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problème de fusibles MERCEDES-BENZ

@user_649868
06.11.2021 18:30
Membre
batterie changée 

tableau de bord ne s allumait plus 

vérifié les fusibles sous le capot ? sans succès. 

aujourd’hui un bruit type cliquetis doit venir du côté droit sous le capot ( voiture face à soi ) ? côté fusible ou y aurait il une sorte d alarme de batterie ? et ceci alors que la voiture n est pas démarre. 

d ailleurs ne démarre pas .?


merci 


Crée par

06.11.21

Dernière réponse

16.09.25

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3

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788

  • FIAT MULTIPLA (186) 1.9 JTD (186AXE1A)
    M. P.
    10.05.2022 18:57
    Membre
    Bonjour,
    ça ressemble à un problème de relais, ou peu être de faisceau électrique (qui ferait un faux-contact et ferait claquer le relais).
    bon courage!
  • @R.Stéphane
    16.09.2025 05:26
    Membre
    Le problème de tableau de bord qui ne s’allume pas, un bruit de cliquetis sous le capot côté droit (face à la voiture) quand elle n’est pas démarrée, et l’impossibilité de démarrer, peut venir de plusieurs causes après un changement de batterie :

    1. Mauvais branchement ou câble mal connecté : Même si les fusibles sont bons, vérifiez soigneusement que les cosses batterie soient bien serrées, propres, et aux bonnes bornes (+ et -). Un mauvais contact empêche toute alimentation électrique.

    2. Relais ou système d’alarme : Le bruit de cliquetis peut venir d’un relais d’alimentation, qui essaie de commuter mais ne fonctionne pas correctement. Si la voiture a une alarme ou un coupe-circuit anti-démarrage, il se peut qu’elle bloque le système électrique.

    3. Réinitialisation du calculateur : Sur certains véhicules, surtout avec des batteries spécifiques (AGM, Start & Stop), il faut reprogrammer ou réinitialiser la gestion de la batterie dans l’ordinateur de bord. Sinon, certains systèmes restent bloqués et coupent le courant.

    4. Fusibles et boîtier de fusibles : Même si vous avez vérifié les fusibles sous le capot, pensez aussi à ceux à l’intérieur ou près de la batterie (boîtier central). Parfois un fusible clé lié à l’alimentation générale ou au moteur de démarreur peut être défectueux.

    5. Capteur de batterie / module de gestion de batterie : Certains véhicules sont équipés d’un module qui contrôle l’état de la batterie. Un défaut registre ou capteur non détecté peut bloquer la mise sous tension complète.

    6. Anti-démarrage / clé : Un problème d’anti-démarrage suite au changement batterie peut empêcher le démarrage. Vérifiez si la clé est correctement reconnue (témoin sur tableau, présence de la bonne télécommande).
  • @R.Stéphane
    16.09.2025 05:27
    Membre
    Que faire concrètement ?

    - Recontrôler branchements batterie, soudures, cosses, connexions.
    - Débrancher la batterie quelques minutes puis rebrancher.
    - Vérifier toutes les masses sur la carrosserie et le moteur.
    - Inspecter et tester avec un multimètre les relais qui cliquettent.
    - Passer la voiture en diagnostic avec un outil OBD adapté pour détecter tout message d’erreur ou défaut.
    - Consulter un professionnel ou concessionnaire pour une réinitialisation à l’aide d’un outil de diagnostic.

    En résumé, ce type de problème après changement batterie se lie souvent à des mauvais contacts, relais défectueux ou nécessité de réinitialiser la gestion batterie/anti-démarrage. Le cliquetis est typique d’un relais qui s’active sans parvenir à donner l’alimentation complète.
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