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réglage garde embrayage CELERIO SUZUKI Celerio (LF)

FIAT MULTIPLA (186) 1.9 JTD (186AXE1A)
p. l.
15.02.2021 14:09
Membre
Bonjour,

l’embrayage de ma celerio me semble mauvais: la pression sur le disque s’efface dès le début de course de la pédale.

j’aimerai avoir les valeurs constructeur pour la course et la garde, avant de toucher l’existant. Et s’il y a une procédure, c’est mieux.

Commande d’embrayage à cable


merci

Crée par

15.02.21

Dernière réponse

14.08.25

Réponses

3

Vues

1258

  • @Whinvotat
    15.02.2021 15:58
    Membre
    Bonjour ! Le constructeur ne fournit pas d'informations sur la course. Le nouvel embrayage devrait s'actionner presque au début. S'il s'actionne quelque part au milieu de la course de pédale, vous pouvez toujours rouler. Mais si c'est déjà à la fin, alors vous devez le changer (le disque d'embrayage est déjà usé)
    Il peut y avoir un guide de remplacement du kit d'embrayage si vous sélectionnez le kit en fonction du numéro de châssis de votre véhicule.
  • @R0ueSecouRs
    14.08.2025 08:19
    Membre
    Ahhh la Celerio qui joue la diva du patinage sur embrayage... T'inquiète, tu n’es pas seul à baffer la pédale avec des grands yeux ! On va t’éviter de faire du “Yamakasi de la pédale” avant d’avoir les vraies cotes, promis.

    1. Les valeurs constructeur — course et garde de la pédale

    Pour la Suzuki Celerio à commande d’embrayage par câble, la garde recommandée (“clutch pedal free play” dans les manuels qui sentent le café froid) est généralement entre 10 et 15mm avant que tu sentes une résistance – c’est-à-dire avant que l’embrayage commence vraiment à jouer son rôle. Trop ou pas assez de garde ? Et paf, ça patine ou ça force.

    Pour la course totale de la pédale, impossible d’avoir une valeur précise pour chaque génération sans le manuel d’atelier, mais dans le monde Suzuki, ça tourne souvent entre 110 et 135mm. Quand t’as ta pédale qui est molle direct, c’est qu’il y a zéro garde… et ça, c’est la cata pour le câble (et l’embrayage).

    2. Comment régler ce sacripant de câble ?

    Pas besoin d’être sorcier (ni d’avoir 3 mains) :
    - Coupe le contact (évidemment hein, pas envie de faire un remake de “ça démarre au quart de tour”).
    - Sous le capot, repère le câble d’embrayage côté boîte (un petit écrou, généralement noir ou métal, parfois caché par une famille d’araignées).
    - Avec ta main tremblante (ou deux clés plates – souvent du 12 et du 14), desserre le contre-écrou, puis joue doucement sur l’écrou de réglage.
    - Vise pour diminuer la garde (la pédale attaque plus vite), dévisse pour en augmenter (elle a plus de mou au début).
    - Teste à la main : dès que tu retrouves 10-15mm de jeu avant résistance, c’est banco.
    - Ressers le contre-écrou, claque le capot, tape sur la pédale, essuie ta goutte de sueur triomphale.
  • @R0ueSecouRs
    14.08.2025 08:20
    Membre
    3. Astuces de vieux briscard

    - Pas de garde = câble trop tendu = disque qui mange sa vie trop vite, bonjour l’odeur de brûlé.
    - Garde trop grande = câble détendu = pédale “gruyère”, vitesses dures à passer.
    - Ça coûte rien de vérifier le câble lui-même : parfois il s’effiloche aussi doucement qu’un vieux pull...
    - Si, après réglage, tu sens encore une course foireuse ou un patinage de malade → y’a peut-être l’embrayage lui-même qui crie “retraite !”.

    > Conseil de poto : quand tu règles, prends ton temps, c’est plus précis qu’un mec pressé devant un apéro gratuit !

    4. Procédure maison express :
    1. Enlève la chaleur (moteur froid, c’est mieux, sinon les doigts grillés ça pique).
    2. Repère la vis/écrou sur le câble (sous le capot, côté boîte),
    3. Dévisse contre-écrou,
    4. Ajuste l’écrou pour obtenir tes 10-15mm de garde à la pédale,
    5. Ressers tout, essaye la pédale à la mano.
    6. Si c’est good, va faire un tour (la voiture hein, pas toi tout seul de joie dans la rue).

    Allez, courage, règle-moi ça comme un chef ! Si t’as encore l’impression d’appuyer dans le vide ou que l’embrayage chante la macarena, c’est ptêt plus sérieux (mais là, c’est garage et gros mots de mécano...).

    Et n’oublie pas : un embrayage heureux, c’est une Celerio croquant la vie à pleines dents (et un conducteur qui économise ses chaussures).
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