Retour aux sujets

Pourquoi la réparation d’un pneu avec une mèche est-elle interdite dans certains cas ? PEUGEOT 206 SW (2E/K) (07.2002 - ...)

@Maxime97
13.12.2024 12:44
Membre

Bonjour, je me demande pourquoi la réparation d’un pneu avec une mèche est parfois interdite. J’ai une Peugeot 206 et j’ai eu une crevaison sur un pneu Michelin. On m’a expliqué que selon l’emplacement du trou ou sa taille, cela pouvait poser des problèmes de sécurité. Est-ce que quelqu’un sait exactement dans quels cas une réparation avec une mèche n’est pas recommandée ? Des questions de stabilité, d’usure ou autre chose ? J’aimerais éviter de prendre des risques sur la route.

Crée par

13.12.24

Dernière réponse

15.05.25

Réponses

7

Vues

539

• @Aurore Cotaya
    13.12.2024 16:03
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    Merci pour votre question !
    Vous devez regarder le pneu en section. Vous pouvez voir où se trouvent les fils de support des parties latérales du pneu. En fonction des facteurs de dommages spécifiés, il est parfois impossible de le réparer car il est dangereux. Les filetages peuvent être comparés aux nervures de raidissement de n'importe quelle conception. S'ils se déchirent, il y aura une rupture à ce moment-là, ce qui entraînera à tout moment un accident à grande vitesse.
    N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
  • @yannB
    14.01.2025 19:28
    Membre
    Bonjour, par expérience, une mèche ne doit jamais être utilisée sur le flanc du pneu. J'ai dû remplacer un pneu après une crevaison mal réparée. Prudence avant tout !
  • @Victor Renault
    20.03.2025 18:54
    Membre
    Salut à tous, en complément, il est également important de vérifier la profondeur de la bande de roulement avant d'envisager une réparation. Si le pneu est déjà usé, mieux vaut le remplacer pour garantir une bonne adhérence sur la route.
  • @HugoA
    15.05.2025 11:57
    Membre
    Bonjour à tous,

Je travaille dans un garage et je peux vous donner quelques précisions sur la réparation par mèche. Effectivement, ce n'est pas recommandé dans tous les cas. Voici les principaux points à retenir :

- La réparation par mèche est généralement interdite sur les flancs du pneu
    - Elle n'est pas conseillée pour des trous de plus de 6mm de diamètre
    - On évite de l'utiliser sur la bande de roulement si le pneu est usé à plus de 70%
    - Certains constructeurs l'interdisent totalement sur leurs véhicules haut de gamme

Donc oui, il faut être vigilant. Le mieux est toujours de consulter un professionnel qui pourra évaluer si la réparation est possible en toute sécurité. La réglementation évolue régulièrement sur ce sujet.
  • @AlexRivière
    15.05.2025 12:09
    Membre
    Salut,

J'ai entendu dire que la réparation pneu mèche était interdite en Belgique depuis 2023. Quelqu'un peut confirmer ? Ça m'intéresse car je traverse souvent la frontière.
  • @Thibault_M
    15.05.2025 12:21
    Membre
    Bonsoir,

Attention, j'ai eu une mauvaise expérience avec une réparation par mèche il y a quelques mois. Le garage m'avait dit que c'était légal mais j'ai eu un souci au contrôle technique. Apparemment la réglementation a changé récemment. Mieux vaut se renseigner avant !
  • @a_ndré54
    15.05.2025 12:31
    Membre
    Hello la communauté,

Pour ma part, j'ai fait réparer un pneu avec une mèche l'année dernière sur ma Clio et ça tient toujours nickel. Après c'était juste un petit trou sur la bande de roulement. Je pense que ça dépend vraiment du type de crevaison. Le garagiste m'a bien expliqué que c'était encore légal dans mon cas. Faut voir au cas par cas quoi.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI