problème de fusibles MERCEDES-BENZ
@user_649868
06.11.2021 18:30
Membre
batterie changée
tableau de bord ne s allumait plus
vérifié les fusibles sous le capot ? sans succès.
aujourd’hui un bruit type cliquetis doit venir du côté droit sous le capot ( voiture face à soi ) ? côté fusible ou y aurait il une sorte d alarme de batterie ? et ceci alors que la voiture n est pas démarre.
d ailleurs ne démarre pas .?
merci
- FIAT MULTIPLA (186) 1.9 JTD (186AXE1A)M. P.10.05.2022 18:57MembreBonjour,ça ressemble à un problème de relais, ou peu être de faisceau électrique (qui ferait un faux-contact et ferait claquer le relais).bon courage!
- @R.Stéphane16.09.2025 05:26MembreLe problème de tableau de bord qui ne s’allume pas, un bruit de cliquetis sous le capot côté droit (face à la voiture) quand elle n’est pas démarrée, et l’impossibilité de démarrer, peut venir de plusieurs causes après un changement de batterie :
1. Mauvais branchement ou câble mal connecté : Même si les fusibles sont bons, vérifiez soigneusement que les cosses batterie soient bien serrées, propres, et aux bonnes bornes (+ et -). Un mauvais contact empêche toute alimentation électrique.
2. Relais ou système d’alarme : Le bruit de cliquetis peut venir d’un relais d’alimentation, qui essaie de commuter mais ne fonctionne pas correctement. Si la voiture a une alarme ou un coupe-circuit anti-démarrage, il se peut qu’elle bloque le système électrique.
3. Réinitialisation du calculateur : Sur certains véhicules, surtout avec des batteries spécifiques (AGM, Start & Stop), il faut reprogrammer ou réinitialiser la gestion de la batterie dans l’ordinateur de bord. Sinon, certains systèmes restent bloqués et coupent le courant.
4. Fusibles et boîtier de fusibles : Même si vous avez vérifié les fusibles sous le capot, pensez aussi à ceux à l’intérieur ou près de la batterie (boîtier central). Parfois un fusible clé lié à l’alimentation générale ou au moteur de démarreur peut être défectueux.
5. Capteur de batterie / module de gestion de batterie : Certains véhicules sont équipés d’un module qui contrôle l’état de la batterie. Un défaut registre ou capteur non détecté peut bloquer la mise sous tension complète.
6. Anti-démarrage / clé : Un problème d’anti-démarrage suite au changement batterie peut empêcher le démarrage. Vérifiez si la clé est correctement reconnue (témoin sur tableau, présence de la bonne télécommande). - @R.Stéphane16.09.2025 05:27MembreQue faire concrètement ?
- Recontrôler branchements batterie, soudures, cosses, connexions.
- Débrancher la batterie quelques minutes puis rebrancher.
- Vérifier toutes les masses sur la carrosserie et le moteur.
- Inspecter et tester avec un multimètre les relais qui cliquettent.
- Passer la voiture en diagnostic avec un outil OBD adapté pour détecter tout message d’erreur ou défaut.
- Consulter un professionnel ou concessionnaire pour une réinitialisation à l’aide d’un outil de diagnostic.
En résumé, ce type de problème après changement batterie se lie souvent à des mauvais contacts, relais défectueux ou nécessité de réinitialiser la gestion batterie/anti-démarrage. Le cliquetis est typique d’un relais qui s’active sans parvenir à donner l’alimentation complète.
