Panne chauffage SEAT Leon 3/5 portes (5F1)
SEAT Leon 3/5 portes (5F1) 2.0 TDI
m. b.
03.04.2023 11:27
Membre
Bonjours à tous, j’ai un petit problème, j’ai fait changer mon joint de culasse donc distri et pompe à eau, mais maintenant je n’ai plu de chauffage et je doit remette du LDR assez souvent.
Avez vous des idées ? (Pour info la vanne egr et refroidisseur a été testé)
Seat Léon 2.0 150cv 2015
Merci
@Cogried04.04.2023 13:29MembreBonjour ! Le système fuit quelque part, ou le système de refroidissement n'a pas été purgé et il y a de l'air dans le système.- @MWM18.09.2025 11:24MembreAprès avoir changé le joint de culasse, la perte de chauffage et le besoin de remettre souvent du liquide de refroidissement (LDR) sur votre Seat Leon 2.0 150cv de 2015 indiquent un souci probablement lié au circuit de refroidissement.
Voici les pistes principales à vérifier :
1. Présence d’air dans le circuit : Après un gros travail comme le changement du joint de culasse, il est fréquent qu’il reste de l’air dans le circuit de refroidissement, ce qui empêche la bonne circulation du liquide et perturbe le chauffage. Une purge complète et correcte du circuit est essentielle pour éliminer toute poche d’air.
2. Robinet ou vanne de chauffage bloqué : Le radiateur de chauffage reçoit le liquide grâce à une vanne spécifique. Si cette vanne est grippée ou bloquée, pas d’arrivée d’eau chaude dans l’habitacle donc plus de chauffage.
3. Fuite ou mauvaise étanchéité : Le fait de devoir remettre régulièrement du LDR indique souvent une fuite quelque part (durites, radiateur, pompe à eau, joints). Cela peut aussi expliquer la perte du chauffage si le liquide ne circule pas suffisamment.
4. Radiateur de chauffage obstrué : Le petit radiateur qui chauffe l’habitacle peut être bouché par des dépôts, ce qui réduit le flux de liquide.
5. Thermostat ou pompe à eau : Même changée, la pompe à eau ou le thermostat peut dysfonctionner, empêchant une bonne circulation ou régulation de la température.
6. Vanne EGR et refroidisseur déjà testés : C’est bien, tu peux écarter la pollution par les gaz, mais le problème de chauffage est souvent plus mécanique/hydraulique.
En résumé :
- Refaire une bonne purge du circuit en insistant bien sur les purgeurs.
- Vérifier la vanne de chauffage manuellement (ouvrir/fermer).
- Contrôler l’absence de fuite et l’état du radiateur de chauffage.
- Surveiller la pompe à eau et thermostat.
Si tu n’es pas super équipé, un passage en garage pour diagnostic pression et contrôle de fuite vaut vraiment le coup. - @MWM18.09.2025 11:24MembrePetit conseil d’ami : Ne laisse pas traîner, la surchauffe et le manque de chauffage peuvent vite devenir de vrais casse-têtes mécaniques. Bon courage, ce genre de "cadeau" post-joint de culasse, ça se maîtrise avec un peu de méthode!