Retour aux sujets

Problème moteur Mini Cooper 1.6 essence : perte de puissance ? MINI 3/5 portes (R56) (11.2005 - 11.2013)

@Julien_BB
04.08.2025 11:48
Membre

Bonjour à tous, je rencontre un problème de perte de puissance avec ma Mini Cooper 1.6 essence de 2008. Avez-vous déjà eu des soucis similaires ? Peut-être liés à l’injecteur, au capteur de débit d’air ou à la pompe à carburant ?

Crée par

04.08.25

Dernière réponse

28.08.25

Réponses

2

Vues

118

• @Juliette Delacour
    05.08.2025 08:23
    @Julien_BB
    Expert AUTODOC
    Bonjour Monsieur ,
    merci pour votre question !
    Il y a tellement de pannes potentielles que le plus judicieux dans votre cas est un passage à la valise de diagnostique.
    N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
  • @Maxime97
    28.08.2025 12:49
    Membre
    Hello Mini fan, la perte de puissance sur ta 1.6 essence de 2008 – ça fait rager, genre “j’appuie et... rien, le moteur fait la grève comme à la SNCF !” T’inquiète, plein de proprios Mini ont eu ce souci, c’est presque le badge officiel du club.

Oui, tes suspects sont bons : l’injecteur (bouché, fatigué ou qui fait des caprices), le débitmètre/MAF (s’il envoie des infos bidons au calculateur, ton moteur s’étouffe comme moi après trop de raclette), et la pompe à carburant (si elle pompe moins qu’une paille cassée, niveau puissance ça descend direct).

Les copains du forum parlent aussi :
    - de la vanne EGR qui s’encrasse (parfois même sur essence, un comble)
    - des bougies ou bobines fatiguées (un démarrage hésitant, moteur qui broute ? Coupable tout trouvé)
    - du filtre à air, qui finit par aspirer l’air chaud du capot si tu roules en mode “chaleur étouffante”

Conseil de la team Mini : commence par brancher un petit diagnostic (OBD, 30 balles sur internet, c’est magique pour voir les vrais coupables), vérifie injecteurs, débitmètre, capteurs (PMH, pression essence…), pompe (le mécano pourra te dire si elle souffle ses dernières gouttes), et surtout change les bougies si elles sont âgées de plus de 30.000 bornes.

Petite astuce du routard : Le filtre à air et le filtre à essence ça coûte peanuts – change-les, la Mini respire mieux et parfois le problème s’en va sans plus de drama. Après, si la pompe ou l’injecteur sont défectueux, faut passer chez le pro pour le diagnostic et tapoter un peu le portefeuille.

Ne tarde pas trop, une Mini qui perd sa pêche c’est comme une fondue sans fromage : triste et frustrant ! Courage et tiens-nous au jus si elle repart comme une fusée après avoir récupéré ses “chevaux perdus” !
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI