Retour aux sujets

QUELS SONT LES PROBLÈMES COURANTS DU GROUPE PROPULSEUR MINI ? MINI Cooper SE (J01) (11.2023 - ...)

@L. Besançon
31.01.2025 10:47
Membre

Bonjour à tous,


Je suis propriétaire d’une Mini Cooper SE 2023 et je m’intéresse aux problèmes courants liés au groupe propulseur. Avez-vous rencontré des soucis avec la transmission, l’embrayage ou le moteur ? Quels sont les signes avant-coureurs à surveiller ? Partagez vos expériences et conseils pour aider la communauté à mieux anticiper ces problèmes. Merci d’avance pour vos retours !


Cordialement,

L. Besançon


Crée par

31.01.25

Dernière réponse

21.05.25

Réponses

5

Vues

498

  • @Pierre D.
    21.05.2025 12:27
    Membre
    Bonjour L. Besançon, je possède une Mini Cooper S F56 depuis 3 ans et j'ai eu quelques soucis avec le groupe propulseur. Le plus fréquent a été l'apparition du message "Le groupe propulseur ne peut pas fournir sa pleine puissance" sur le tableau de bord. La première fois, c'était juste un capteur défectueux, facilement remplacé. Mais la deuxième fois, c'était plus sérieux - un problème d'injection qui a nécessité une intervention plus coûteuse. Mon conseil serait de ne pas ignorer ces alertes et de faire contrôler rapidement votre Mini chez un spécialiste dès que vous voyez ce message. Mieux vaut prévenir que guérir !
  • @yannB
    21.05.2025 14:22
    Membre
    Salut ! J'ai une Mini Clubman et j'ai aussi eu des soucis avec le groupe propulseur. Le voyant s'est allumé lors d'un long trajet sur autoroute. J'ai continué à rouler mais j'ai senti une perte de puissance, surtout dans les côtes. Au final, c'était le filtre à particules qui était bouché. Le nettoyage m'a coûté environ 300€. Depuis, je fais plus attention à varier mes trajets pour éviter que ça ne se reproduise. Pour info, le prix d'un groupe propulseur complet sur Mini peut vite grimper à plusieurs milliers d'euros, donc autant bien l'entretenir !
  • @KV93
    21.05.2025 14:43
    Membre
    En tant que mécanicien spécialisé Mini, je peux vous dire que les problèmes de groupe propulseur sont assez courants, surtout sur les modèles plus anciens. Les symptômes varient mais incluent souvent des vibrations, des bruits étranges ou une perte de puissance. Sur les Mini Cooper S, on voit pas mal de soucis liés à la pompe à eau électrique qui fait partie du groupe propulseur. Son remplacement coûte environ 500-600€. Pour les Mini F56, attention aussi aux fuites d'huile au niveau de la chaîne de distribution. Bref, un entretien régulier est crucial pour éviter les mauvaises surprises !
  • @Aurélien_Peugeot
    21.05.2025 14:49
    Membre
    C koi exactement le groupe propulseur sur une Mini ? J'ai une Cooper de 2018 et j'y connais rien en mécanique... Si le voyant s'allume, je fais quoi ? Merci de m'éclairer les gars !
    • @xavMechano
      21.05.2025 14:55
      @Aurélien_Peugeot
      Membre
      @Aurélien_Peugeot : Le groupe propulseur, c'est l'ensemble moteur + transmission + embrayage. En gros, tout ce qui fait avancer ta Mini. Si le voyant s'allume, surtout ne panique pas ! Ralentis, évite les accélérations brutales et va faire un diagnostic chez Mini ou un bon garagiste dès que possible. Ça peut être un simple capteur ou quelque chose de plus sérieux, mais dans tous les cas, mieux vaut le faire vérifier rapidement.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI