Problème de climatisation CITROËN C5 III (RD_)
MERCEDES-BENZ C-CLASS Coupe (C204) C 220 CDI (204.302)
M. M.
07.08.2021 18:59
Membre
Bonjour à tous, je me permets de poster cette question car je suis très embêté avec ma C5 2.0L HDI 16V FAP BVA6.
Voici mon problème, je suis actuellement à l’étranger en Espagne ?? et j’ai eu un problème en arrivant à Bayonne, ma climatisation s’est mise à souffler ni chaud ni froid… et j’ai eu le reflex de regarder mon ventilateur moteur, il ne tournait pas… j’ai donc coupé le moteur puis rallumé et il s’est rallumé et là miracle ! Ma Clim refonctionne ! Sauf qu’en arrivant en Espagne, mon moteur a chauffé plus que d’habitude, je n’ai pas eu de surchauffe mais je voyais que c’était à surveiller…en roulant, pas de soucis ma Clim fonctionne, en revanche au ralenti plus rien… j’en déduis que c’est un problème de moto ventilateur puisque si l’air n’est pas brassé, le compresseur givre et se coupe, je n’arrive pas à faire redémarrer mon ventilo, est ce que quelqu’un aurait une piste ? Comme une pièce sur le circuit de climatisation qui aurait pour rôle de déclencher le ventilo moteur ?
Merci beaucoup !
Cordialement
@Eyettle09.08.2021 16:02MembreBonjour ! il vaut mieux de vous adresser à un garage agréé pour faire un diagnostic du systèmes de refroidissement. De plus, il peut y avoir des problèmes avec les radiateurs.- @LR7923.09.2025 08:11MembreLe problème de ventilateur moteur qui ne se déclenche pas sur ta Citroën C5 2.0L HDI 16V FAP BVA6, surtout avec la climatisation qui souffle ni chaud ni froid, est très souvent lié à un problème au niveau du système de déclenchement du ventilateur.
Sur la C5, c’est un thermocontact (ou capteur de température du liquide de refroidissement) qui commande l’allumage du ventilateur moteur. Ce composant déclenche le ventilo lorsque la température du liquide atteint un seuil précis. Si ce thermocontact est défectueux, le ventilateur ne démarre pas, ce qui provoque la montée en température moteur et l’arrêt de la climatisation.
Autres causes possibles à vérifier :
- Fusibles du ventilateur moteur (penser à vérifier le boîtier fusibles).
- Relais du ventilateur.
- Le moteur du ventilateur lui-même (panne fréquente).
- Calorstat défectueux (peut provoquer une mauvaise régulation de la température).
- Problèmes de câblage ou connectique au ventilateur.
Une méthode rapide de diagnostic est de passer le ventilateur en direct à la batterie pour voir s’il tourne. Si oui, c’est souvent le thermocontact ou relais qui pose problème.
En attendant, tu peux éviter la surchauffe en roulant un peu pour forcer le refroidissement et surveiller ta température moteur régulièrement.