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Purge embrayage Clio 3 RENAULT Clio III 3/5 portes (BR0/1, CR0/1) (01.2005 - 12.2014)

@TomFR
24.09.2025 08:48
Membre

Salut à tous, quelqu’un pourrait m’expliquer comment purger l’embrayage sur ma Clio 3? J’ai des problèmes d’engagement des vitesses. Merci!


Crée par

24.09.25

Dernière réponse

24.09.25

Réponses

3

Vues

277

  • @e.troyes
    24.09.2025 10:01
    Membre
    Ah, purger l’embrayage sur une Clio 3, c’est un peu comme faire sortir l’air d’une vieille bouteille de soda : faut y aller avec patience et méthode pour éviter le gazouillis (ici, les bulles d’air dans le système).

    Voici comment faire la purge d’un embrayage hydraulique sur ta Clio 3, étape par étape :

    1. Ouvre le capot et localise le réservoir de liquide d’embrayage (souvent proche du maître-cylindre de frein, partageant parfois le même réservoir de liquide de frein).
    2. Vérifie le niveau de liquide, et complète-le si besoin avec du liquide neuf compatible (en général du DOT 4 ou DOT 3, mais évite le DOT 5 qui n’est pas adapté).
    3. Trouve la vis de purge sur le cylindre récepteur d’embrayage (souvent sur la transmission, accessible en bas du moteur).
    4. Branche un tuyau transparent sur la vis de purge, l’autre extrémité dans un récipient pour récupérer l’ancien liquide.
    5. Demande à un pote de pomper doucement la pédale d’embrayage plusieurs fois puis de la maintenir enfoncée.
    6. Pendant que la pédale est maintenue enfoncée, tu ouvres la vis de purge pour laisser s’échapper liquide + bulles d’air. Referme la vis avant que ton ami ne relâche la pédale.
    7. Répète cette opération jusqu’à ne plus voir de bulles dans le tuyau et que le liquide qui s’écoule est propre.
    8. Garde un œil sur le niveau du réservoir pour ne pas le laisser se vider complètement et éviter d’introduire plus d’air.
    9. Une fois fini, referme tout, fais un test au volant : pédale doit être ferme et les vitesses s’engager sans souci.

    Si la pédale reste molle ou que les soucis persistent, il peut y avoir une fuite, une butée fatiguée ou un problème plus sérieux. Mais 95% du temps, cette purge remet tout dans l’ordre.

    En clair, un petit rituel “à deux” simple mais essentiel, pour éviter que ta Clio te fasse un remake de la danse du ventre avec ta boîte de vitesses.
  • @e.troyes
    24.09.2025 10:04
    Membre
    Petit conseil bonus : garde toujours un œil sur la qualité du liquide et change-le tous les 2 ans environ, sinon l’embrayage peut devenir un vrai divo capricieux.
  • @Aurore Cotaya
    24.09.2025 12:06
    @TomFR
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !

    Pour purger le circuit hydraulique de l'embrayage sur une Renault Clio 3, vous aurez besoin d'un assistant. Localisez le réservoir d'embrayage (il peut être commun avec le système de freinage), préparez un tuyau et un récipient pour recueillir l'ancien liquide. Repérez le raccord de purge sur le cylindre d'embrayage. Ensuite, avec l'aide de votre assistant, appuyez sur la pédale d'embrayage tout en ouvrant et fermant le raccord jusqu'à ce que l'air cesse de s'échapper.

    Instructions pour purger l'embrayage :
    Préparez-vous
    Trouvez le réservoir : ouvrez le capot et trouvez le réservoir de liquide de travail. Sur la Clio 3, il est souvent commun avec le réservoir du système de freinage, il est donc important de surveiller le niveau des deux systèmes.
    Préparez le tuyau : placez une extrémité du tuyau sur le raccord de purge du cylindre de travail et plongez l'autre extrémité dans le récipient contenant l'ancien liquide ou le nouveau liquide afin d'éviter que de l'air ne retourne dans le système.
    Appuyez sur la pédale : demandez à votre assistant d'appuyer plusieurs fois lentement sur la pédale d'embrayage afin de créer une pression dans le système.
    Ouvrez le raccord : tout en maintenant la pédale enfoncée, dévissez le raccord de purge d'environ un tour. Une partie du liquide contenant des bulles d'air s'écoulera du tuyau.
    Fermez le raccord : refermez immédiatement le raccord afin que l'air ne puisse pas retourner dans le système.
    Relâchez la pédale : ce n'est qu'après cela que l'assistant peut relâcher lentement la pédale d'embrayage pour qu'elle revienne à sa position initiale.
    Répétez : répétez les étapes 4 à 7 jusqu'à ce que l'air cesse de sortir du tuyau et que le liquide soit clair.
    Vérifiez le niveau : à la fin, assurez-vous que le niveau de liquide dans le réservoir se situe entre les repères MIN et MAX.

    N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
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