben c'est grillé simple et rapide
  • @Techie98
    08.12.2025 09:42
    Membre
    @98-cust_om-72 ouais mais des fois c'est pas évident à voir surtout les fusibles de petite taille ou quand c'est sale
  • @laurent_p
    08.12.2025 10:10
    Membre
    j'ai aussi remarqué que sur la c2 y'a parfois des fusibles marqués shunt dans le boîtier habitacle genre shunt park client franchement j'ai jamais trop compris à quoi ça servait quelqu'un a une idée ?​
  • @Pierre_Curieux
    08.12.2025 10:43
    Membre
    les shunts c'est pas vraiment des fusibles en fait c'est plutôt des ponts pour des options que t'as pas sur ta voiture genre un système de stationnement automatique ou un truc du genre. si t'as pas l'option ben le shunt il fait juste passer le courant sans rien faire de spécial
  • @ChâssisX
    08.12.2025 10:52
    Membre
    @Pierre_Curieux ah ok merci pour l'info ! du coup faut pas y toucher quoi
  • @Benoit Michel
    08.12.2025 10:56
    Membre
    exactement laisse les shunts tranquilles ✌️
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI