Retour aux sujets

Pourquoi mon liquide de refroidissement se vide-t-il rapidement ? SEAT Ibiza III 3/5 portes (6L) (02.2002 - 11.2009)

@bruno_richard99
30.04.2025 06:49
Membre

Salut tout le monde ! J’ai une Seat Ibiza 2007 et je remarque que mon liquide de refroidissement se vide super rapidement. Est-ce que ça pourrait être une fuite dans le radiateur ou un problème avec le joint de culasse ? Quelqu’un a déjà eu ce souci ? Merci d’avance pour vos conseils !

Crée par

30.04.25

Dernière réponse

12.06.25

Réponses

2

Vues

232

• @Aurore Cotaya
    30.04.2025 09:02
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !
    Il se peut que le problème provienne du joint de culasse ou du radiateur. Pour en avoir le cœur net, nous vous conseillons de vous rendre dans un centre de service afin d’effectuer un diagnostic précis.
    N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
  • @S.Dupré
    12.06.2025 11:06
    Membre
    La consommation rapide de liquide de refroidissement sur votre Seat Ibiza 2007 peut effectivement être due à plusieurs causes, parmi lesquelles une fuite au niveau du radiateur ou un problème avec le joint de culasse.

Radiateur fissuré ou endommagé : Avec le temps, le radiateur peut développer des fissures ou des trous qui provoquent des fuites visibles sous la voiture, surtout après que le moteur ait chauffé. C’est une cause fréquente de perte rapide de liquide de refroidissement.

Joint de culasse défectueux : Un joint de culasse abîmé peut laisser s’échapper le liquide de refroidissement dans les chambres de combustion du moteur, ce qui entraîne une surconsommation du liquide, une fumée blanche à l’échappement, et parfois une "mayonnaise" (mélange huile-eau) dans le vase d’expansion. Ce problème est plus grave et nécessite une réparation rapide.

D’autres causes possibles incluent des durites ou raccords fissurés, une pompe à eau défaillante, ou encore un réservoir de liquide fissuré.

Conseils pratiques :

Vérifiez si vous voyez des traces de liquide ou des flaques sous la voiture.

Contrôlez la présence de fumée blanche à l’échappement et l’état du vase d’expansion (recherche de mayonnaise).

Faites vérifier le système de refroidissement par un professionnel pour localiser précisément la fuite ou confirmer un problème de joint de culasse.

Ne tardez pas à intervenir, car une fuite prolongée peut entraîner une surchauffe moteur et des dommages graves.

En résumé, la perte rapide de liquide de refroidissement sur votre Seat Ibiza 2007 peut venir d’une fuite au radiateur ou d’un joint de culasse défectueux, deux causes courantes et sérieuses qu’il faut diagnostiquer rapidement pour éviter des réparations coûteuses.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI