Retour aux sujets

ProblÚme régulateur de vitesse SEAT Ibiza IV 3/5 portes (6J5, 6P1)

SEAT IBIZA V (6J5, 6P5) 1.9 TDI
@Guillaume3004
23.12.2022 00:24
Membre
Bonjour Ă  tous,

j’ai une Seat Ibiza 6J de 2009 1.9 TDI 105 et ce matin, Ă  ma grande surprise, j’appuie sur le bouton pour activer le rĂ©gulateur de vitesse et
 il ne s’active pas!

J’ai donc vĂ©rifiĂ© le fusible correspondant et il est bon donc quelqu’un serait-il d’oĂč viendrai ce problĂšme ?

Je prĂ©cise que ça l’a fait d’un coup comme ça

Merci pour vos retours 😉 

Crée par

23.12.22

DerniÚre réponse

12.08.25

Réponses

3

Vues

1286

• @Neents
    23.12.2022 18:47
    Membre
    Bonjour,
    vĂ©rifiez d'abord s’il y a des erreurs dans les unitĂ©s de commande. Bonne continuation !
  • @Michel-M
    12.08.2025 15:23
    Membre
    Ah mince, le rĂ©gulateur qui fait grĂšve un matin ! C’est comme ton cerveau avant le café : tu cliques, ça rĂ©pond pas
 Bon allez, on sort la boĂźte Ă  blagues et la loupe de dĂ©tective "Seat" !

VoilĂ  pourquoi ton rĂ©gulateur t’a soudainement lĂąchĂ©, d’aprĂšs les proprios d’Ibiza 6J et tous les mĂ©canos du web :

- Le fusible, tu l’as dĂ©jĂ  checkĂ© (fiabilitĂ© allemande oblige, il est souvent bon) : Bravo, tu es dĂ©jĂ  meilleur que la moitiĂ© des garages.
    - Le coupable n°1 : le contacteur de pĂ©dale de frein (ou parfois d’embrayage). MĂȘme s’il n’y a PAS de voyant ni de souci apparent et que tes feux stop fonctionnent : si la micro-commande du rĂ©gulateur « voit » la pĂ©dale constamment appuyĂ©e (Ă  cause du contacteur HS), il refuse de s’activer. Beaucoup de Seat, VW, Skoda et Audi font cette blague, c’est leur running gag Ă©lectronique prĂ©fĂ©rĂ©.
    - Le coupable n°2 : contact, faisceau, ou connecteur mal branchĂ©/dĂ©branchĂ©/corrodĂ© : Un fil ou une prise un peu oxydĂ©e au niveau de la colonne de direction, du commodo du rĂ©gulateur, ou mĂȘme sous le capot (merci les infiltrations d’eau espagnoles !). Deux tĂ©moignages rĂ©cents de Seatistes indiquent qu’un simple « dĂ©clipser-reclipser » la prise sous la colonne a tout dĂ©bloquĂ©, parfois... aprĂšs un coup de soufflette ou de nettoyant contact.
    - Plus rare : Le commodo de rĂ©gulateur lui-mĂȘme HS. Possible, mais c’est assez costaud en gĂ©nĂ©ral, sauf aprĂšs 200 000km de tapotages Ă©nergiques.
    - Encore plus perfide : Si jamais tu as aussi des soucis mineurs de feux, de capteur ABS, ou d’autres voyants farceurs, un bug cĂŽtĂ© calculateur peut bloquer le rĂ©gulateur. Rare, mais dĂ©jĂ  vu sur
 les Seat qui dĂ©testent l’humiditĂ© ou la batterie faiblarde.
  • @Michel-M
    12.08.2025 15:24
    Membre
    Le classement des suspects, version Ibiza 2009 :

1. Contacteur de frein/clutch (pĂ©dale) dĂ©faillant ou mal rĂ©glĂ© : Carte banale Ă  10-20€, et 15min pour remplacer en rampant sous le volant.
    2. Connecteur/faisceau dĂ©branchĂ© ou oxydé : Jeu de patience et contact cleaner...
    3. Commodo rĂ©gulateur fatiguĂ© : Plus rare, vĂ©rifier qu’il "clique" toujours correctement.

Petite astuce de bricolo qui sauve des heures :

- Mets le contact, sans démarrer la voiture, et appuie/tire sur tes pédales de frein/embrayage comme si tu voulais les casser (mais sans forcer, hein !), puis essaye le régulateur.
    - Si ça clignote une microseconde au tableau de bord ou que tu entends un clic-clic, bingo, c’est bien une pĂ©dale qui « trahit l’équipe ».
    - Dernier recours pour les joueurs : passage Ă  la valise (diagnostic) chez Seat/vw : un code dĂ©faut genre « implausible signal brake switch » te confirmera l’histoire Ă  99%.

RĂ©sumĂ© des solutions :

- Change le contacteur de frein (ou clutch).
    - Nettoie/teste les connectiques du commodo sous la colonne.
    - Si le problùme persiste aprùs tout ça : diagnostique valise, mais c’est rarement plus grave !

Courage, tu n’es pas seul : l’Ibiza aime bien jouer les fantasques cĂŽtĂ© rĂ©gulateur, surtout quand on en a besoin pour les vacances. Allez, claque-lui un contacteur ou un coup de WD40, et tu vas voir, il repartira
 ou alors, ça te fera une super excuse pour rouler aux limitations (mais qui fait ça, franchement ?!).
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des piÚces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI