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P242f et p047b NISSAN Qashqai / Qashqai +2 I (J10, NJ10)

NISSAN Qashqai / Qashqai +2 I (J10, NJ10) 1.5 dCi
p. m.
17.01.2024 20:40
Membre
 Bonjour 

J’ai lavé le fap changer les capteur de gaz (celui en dessous et celui au dessus ) .le code p242f avais disparu quand j’ai fait 40 km pour régénérer le filtre, mais après le code p047b c’est mis pendant environ 1semaine et maintenant le code p047b a disparu mais le p242f est réapparu 

Avez vous se problème ? Et comment le résoudre ?

Qashqai j10 1,5dci 110ch de 2012 


Crée par

17.01.24

Dernière réponse

11.06.25

Réponses

12

Vues

3424

  • @Laddelf
    18.01.2024 13:54
    Membre
    Bonjour
    A ma connaissance le code erreur P242F signifie que le circuit du capteur de pression de suralimentation est défectueux. Il faut vérifier le câblage, les connecteurs et le capteur lui-même, il y a peut-être un problème à ce niveau. Je ne suis pas un spécialiste, je peux me tromper .

    • NISSAN Qashqai / Qashqai +2 I (J10, NJ10) 1.5 dCi
      p. m.
      19.01.2024 14:59
      @Laddelf
      Membre
      Bonjour dans mon diag obd le code m’indique voir photo 
    • NISSAN Qashqai / Qashqai +2 I (J10, NJ10) 1.5 dCi
      p. m.
      19.01.2024 15:02
      @Laddelf
      Membre
      Et 47b  
    • @Laddelf
      22.01.2024 12:57
      p. m.
      Membre
      Je le répète, je ne suis pas un spécialiste, mais je vois que la valise diagnostique vous a donné la signification des codes erreur, servez-vous en pour éliminer la cause du problème.

  • NISSAN Qashqai / Qashqai +2 I (J10, NJ10) 1.5 dCi
    p. m.
    28.01.2024 02:01
    Membre
    Problème résolu j’ai nettoyé le débitmètre d’air et miracle plus de voyant allumé 
  • NISSAN Qashqai / Qashqai +2 I (J10, NJ10) 1.5 dCi
    p. m.
    13.02.2024 02:52
    Membre
    Problème réapparu donc toujours pas solutionné je ne comprends vraiment pas je récapitule : deux capteurs changer tuyaux métal d’un capteur nettoyer fap passer à la machine aux garage (il était qu’à 32 et est passé à 18%après passage machine)
    Egr nettoyer bougies changer 
    Une idée ??? QQ 1,5 dci110ch 2012 .115600km
    • @Laddelf
      13.02.2024 16:54
      p. m.
      Membre
      Bonjour il est fort probable que le fap est à changer , mais vous devriez d'abord essayer de lancer le processus de sa régénération .
    • @user_2278359
      26.02.2024 17:38
      p. m.
      Membre
      Bonjour,

      Pareil je ne suis pas un expert dans le domaine. J'ai eu le même problème que toi il y a un an et je suis allée allé voir des pro avec des vrai conseil https://relaisautoservices.fr/relais-detailing/decalaminage/

      Les explications sont claires mais effectivement l'encrassement est un vrai fléau, il est conseillé d'effectuer des entretiens régulier.
  • NISSAN Qashqai / Qashqai +2 I (J10, NJ10) 1.5 dCi
    p. m.
    15.03.2024 12:08
    Membre
    Bonjour 
    Problème revenue p047b 
    Mais ma question est dans le capteur de suralimentation les valeurs pris contact mis est de 4,99 fil vert et 1,89 fil mauve et moteur allumée 
    Fil vert 5,15 fil mauve 1,69 
    Est-ce normal
    • @Le_Douteux
      09.06.2025 09:22
      p. m.
      Membre
      Salut @p. m.,
      Le code P242F Nissan revient souvent même après un nettoyage du FAP si le calculateur n’a pas été réinitialisé correctement. Parfois, même en changeant les capteurs, le système garde en mémoire les anciennes valeurs. Il faut faire un reset du FAP via valise (type Clip ou autre outil de diag) pour que tout reparte normalement.
      J’ai eu exactement ça sur le mien, après le reset, plus de souci. Bon courage !
  • @R0ue8
    03.06.2025 09:33
    p. m.
    Membre
    Salut @p. m.,
    Oui j’ai déjà eu un souci similaire sur mon Qashqai. Le code P242F indique que le FAP est trop chargé, même après nettoyage. Parfois, si la régénération n’a pas été complète ou si le capteur de pression différentielle n’envoie pas les bonnes valeurs malgré son remplacement, le calculateur continue à détecter un colmatage.
    Essaie une régénération forcée avec la valise. Sinon, un reset manuel des valeurs FAP via diagnostic peut régler le souci. Bon courage, c’est galère mais pas rare sur les 1.5 dCi !
  • @Jérôme_Dé
    11.06.2025 07:40
    p. m.
    Membre
    J’ai eu à peu près la même chose : après avoir nettoyé le FAP et roulé un bon moment, le voyant était parti… puis revenu. Dans mon cas, c’est le calculateur qui n’avait pas pris en compte les nouvelles valeurs. Un pote m’a passé la valise et on a fait une réinitialisation des apprentissages FAP, depuis plus de souci.
    C’est frustrant, mais parfois seul un passage à la valise peut vraiment régler ça. Bon courage !
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