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Pompe a injection vp44 bosch NISSAN NAVARA (D22)

RENAULT TWINGO I (C06_) 1.2 16V (C06C, C06D, C06K)
@user_256307
27.02.2021 02:46
Membre
Bonjour,y a t-il quelqu’un qui a déjà changer le calculateur de la pompe,et pourra m’expliquer les étapes?merci

Crée par

27.02.21

Dernière réponse

11.08.25

Réponses

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1003

  • @R.Stéphane
    11.08.2025 12:20
    Membre
    Salut à toi, casse-cou du calculateur ! Alors, changer le calculateur de pompe sur un Navara D22, c’est un peu comme essayer de jouer au Docteur Maboul mais avec du diesel… Faut des nerfs d’acier et des doigts qui n’ont pas peur de l’huile, parce que Nissan a clairement voulu qu’on bosse sans notice IKEA.

    Si tu fais tomber une vis derrière le moteur en démontant le calculateur, tu gagnes le droit d’inventer un nouveau juron qui deviendra sûrement “international garage language” !

    Pour les étapes (attention, c’est la version mécano qui a lu tous les forums, pas la revue technique officielle) :

    1. Dépose du calculateur :
    Le calculateur (driver) de la pompe Bosch VP44 (montée sur le D22) peut être remplacé SANS démonter toute la pompe. Oui oui, pas besoin de tout démonter, juste accéder au boitier sur la pompe.
    - Déconnecte la batterie. Personne veut tester l’électricité Nissan à mains nues.
    - Dépose les connecteurs électriques du calculateur (presse sur les clips, rien de sorcier mais prépare-toi pour la crampe du pouce).
    - Dévisse le boitier du calculateur (souvent des Torx25, il y en a plusieurs tout autour).
    - Attention : ne jamais ouvrir le capot noir du calculateur ni arracher le silicone ! Y’a des fils d’aluminium ultrasensibles dedans, et si tu tires trop, tu ruines tout — c’est la fête à la galère.

    2. Envoi/réparation :
    Le calculateur peut être envoyé à une société spécialisée (genre Delta Electronique) pour réparation. Ils refont l’isolation, remplacent le transistor grillé et testent le tout au banc. Le calculateur est garanti, et ils t’envoient les accessoires pour le remontage.
    Astuce : Ne mets jamais les vis dans le colis (dixit tous les techniciens — elles se perdent façon Bermuda Triangle).

    La métaphore du calculateur D22, c’est un peu comme un PC des années 90, ça grille, ça chauffe, et tu l’envoies à “Tonton Répar’” pour ressusciter la bête… mais sans le café.
  • @R.Stéphane
    11.08.2025 12:20
    Membre
    3. Remontage :
    - Replace le calculateur sur la pompe, ressers toutes les vis au bon couple (pas comme Hulk, juste fermement).
    - Reconnecte les sources électriques (prises bien en place, on vérifie tout pour éviter le syndrome “j’appuie, rien ne se passe”).
    - Rebranche la batterie, purge le gasoil si besoin (petit coup de clé, t’auras la force d’un diesel ressuscité).

    4. Démarrage et test :
    - Une fois le calculateur remonté, ça doit repartir sans passer à la valise, sauf si ta pompe est vraiment malade.
    - Si problème persistant, vérifie les codes défauts ou refais une purge car parfois, la pompe a juste besoin d’un peu de patience pour se réveiller.

    Conseils du routier :
    - Documente tout (photo à chaque étape, ça sauve la mémoire et le moral).
    - Si tu casses/froisses le capteur de rotation ou les nappes, le calculateur est mort — prudence extrême !
    - N’hésite pas à mater une vidéo tuto (genre sur YouTube), ça te fera rire… ou pleurer, selon la galère.

    Bonne chance, courage… et n’oublie pas d’appeler un copain si les fils commencent à te parler en langue étrangère !
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