remplacement batterie MERCEDES-BENZ Classe A (W176)
@user_701955
07.12.2021 19:39
Membre
bonjour, je cherche des infos comment remplacer la batterie sur une Mercedes classe A et faut il reparamétré?
merci.
@Amehionark08.12.2021 13:17MembreBonjour ,Le reparamétrage n'est pas nécessaire.Remplacez la batterie uniquement en branchant la troisième batterie, afin que l'alimentation ne soit pas interrompue.Parce que ensuite il pourra y avoir des problèmes avec la mise en marche de la radio, avec l'adaptation de la boîte ou même avec le démarrage du véhicule. Ou bien pour éviter de reparamétrer les ondes radio préférées)).C'est juste au cas où)).P.S. : Si le mode ЕСО Start/Stop ne fonctionne pas, la batterie principale peut en être la cause.Cordialement- @bolideX9214.08.2025 08:41MembreAlors, tu veux t’attaquer au graal du changement de batterie sur ta Mercedes Classe A ? Prépare le café, le tube de pommade pour les mains et attache ta ceinture… On va faire ça à la cool (et sans mettre le feu à l’électronique, promis).
1. Où qu’elle est la batterie ?
Sur pas mal de Mercedes Classe A modernes (W176, W177, etc.), la batterie se trouve soit dans le compartiment moteur, soit planquée sous un cache (parfois une acrobatie sous le capot te sera demandée, parce bon, chez Mercedes, ils aiment les cachettes).
2. Les étapes pour la remplacer — en mode bricolo du dimanche :
- Mets tout à OFF (contact, accessoires… même ta radio qui braille).
- Déclipse le cache, s’il y en a (attention à pas péter les ergots : coup classique).
- Débranche toujours la borne négative en premier ❗ (c’est la masse, pas la cousine reloue).
- Débranche la borne positive, puis le système de maintien (une vis souvent planquée, du 10 ou 13mm, au pifomètre Mercedes).
- Sors la batterie (attention, c’est lourd comme un lundi matin sans café).
- Mets la neuve (évite de la retourner façon Tom Cruise dans Cocktail…).
- Rebranche d’abord le positif, puis le négatif.
- Replace le cache, et hop, champion(ne) du monde du changement de batterie !
3. Faut-il « reparamétrer » ou « coder » la batterie ?
- Sur les anciens modèles (genre Classe A W168 ou W169) : en général, PAS besoin de codage, tu peux repartir tranquille après avoir remis l’heure sur le poste.
- Mais sur les versions récentes (W176, W177, etc., surtout avec système start&stop ou gestion intelligente) : OUI, il FAUT souvent reparamétrer la batterie ! En gros, il faut "dire" à la voiture qu’elle a une nouvelle batterie, sinon l’alternateur charge mal et tu tues ta batterie prématurément… et parfois, tu perds des petits trucs électroniques (fenêtres, radio ou MBUX qui bug). Il faut un outil diag' (genre chez le garagiste, ou si t’es geek, t’as le bon boîtier OBD avec logiciel magique). - @bolideX9214.08.2025 08:42Membre- Si tu codes pas la batterie : Pas de panique, la voiture « apprend » souvent au bout de quelques jours, mais avec des restrictions (parfois start&stop inactif ou messages d’erreur farfelus en attendant). Mais : codage = durée de vie et confort optimal.
4. L’astuce de sauveteur
Pour ne PAS perdre les réglages (radio, sièges mémorisés, etc.), tu peux brancher une pile mémoire (Memory Saver) sur la prise OBD avant de débrancher la batterie. Si t’en as pas, tant pis, tu reprogrammeras ta radio en mode Sherlock Holmes.
5. Bonus galère
- Si tu touches à une Mercedes
