Que faire après avoir pris un sens interdit par erreur ? SEAT Ibiza IV 3/5 portes (6J5, 6P1) (03.2008 - 12.2017)
- @laurent_p01.07.2025 14:53MembreSi vous avez accidentellement pris un sens interdit avec votre Seat Ibiza 2015 en ville, voici ce que vous devez savoir :
Sanctions immédiates : La conduite en sens interdit est une infraction au Code de la route, classée comme une contravention de 4e classe. Elle entraîne une amende forfaitaire de 135 euros (pouvant être minorée à 90 euros en cas de paiement rapide) ainsi qu’un retrait automatique de 4 points sur votre permis de conduire. Une suspension du permis pouvant aller jusqu’à 3 ans est également possible, notamment en cas de récidive ou de circonstances aggravantes.
Amende automatique : Oui, en ville, cette infraction peut être constatée par vidéo-verbalisation, ce qui signifie que vous pouvez recevoir une amende même sans interception par un agent.
Conséquences pour l’assurance : En cas d’accident survenu alors que vous étiez en sens interdit, votre assureur peut invoquer une exclusion de garantie, ce qui signifie que vous pourriez devoir payer vous-même les réparations et les dommages causés aux tiers. Votre prime d’assurance pourrait aussi augmenter, voire votre contrat être résilié en cas d’infractions répétées. En revanche, si aucun accident n’est survenu, l’impact sera surtout lié à la perte de points et à une possible majoration de votre prime en cas de déclaration de l’infraction à l’assureur.
Que faire maintenant ? Vous devez payer l’amende dans les délais pour éviter une majoration. Il est aussi conseillé de prévenir votre assureur de l’infraction, car la non-déclaration pourrait compliquer la prise en charge en cas de sinistre futur. Enfin, soyez vigilant pour ne pas perdre trop de points sur votre permis, surtout si vous êtes en période probatoire.
En résumé, attendez-vous à une amende de 135 euros et à un retrait de 4 points, avec un risque d’augmentation de votre prime d’assurance si votre assureur est informé. En cas d’accident, les conséquences financières peuvent être lourdes si vous étiez en sens interdit au moment du sinistre.

Salut tout le monde !
J’ai une Seat Ibiza 2015 et j’ai accidentellement pris un sens interdit en ville. Que devrais-je faire maintenant ? Dois-je m’attendre à une amende automatique ? Y a-t-il des conséquences pour l’assurance ?
Merci pour vos conseils !