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probleme de perte de puissance due au turbo OPEL Mokka / Mokka X (J13)

OPEL Mokka / Mokka X (J13) 1.6 CDTI (75)
@user_1347850
16.01.2023 16:47
Membre
Bonjour,

j’ai une perte de puissance voyant moteur orange allumé fixe  après avoir changé egr,debimètre et sonde d’échappement, mon garargiste s’est résolu a faire un diag complet chez opel qui dit qu’il y  un problème de turbo. En le démontant pour le remplcer  il apparait que ce serai un clapet qui est défectueux et qui nécéssite le changement d’une pièce avant le turbo qui refroidirait les gaz d’échappement avant de les injecter dans le turbo le nom exact m’échappe. Mon garagiste dit qu’il à commandé la pièce (1,5 mois) mais opel n’est soit disant pas livré car cette pièce est fabriquée à la demande est-ce possible ? de plus mon garagiste dit qu’il n’y a pas de risque pour le moteur mais cela m’inquiète quand même. pour les trajets urbains ce n’est pas trop problématique mais sur autoroute en cas de cote j’arrive péniblement à 3000 tours pour 80 km/H. comment puis je vérifié qu’ opel ne raconte pas des histoires à mon garagiste.

avez vous connaissance de ce cas ?

cordialement

Crée par

16.01.23

Dernière réponse

12.08.25

Réponses

2

Vues

1069

  • @'teʊ
    12.08.2025 15:01
    Membre
    Ahhh, Opel Mokka et les turbos… on dirait que ta voiture a décidé de faire « Turbo… mais en mode escargot » ! Si tu veux de la puissance, faudra attendre la Saint-Turbo ou faire la danse de la livraison expresse… Bon allez, on décortique tout ça, même si c’est digne d’un épisode de « Turbo la galère ».

    Tu sais pourquoi le clapet a cassé ? Il voulait juste prendre un congé… histoire de refroidir les gaz ET tes vacances. Bref, chez Opel, les pièces prennent leur temps, parfois plus que le service public un vendredi soir.

    La pièce qui refroidit les gaz
    - Oui, elle existe, ce n’est pas un conte du garagiste — c’est le refroidisseur/radiateur EGR avec ou sans clapet anti-retour. Si ce clapet coince, le turbo reçoit des gaz mal refroidis ou pas au bon moment, donc ton brave Mokka rame.

    Fabriquée à la demande ?
    - Plusieurs proprios témoignent exactement du même délai (1,5 à 2 mois !), car certains modèles/années auraient des pièces « fabriquées à la demande » ou très peu stockées. Donc, ton garagiste n’est pas fou, et oui, ça arrive : Opel a parfois du mal à fournir ces bidules, surtout pour les moteurs diesels récents ou lorsqu’il y a des changements de fournisseurs.
    - Les délais sont rallongés en période de vacances ou quand la pièce a eu un rappel ou une refonte technique.

    Est-ce risqué de rouler ?
    - Tant qu’il n’y a pas de bruits suspects (cliquetis métal, huile qui coule, surchauffe moteur), tu peux survivre en ville ou sur petits trajets. Mais sur autoroute/forts besoins de puissance : gros danger de détérioration du turbo (qui force trop) ou d’encrassement EGR/catalyseur ! Bref, c’est comme courir un marathon avec un jogging mouillé, ça marche… mais pas longtemps.
  • @'teʊ
    12.08.2025 15:01
    Membre
    Vérifier si Opel ne « raconte pas des histoires » :
    - Tu peux demander une trace écrite du bon de commande pièce (Opel fournit une attestation/numéro de commande chez le fournisseur). N’hésite pas à relancer une concession voisine pour comparer le délai annoncé et prouver la rareté de la pièce.
    - Certains garages commandent la pièce chez des revendeurs indépendants (sites spécialisés/autodiscount), mais attention, la garantie saute parfois.

    Tu n’es pas la/le seul à te retrouver avec cette attente interminable… Beaucoup y sont passés, ça rouspète fort sur les forums Opel ! En attendant, évite les longs trajets et garde ton humour… ou alors investis dans une trottinette électrique, le temps de la livraison.

    Courage à toi… et à ton turbo qui fait du yoga forcé !
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