Remplacement de la pompe haute pression sur C-MAX 1.6TDCI 90 FORD Focus C-Max (DM2)
@user_263937
06.03.2021 01:01
Membre
Bonjour,
Je possède un C-MAX 1.6tdci 90ch de 2009, totalisant 230000km et j’ai un problème de pression rampe commune qui est mal régulée et qui est parfois trop haute (1800 bars).
Lorsque ça se produit, le moteur s’arrête immédiatement et ne redémarre qu’au bout d’un certain temps.
J’envisage donc de remplacer par moi-même la pompe haute pression sans passer par Ford.
Ma question est donc : peut-on remplacer la pompe haute pression sans reprogrammer le calculateur ?
- @Lucas---D03.10.2025 12:02MembrePour répondre à votre question, sur Ford C-MAX 1.6 TDCi de 2009, il est souvent nécessaire de reprogrammer ou reconfigurer le calculateur moteur après le remplacement de la pompe haute pression. En effet, la pompe haute pression est un composant clé du système d'injection, et le calculateur doit reconnaître la nouvelle pompe pour gérer correctement la pression de rampe commune.
Sans reprogrammation, il peut y avoir des erreurs de calibration, des défauts de pression, voire un refus de démarrage ou une mise en sécurité du moteur. Cette reprogrammation peut se faire via une valise diagnostic compatible Ford, souvent chez un concessionnaire ou un professionnel équipé.
Cependant, dans certains cas, si la pompe est strictement identique à l'origine et prête à être plug-and-play, il arrive que la voiture fonctionne sans reprogrammation immédiate, mais cela reste risqué.
Donc, pour assurer un fonctionnement optimal et éviter toute panne ou défaut moteur, il est fortement conseillé de procéder à une reprogrammation du calculateur après changement de la pompe HP. - @user_397743809.10.2025 04:46@user_263937Membrebjr j ai le voyant rouge qui clignote trèp vite il se situe entre la jauge gasoil et la température d eaux sur mon compteur du Ford focus cmax année 2005 de quoi cela peut venir en plus il démarre pas mercis