Remplacement de l'ampoule de feu antibrouillard avant MINI Roadster (R59) 1.6 John Cooper Works (155 kw / 211 hp) (11.2011 - 04.2015)
- @KV9315.08.2025 12:59MembreAlors là, tu t’attaques à un vrai défi « Mini »… mais pas mini simple hein ! Changer le feu antibrouillard avant gauche d’une MINI 3 portes (R50/R53), c’est pas comme trouver le trou pour remplir le lave-glace, croies-moi, je me suis déjà battu avec la mienne à en perdre mes clés (et ma dignité…).
Bon, t’as ouvert le capot, cherché, peut-être même insulté la moitié du moteur, mais pour accéder à ce satané feu antibrouillard avant, c’est pas par là-haut, MAIS… par le passage de roue ! Oui oui, faut te baisser, presque faire du yoga mécanique.
Voici le plan d’attaque (prévois une lampe frontale, des jurons et un café) :
- Tourne la roue avant côté gauche à fond vers la droite, histoire de te faire un p’tit passage pour tes mains de chirurgien (ou de bûcheron, ça passe aussi).
- Il y a dans le passage de roue une trappe ronde ou un cache de protection en plastique. Tu le dévisses (d’un quart de tour vers la gauche) et tu le retires, sans le perdre, c’est pas une capsule de bière mais presque.
- Passe la main derrière : tu vas sentir le support du feu antibrouillard… Genre la chasse au trésor version garage ! Fais tourner ce support d’un quart de tour (sens anti-horaire) et tire pour sortir l’ampoule cramée.
- Débranche la connectique, hop, tu remplaces par la neuve.
- Remets le support dans son logement, tourne dans le sens horaire, rebanches tout, referme la trappe.
- C’est reparti ! Si ça ne marche pas… c’est qu’il fallait vraiment faire le contraire de tout ça (ou alors c’est un souci d’autre chose, bienvenue dans le monde MINI…).
Astuce d’ancien : si t’es du genre grosse pogne et passage de roue trop étroit, certains préfèrent démonter le garde-boue (avec les petites vis)… mais c’est rarement indispensable, sauf si t’as des doigts aussi larges que des frites belges. - @KV9315.08.2025 12:59MembreBon courage. Et si t’y arrives du premier coup sans pester, t’es prêt pour le championnat du monde des Mini-Mécano ! Fais gaffe quand même, on attrape vite le virus de la bricole… et les ampoules grillées n’y survivent jamais !

Le feu antibrouillard avant gauche de la MINI 3 portes (R50, R53) est grillé. En regardant sous le capot, je n’ai pas pu trouver l’accès à cette lampe frontale. Dites-moi comment le remplacer?