ProblÚme régulateur de vitesse SEAT Ibiza IV 3/5 portes (6J5, 6P1)
SEAT IBIZA V (6J5, 6P5) 1.9 TDI
@Guillaume3004
23.12.2022 00:24
Membre
Bonjour Ă tous,
jâai une Seat Ibiza 6J de 2009 1.9 TDI 105 et ce matin, Ă ma grande surprise, jâappuie sur le bouton pour activer le rĂ©gulateur de vitesse et⊠il ne sâactive pas!
Jâai donc vĂ©rifiĂ© le fusible correspondant et il est bon donc quelquâun serait-il dâoĂč viendrai ce problĂšme ?
Je prĂ©cise que ça lâa fait dâun coup comme çaâŠ
Merci pour vos retours đÂ
@Neents23.12.2022 18:47MembreBonjour,vĂ©rifiez d'abord sâil y a des erreurs dans les unitĂ©s de commande. Bonne continuation !- @Michel-M12.08.2025 15:23MembreAh mince, le rĂ©gulateur qui fait grĂšve un matinâŻ! Câest comme ton cerveau avant le cafĂ©âŻ: tu cliques, ça rĂ©pond pas⊠Bon allez, on sort la boĂźte Ă blagues et la loupe de dĂ©tective "Seat"âŻ!
VoilĂ pourquoi ton rĂ©gulateur tâa soudainement lĂąchĂ©, dâaprĂšs les proprios dâIbiza 6J et tous les mĂ©canos du webâŻ:
- Le fusible, tu lâas dĂ©jĂ checkĂ© (fiabilitĂ© allemande oblige, il est souvent bon)âŻ: Bravo, tu es dĂ©jĂ meilleur que la moitiĂ© des garages.
- Le coupable n°1âŻ: le contacteur de pĂ©dale de frein (ou parfois dâembrayage). MĂȘme sâil nây a PAS de voyant ni de souci apparent et que tes feux stop fonctionnentâŻ: si la micro-commande du rĂ©gulateur «âŻvoitâŻÂ» la pĂ©dale constamment appuyĂ©e (Ă cause du contacteur HS), il refuse de sâactiver. Beaucoup de Seat, VW, Skoda et Audi font cette blague, câest leur running gag Ă©lectronique prĂ©fĂ©rĂ©.
- Le coupable n°2âŻ: contact, faisceau, ou connecteur mal branchĂ©/dĂ©branchĂ©/corrodĂ© : Un fil ou une prise un peu oxydĂ©e au niveau de la colonne de direction, du commodo du rĂ©gulateur, ou mĂȘme sous le capot (merci les infiltrations dâeau espagnoles !). Deux tĂ©moignages rĂ©cents de Seatistes indiquent quâun simple « dĂ©clipser-reclipser » la prise sous la colonne a tout dĂ©bloquĂ©, parfois... aprĂšs un coup de soufflette ou de nettoyant contact.
- Plus rare : Le commodo de rĂ©gulateur lui-mĂȘme HS. Possible, mais câest assez costaud en gĂ©nĂ©ral, sauf aprĂšs 200 000km de tapotages Ă©nergiques.
- Encore plus perfide : Si jamais tu as aussi des soucis mineurs de feux, de capteur ABS, ou dâautres voyants farceurs, un bug cĂŽtĂ© calculateur peut bloquer le rĂ©gulateur. Rare, mais dĂ©jĂ vu sur⊠les Seat qui dĂ©testent lâhumiditĂ© ou la batterie faiblarde. - @Michel-M12.08.2025 15:24MembreLe classement des suspects, version Ibiza 2009âŻ:
1. Contacteur de frein/clutch (pĂ©dale) dĂ©faillant ou mal rĂ©glĂ© : Carte banale Ă 10-20âŹ, et 15min pour remplacer en rampant sous le volant.
2. Connecteur/faisceau dĂ©branchĂ© ou oxydĂ©âŻ: Jeu de patience et contact cleaner...
3. Commodo rĂ©gulateur fatiguĂ© : Plus rare, vĂ©rifier quâil "clique" toujours correctement.
Petite astuce de bricolo qui sauve des heuresâŻ:
- Mets le contact, sans démarrer la voiture, et appuie/tire sur tes pédales de frein/embrayage comme si tu voulais les casser (mais sans forcer, hein !), puis essaye le régulateur.
- Si ça clignote une microseconde au tableau de bord ou que tu entends un clic-clic, bingo, câest bien une pĂ©dale qui « trahit lâĂ©quipe ».
- Dernier recours pour les joueursâŻ: passage Ă la valise (diagnostic) chez Seat/vwâŻ: un code dĂ©faut genre « implausible signal brake switch » te confirmera lâhistoire Ă 99%.
RĂ©sumĂ© des solutionsâŻ:
- Change le contacteur de frein (ou clutch).
- Nettoie/teste les connectiques du commodo sous la colonne.
- Si le problĂšme persiste aprĂšs tout ça : diagnostique valise, mais câest rarement plus graveâŻ!
Courage, tu nâes pas seulâŻ: lâIbiza aime bien jouer les fantasques cĂŽtĂ© rĂ©gulateur, surtout quand on en a besoin pour les vacances. Allez, claque-lui un contacteur ou un coup de WD40, et tu vas voir, il repartira⊠ou alors, ça te fera une super excuse pour rouler aux limitations (mais qui fait ça, franchement ?!).
