Retour aux sujets

Ralenti NISSAN PRIMERA Hatchback (P12)

NISSAN PRIMERA (P12) 2.0
@ST
11.12.2020 20:27
Membre
La voiture cale au feu rouge et le ralenti ne tient pas dans les embouteillages.

Quel est la solution ? Boitier de papillon encrassé? Electrovanne de ralenti à changer ?

Ou trouver le tutoriel de réparation pour le problème.

Merci de votre retour

Crée par

11.12.20

Dernière réponse

27.11.25

Réponses

13

Vues

664

• @Theakision
    14.12.2020 15:00
    Membre
    Bonjour, la meilleure chose à faire est de passer la valise sur le véhicule et suivant le code défaut on pourra vous dire avec exactitude quel est le problème.
  • @Olivier93
    26.11.2025 08:46
    Membre
    Jai eu exactement le même souci sur ma Clio il y a deux ans, ça venait du boitier papillon complètement encrassé. Un bon nettoyage et depuis plus de problème au ralenti​
  • @LouisR
    26.11.2025 11:09
    @ST
    Membre
    @ST, moi j'ai d'abord nettoyé le boitier (trouvé tuto sur Youtube facilement) mais ça n'a tenu que 2 mois avant que le ralenti redevienne instable. Finalement changé l'electrovanne et là nickel​
  • @Julien_M
    26.11.2025 11:36
    Membre
    j'pense que @Theakision a raison, faut passer la valise d'abord. Mon voisin avait les mêmes symptomes, c'était en fait la vanne EGR qui déconnait, pas le papillon​
    • @B.Renard
      26.11.2025 17:54
      @Julien_M
      Membre
      @Julien_M +1 pour passer la valise avant, parce que entre le boitier papillon, l'electrovanne, la vanne EGR, les capteurs... y'a tellement de trucs qui peuvent causer un ralenti instable. Autant savoir exactement ce qui déconne​
  • @ClemLafont
    26.11.2025 11:56
    Membre
    perso j'ai galéré pendant 3 semaines avec ce probleme sur ma 307, calait à chaque feu rouge c'était infernal... Apres diagnostic c'était les bougies d'allumage usées​
    • @AlexRivière
      26.11.2025 14:12
      @ClemLafont
      Membre
      @ClemLafont Ouais mais les bougies c'est rare que ça provoque des calages aux feux, c'est plutot des ratés d'allumage non? Moi je pencherais plus pour le capteur de ralenti qui envoie des mauvaises infos au calculateur​
  • @Nico_Boucher-3008
    26.11.2025 13:11
    @ST
    Membre
    @ST Si tu veux tenter le nettoyage du boitier toi-même avant d'aller au garage, c'est pas très compliqué avec le bon produit et quelques clés. Après faut bien faire la réinitialisation du calculateur sinon ça sert à rien​
  • @KV93
    26.11.2025 14:27
    Membre
    Franchement le boitier papillon encrassé c'est super fréquent surtout si tu roules beaucoup en ville. Mon pote mécanicien m'a dit que ça arrive tous les 50 000 km en moyenne. Le nettoyage coûte pas grand chose comparé au remplacement​
  • @ABrunetAuto
    26.11.2025 16:40
    @ST
    Membre
    @ST attention quand tu nettoies le boitier papillon, utilise un produit spécifique, pas de nettoyant frein ou autre truc agressif sinon tu risques d'abimer le capteur intégré
  • @CLafont_Auto
    26.11.2025 17:02
    Membre
    Moi j'avais ce soucis sur mon Scenic, ralenti qui tenait pas du tout en embouteillage. Au final c'était juste le filtre à air complètement bouché, 15€ et le probleme était réglé​
  • @Louis_R93
    26.11.2025 18:10
    Membre
    J'ai changé mon electrovanne de ralenti l'an dernier après avoir nettoyé le boitier sans succès. La pièce m'a coûté 45€ chez un particulier et l'installation est assez simple, y'a des tutos détaillés qui circulent
  • @Olivier93
    27.11.2025 06:27
    Membre
    @AlexRivière T'as raison pour le capteur, mon cousin avait exactement ça sur sa Megane. Le capteur envoyait des valeurs bizarres et du coup le moteur savait plus quel régime tenir au ralenti, ça oscillait entre 500 et 1200 tours​
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI