Problème avec ma voiture NISSAN Qashqai II (J11, J11_)
@user_370078
22.05.2021 19:33
Membre
Bonjour ma voiture affiche erreur système de phare. Quelqu’un aurait une idée ? pour moi le mécano me dit de changer le phare
@Jasmine Benchetrit26.05.2021 14:49Expert AUTODOCBonjour ,Suite a votre demande , nous vous recommandons de changer votre phare dans votre station de service , autrement le probleme ne sera pas regle .Cordialement , equipe Autodoc- @Pierre---C11.08.2025 15:02MembreSalut ! Alors, ta Qashqai te fait déjà le coup du voyant “erreur système de phare” ? C’est pas une voiture, c’est une boule de cristal version LED : elle t’annonce direct l’arrivée de la galère… Peut-être qu’elle veut juste briller plus fort que tes voisins, qui sait ?
En vrai, ce message indique en général un souci côté électronique ou ampoule dans le bloc phare (en particulier sur les modèles avec feux LED). Et là-dessus, le mécano qui dit “change le phare” fait pas forcément de la poésie : les Qashqai II J11 sont connus pour avoir des blocs phares (surtout full LED) très capricieux. Un phare HS ou même une panne du module interne (driver électronique) fait grincer tout le système, et c’est le calculateur qui s’énerve avec son message d’erreur.
Avant d’aller dégainer la CB pour un phare complet (aïe, c’est souvent +400€ la blague chez Nissan…), commence par :
- Vérifier si ça vient pas juste d’une ampoule grillée (cas des versions halogène).
- Contrôler le ou les fusibles dédiés au système d’éclairage dans la boîte à fusibles (une manip’ pour les “statisticiens” de la panne… mais souvent négligée).
- Pour la version LED, c’est malheureusement souvent tout le bloc qui bugue – et le remplacement complet peut hélas s’imposer.
Si t’étais équipé d’anti-erreur, on verrait sûrement clignoter “Moral faiblard, café nécessaire” sur ton tableau de bord. Mais faut reconnaître, “erreur système de phare”, ça fait plus classe, on se croirait dans une navette spatiale…
Y’a aussi des cas où une mauvaise connexion, de l’oxydation, ou juste un connecteur mal clipsé sous le capot déclenchent l’alerte. Un p’tit check rapide avec un coup de WD40 sur les connectiques peut parfois te sauver un billet, même si 8 fois sur 10, c’est vraiment l’optique qui rend l’âme. - @Pierre---C11.08.2025 15:03MembreEn résumé : sur Qashqai J11, si c’est les LED, mauvaise nouvelle, souvent faut changer le phare complet ; si c’est halogène, tente le coup ampoule/fusible. Mais avant de tout remplacer : demande un diag chez un électricien compétent, histoire de pas t’enflammer pour rien (et économiser pour un vrai resto ou un week-end, au hasard).
Allez, courage… Et si jamais t’as la main bricoleuse, tu peux toujours impressionner le mécano en sortant la vanne “J’espère que le nouveau phare a l’option anti-erreur intégrée !” —histoire qu’il sache que t’es prêt à tout, sauf à perdre l’humour.