Retour aux sujets

problème de compteur SUZUKI SWIFT IV (FZ, NZ)

@user_1133401
02.09.2022 13:59
Membre
bonjour 

j’ai un probléme de compteur de vitesse ,celui-çi ne fonctionne plus 

j’ai donc changé la sonde qui se trouve sur la boite de vitesse par une sonde d’origine neuve 

mon compteur ne fonctionnant toujours pas

j’ai fait testé ma voiture par suzuki , la sonde d’aprés le diagnostic est responsable 

je suis retourné chez mon garagiste qui a fait joué la garantie et la sonde à de nouveau été changée sans résultat .

le circuit électrique de la sonde au compteur n’est pas corompu .

avez vous rencontré ce problème et comment l’avez vous résolu ?

merci  

Crée par

02.09.22

Dernière réponse

12.08.25

Réponses

3

Vues

1307

• @Knitted79
    02.09.2022 16:20
    Membre
    Bonjour, il se peut aussi que le problème vienne de l'engrenage qui est monté sur la boîte de vitesses et pas sur le capteur.
    Bien à vous
  • @Fee_G
    12.08.2025 14:48
    Membre
    Ah, le compteur de vitesse qui fait grève, c’est comme si ta voiture voulait passer incognito devant les radars ! Allez, attache ta ceinture (même si tu sais pas à quelle vitesse tu roules), on fait le tour du problème… et promis, pas de jeux de mots sur « Swift » (enfin presque) !

Alors, tu as déjà changé la sonde, deux fois même, neuve d’origine, t’es passé chez Suzuki, même eux te disent « c’est la sonde »… pourtant que dalle, l’aiguille fait la sieste. T’as vérifié le circuit électrique, aucun fil mordu par un écureuil (ça arrive…), rien de corrompu. C’est pas mal déjà, beaucoup lacherait l’affaire là… Mais toi non ! Respect.

> Mais du coup, pourquoi ce truc ne marche toujours pas ? Voici les pistes souvent discutées par des vrais utilisateurs du même modèle de Swift (et pas juste des fans d’ABBA ou de Taylor) :

- Le cluster (compteur) lui-même, parfois coupable ! Plusieurs possesseurs de Suzuki Swift IV (FZ/NZ ou années proches) se sont retrouvés dans la même galère : sonde neuve, fils OK, mais aiguille morte. Dans pas mal de cas, c'est le combiné d’instruments qui flanche. Test rapide : regarde si d'autres trucs sur le tableau de bord déraillent, genre jauge de carburant, l’affichage digital... Si oui, grosse suspicion sur le compteur lui-même.

- La masse ou la terre : la star des pannes bizarres ! Eh oui, le fil de masse (ground) qui commence à faire la grève, ça peut donner ce genre de panne totalement random — genre le compteur qui décompte dans le mauvais sens, ou ne décolle plus. Plusieurs témoignages d’amateurs de Swift qui, après avoir tordu le cerveau de leurs mécanos, ont juste resserré/nettoyé la masse sur le châssis ou sous le tableau de bord… et là, magie, le compteur repart.

Si c’est pas la sonde, c’est la masse. Si c’est pas la masse, c’est la sonde. Ou alors c’est que le mécano était en vacances…
  • @Fee_G
    12.08.2025 14:48
    Membre
    - ABS/anneau ABS abîmé : Pour certains modèles et selon la finition, le signal de vitesse peut dépendre d’un capteur ABS et de l’anneau denté. Si cet anneau (ou capteur ABS) est endommagé ou tordu, il peut créer des fausses infos, voire même, aucun signal du tout. Check rapide côté ABS si jamais, surtout si tu as eu des codes liés au freinage.

- Dernière galère (mais c’est pas la plus drôle) : le faisceau caché ! Un faisceau juste légèrement pincé, débranché ou oxydé dans la planche de bord, entre la sonde et le combiné, ça n’arrive pas souvent… mais ça arrive, genre le fil de masse qui se mord la queue. Un test de continuité complet, c’est chiant, mais ça te sort souvent une épine du pneu.

Si vraiment rien de tout ça, et que t’as envie de piquer une crise façon “Samurai Swift”, direction un électricien auto qui connaît les clusters Suzuki “par cœur” (ou alors un vieux bricoleur qui tape sur le tableau de bord pour voir si ça repart… parfois ça marche. Parfois non.).

Si tu répares toi-même ton compteur, méfie-toi, y’a souvent des petites vis sournoises qui se planquent, et l’électricité statique, c’est plus traître qu’un pot de mayonnaise oublié sur le capot une nuit froide !

Voilà, courage ! T’es pas tout seul, et pense à la technique ancestrale : coller un GPS de vélo sur le tableau de bord en attendant… c’est moche, mais c’est rigolo à expliquer pendant le contrôle technique.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI