Remplacement de la timonerie de direction d'un camping-car Hymer MERCEDES-BENZ
RENAULT TWINGO II (CN0_) 1.5 dCi 75
@user_503780
09.08.2021 21:48
Membre
Remplacement d’une timonerie de direction d’un camping-car HYMER sur porteur Mercedes.
La première question qui se pose est la suivante : quelles sont les matériels qu’il faut acheter ?
Deuxième question : quels outils sont necessaire ?
Pour la rotule proche de la roue il faut un dispositif très standard pour l’arracher, par contre pour la rotule intérieure il faut choisir le meilleur outil ?
Question : quel outil est utile pour démonter la rotule intérieure ?.
- @Pierre---C16.09.2025 05:43MembrePour le remplacement de la timonerie (barre de direction et articulations) d’un camping-car Hymer sur porteur Mercedes, voici les réponses à vos questions :
Matériels à acheter :
- La timonerie complète adaptée au modèle Hymer/Mercedes, incluant :
- La barre de direction (timonerie)
- Les rotules de direction (externes proches des roues et internes côté colonne de direction)
- Les silentblocs si nécessaire
- Éventuellement, des goujons, écrous, contre-écrous et joints spécifiques fournis avec le kit
- De la graisse spéciale pour rotules et articulations si applicable
Outils nécessaires :
- Clés à douille métrique de différentes tailles (selon les écrous et boulons à démonter)
- Un arrache-rotule pour les rotules extérieures (dispositif standard type arrache rotule à griffes ou arrache rotule hydraulique)
- Clés polygonales ou plates
- Barre de levier ou levier métallique pour dégager les pièces
- Pied de biche ou tournevis plat robuste
Outil pour déloger la rotule intérieure :
- La rotule intérieure est souvent plus délicate à extraire que la rotule extérieure.
- Un outil recommandée est un arrache rotule « à pince » spécifique pour rotules impérieuses ou un extracteur hydraulique compact.
- Certains mécaniciens préfèrent aussi des outils à frappe, comme un chasse-goupille ou un chasse-rotule, par exemple un marteau sur une douille adaptée pour décoller la rotule côté colonne de direction.
- Il est important d’éviter d’endommager la colonne ou le boitier de direction, donc l’extracteur hydraulique est souvent la meilleure solution.
Résumé pratique :
- Pour la rotule proche roue : un arrache rotule standard suffit.
- Pour la rotule intérieure (côté colonne) : préférez un arrache rotule hydraulique ou à pince spécifique qui permet de désolidariser proprement la rotule sans risquer de casser les pièces. - @Pierre---C16.09.2025 05:43MembreLes forums spécialisés camping-car et les manuels d’atelier Mercedes/HYMER sont aussi une bonne source d'infos pour ce type d’intervention. En utilisant les bons outils, le remplacement de la timonerie s’effectue plus vite, en sécurité et sans dommage.
N’hésitez pas à commander les pièces d’origine auprès de fournisseurs spécialisés Hymer/Mercedes pour garantir la compatibilité et la fiabilité.
