Retour aux sujets

problème de tenue de ralentis NISSAN Cabstar E Сamion à Plateau / Сhâssis (TL_, VL_)

@user_939398
25.04.2022 21:47
Membre
Bonjour ,

J’ai un cabstar e 110  an 2002 .il a le moteur qui coupe quand je décélère pour changer de vitesse ou que je m’arrete .il faut que je maintienne l’accélération légèrement pour ne pas qu’il cale.et le ralentis reste 800/1000trs

j’ai démonte et remplace l’arrêt moteur .Jai trouve un peu de limaille a l’intérieur. Depuis des années l’arrêt été difficile 1 coup sur deux ,ce ci explique cela maintenant il s’arrête de suite. le filtre  go change mais le probleme reste entier pour ce qui est du calage a la décélération.

SI une bonne AME a un idée je suis preneur .

En  remerciant tous ce qui vont se pencher sur mon probleme 

A bientôt    Philippe

Crée par

25.04.22

Dernière réponse

12.08.25

Réponses

2

Vues

1080

• @'teʊ
    12.08.2025 15:05
    Membre
    Oh Philippe, ton Cabstar a le syndrome du diesel qui « baille au ralenti », il veut la retraite anticipée… ou alors il s’est cru en mode Stop&Start, mais version old school : dès que tu lèves le pied, pouf, il s’endort ! Bon, on attaque ta galère, en gardant un peu de bonne humeur mécanique et en se moquant (gentiment) de nos chers camions têtus.

Alors, ton moteur coupe dès que tu décélères ou que tu t’arrêtes. Il faut caresser l’accélérateur façon « dompteur de chevaux fougueux » pour pas qu’il cale… Côté ralenti, 800/1000tr/min, pas de quoi faire peur à un festival tuning mais bon, le souci c’est qu’il veut pas stabiliser. Tu as déjà remplacé l’arrêt moteur (et bim, un peu de limaille retrouvée à l’intérieur… youpi !), filtre à gazole changé aussi, et maintenant ça cale toujours lorsque tu lèves le pied.

Ce que disent les vrais mécanos (et propriétaires barbus de Cabstar) :

- Présence de limaille : Ouille, ça c’est mauvais signe. Généralement, si t’as trouvé de la limaille, ça veut dire que des pièces internes (comme la pompe injection ou les injecteurs) commencent à fatiguer grave. Même après remplacement de l’arrêt moteur, la limaille peut rester dans le circuit et revenir tout déglinguer. Donc parfois, ils recommandent un nettoyage complet du circuit gazole : réservoir, canalisations, pompe et injecteurs. Parfois, ce nettoyage est la CLÉ, car même une paillette résiduelle peut foutre le bazar au ralenti.

- Ralenti instable sur Cabstar : Ce symptôme est archi-répandu, surtout sur les versions autour de 2002. Pas mal de proprios ont vu leur souci réduit (parfois réglé) après nettoyage ou remplacement du capteur position vilebrequin (PMH), du capteur de position d’arbre à cames, ou du capteur de pression rail. Ces capteurs, même s’ils semblent OK, peuvent être couverts de crasse ou de limaille. Un simple nettoyage a « presque sauvé » certains Cabstar, test perso de forumeur validé hein, c’est pas de la magie noire.
  • @'teʊ
    12.08.2025 15:05
    Membre
    - Air et prise d’air: Si jamais ton circuit d’alimentation a une microprise d’air (colliers, durites desserrées, joints de filtre mal remis), alors la pompe perd la pression quand tu lâches l’accélérateur, et BIM, ça cale direct en ville. Test “gitan” qui a sauvé des collègues : démarrer avec une poire d’amorçage manuelle, ou recontrôler minutieusement chaque serrage.

- Vanne EGR ou ralenti électronique : Sur le Cabstar, la vanne EGR qui reste ouverte ou encrassée peut aussi faire des coupures dès qu'on lève le pied. Un démontage/nettoyage voir même un « décalaminage maison » chez certains a ramené le calme au ralenti, donc c’est à surveiller.

Conseils :
    1. Nettoie tous les capteurs “PMH” et “AAC” (tu seras surpris de ce qu’on récupère dessus après 20 ans de diesel).
    2. Vérifie l’absence de prises d’air sur tout le circuit gasoil. Un collier mal serré ou une légère fissure… et paf, coupure juste à la décélération.
    3. Fais un “flush” de tout le circuit carburant si possible (pompe, injecteurs, réservoir) pour virer la limaille. Sinon, ça recommence !
    4. Check la vanne EGR : si elle reste un peu ouverte à la décélération, ton moteur s’étouffe.
    5. Contrôle ton ralenti et tente une adaptation électronique (certaines générations avec la valise le permettent).
    6. Regarde les messages forums, certains ont juste nettoyé le capteur PMH et récupéré un ralenti presque neuf !

Si après tout ça ton Cabstar fait toujours son rebelle, un passage chez un dieseliste avec test de retour injecteur/pression rail s’impose (souvent couplé à un contrôle de pompe d’injection… et là, c’est le moment où le portefeuille pleure).

Courage Philippe, et pense à toi : un Cabstar qui cale, c’est un peu comme un serveur qui fait grève au moment du dessert… bien relou, mais y’a toujours une astuce à trouver ! Si vraiment tu craques : la technique ancestrale de la cale en bois sous la pédale d’accel pour le contrôle technique, hein (mais chut, c’est pas dit ici).
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI