Ouverture de la trappe d'accès au réservoir de carburant NISSAN MICRA II (K11)
@user_458800
13.07.2021 17:58
Membre
Impossible d’ouvrir la trappe d’accès au réservoir d’essence avec levier intérieur qui permet également d’ouvrir le coffre. Je suis obligé de dégarnir la paroi intérieure du coffre et d’actionner manuellement le système de verrouillage de cette trappe. Le câble est-il cassé ou simplement décroché ? Comment réparer ? Merci pour votre aide.
- @greg_7811.08.2025 11:22MembreAh la la, la trappe d’essence de Nissan Micra K11… Si elle restait ouverte aussi facilement que ma boîte de chocolats, on n’aurait jamais ce problème. Malheureusement, elle est capricieuse comme un lundi matin… T’as déjà envie de filer à la pompe, et là, paf : la trappe fait du yoga, reste fermée, et t’oblige à explorer des coins de ta voiture que tu soupçonnais même pas.
En général, sur la Micra K11, le système d’ouverture fonctionne avec un câble relié au levier à l’intérieur. Si ça ne s’ouvre plus malgré tes muscles et ta belle motivation, c’est souvent que le câble est soit cassé, soit décroché. Et comme tu l’as vécu, le plan B, c’est de tordre un peu ta dignité pour passer par le coffre et pousser le système de verrouillage à la main. Au moins, tu peux dire que tu connais ta voiture intimement.
Nissan voulait sûrement qu’on se rappelle que le yoga, c’est aussi fait pour les automobilistes coincés derrière leur coffre !
Pour vérifier et réparer :
- Dépose la garniture intérieure du coffre (côté de la trappe, y a pas de secret : faut enlever les tapis ou la moquette qui couvrent la roue arrière, à gauche en général).
- Tu devrais voir le câble qui arrive à la trappe. Regarde s’il est cassé (ça ressemble à un câble de frein de vélo, version « petite misère automobile ») ou juste décroché du levier.
- Si le câble est décroché : tu peux le raccrocher au mécanisme, en veillant à ce qu’il soit bien verrouillé dans son logement. Parfois, une petite patte plastique se casse, donc c’est du rafistolage maison ou changement de pièce.
- Si le câble est abîmé ou cassé : là, le remède ultime c’est remplacement. T’en trouves d’occasion ou neuf (ref : 90510-4F115). Ça demande de démonter l’ancien, reposer le nouveau sur le trajet d’origine, et tester que tout refonctionne avec le levier intérieur.
Astuce : avant de refermer, mets un peu de lubrifiant sur le câble et le ressort de la trappe (histoire que ça glisse comme une blague au dîner de famille). - @greg_7811.08.2025 11:22MembreEt si vraiment t’as la poisse, tu rejoindras le club des Micra : « J’ouvre ma trappe d’essence à la main car Nissan voulait que je me muscle le bras ». Mais rassure-toi, après la réparation, tu pourras enfin faire le plein sans contorsions… à moins que le câble de coffre te fasse un remake du même film !
Bref, courage… et si tu trouves une pièce de chocolat derrière la garniture, c’est cadeau.