Relais de clignotant MERCEDES-BENZ Vaneo (W414) (02.2002 - 07.2005)
@Aurore Cotaya06.10.2025 13:42Expert AUTODOCBonjour monsieur,
merci pour votre question !
Dans la Mercedes-Benz Vaneo (W414), comme dans de nombreuses voitures Mercedes-Benz modernes de cette période, il n'y a généralement pas de relais de clignotants séparé, facilement accessible et traditionnel.
La fonction de commande des clignotants (et des feux de détresse) est intégrée dans l'unité de commande électronique, le plus souvent dans l'unité de commande électrique ou le bloc de fusibles/relais, qui commande également les essuie-glaces et d'autres fonctions (parfois appelé module SAM).
📍 Emplacement le plus probable
Le bloc qui remplit la fonction de relais des clignotants est généralement situé :
Dans le bloc de montage (bloc de fusibles et de relais) sous le capot, dans le compartiment moteur.
Ou dans le bloc de montage dans l'habitacle, généralement sous le tableau de bord côté conducteur ou côté passager.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC

Bonsoir, je suis en galère avec mon clignotant gauche…. Quand je le met à gauche,il clignote à droite 😑 .le comodo à été changé, aucune amélioration, le faisceau électrique à été vérifié : aucun problème 🤯 je viens de commander un relais de clignotant sur le site,mais quel est son emplacement ??? J’ai beau fouiller internet je ne trouve pas, il ne figure pas non plus sur le schéma des fusibles…. Quelqu’un aurait il la réponse à ma question ? S’il vous plait…🙏