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remplacement courroie de distribution + joint de culasse SEAT AROSA (6H)

A. S.
10.12.2020 17:29
Membre
Bonjour,

Pour une Seat Arosa 1,0l essence de 1999, je recherche les données suivantes :

– calage de la courroie de distribution 

– couple de serrage, en N et angulaire,  et ordre pour la culasse 

– calage de l’allumage.

Merci d’avance.

Alain 

Crée par

10.12.20

Dernière réponse

16.09.25

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807

  • @Gilles.MMXVI
    16.09.2025 04:38
    Membre
    Pour une Seat Arosa 1.0 essence de 1999, voici les informations demandées :

    Calage de la courroie de distribution : Le moteur est un 3 cylindres SOHC (AER), avec une courroie crantée de 135 dents environ, largeur environ 19 mm. Le calage doit être fait en alignant les repères présents sur la poulie de vilebrequin et la poulie d'arbre à cames. Cela nécessite souvent d'immobiliser le moteur à la position point mort haut (PMH) sur le cylindre 1. Tous les détails exacts se trouvent dans la documentation technique spécifique, où les repères sont alignés pour garantir le calage parfait de la courroie.

    Couple de serrage et ordre de serrage pour la culasse : pour ce moteur 1.0 SOHC essence, le couple de serrage des boulons de culasse est généralement autour de 25 à 35 Nm initialement, suivi d'un serrage angulaire complémentaire (exemple 60° puis 90°), avec un ordre spécifique en étoile pour assurer une pression uniforme. Ce couple précis et ordre doivent impérativement être confirmés dans la revue technique constructeur ou manuel atelier selon la référence de votre moteur.

    Calage de l’allumage : Pour ce type de moteur, l’allumage est classique avec une répartition par rotor et tête d’allumeur. Le calage doit être réalisé au PMH du cylindre 1, généralement avec un calage d'avance statique somme toute standard, souvent aux alentours de 10° à 15° avant le point mort haut. Le réglage exact peut être affiné avec un lampe stroboscopique suivant les préconisations du constructeur.

    Ces opérations demandent un outillage adapté (clés dynamométriques, outils de calage) et souvent l’accès à une documentation technique précise du moteur (revue technique, manuel constructeur). La manipulation précise garantit un fonctionnement optimal et évite des dommages moteur.
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