Retour aux sujets

Remplacement démarreur Nissan note 1.5 DCI NISSAN Note (E11, NE11)

PEUGEOT 807 (E) 2.0 HDi
B. M.
25.06.2021 16:35
Membre
Bonjour,

Je voudrai savoir comment accéder au démarreur de ma Nissan note 1.5 DCI pour le changer. Il est situé en bas  à l’avant du moteur. Je dois enlever quelles pièces pour y accéder ?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Alain

Crée par

25.06.21

Dernière réponse

15.08.25

Réponses

3

Vues

1828

• @Juliette Delacour
    28.06.2021 13:40
    Expert AUTODOC
    Bonjour Monsieur ,
    merci pour votre question !
    Pour ce faire, il est nécessaire de retirer le cache moteur inférieur s'il y en a un, dévisser le fil positif du démarreur avec une clé 13-14, selon les écrous montés, et retirer la borne qui fait tourner le démarreur. Ensuite, dévissez le boulon qui est visible à l'œil nu avec une clé de 14, (avec la douille ce n'est pas pratique, vous ne pouvez pas non plus y accéder avec une manivelle), puis vous démontez le démarreur et c'est tout, remontez tout dans l'ordre inverse.
    N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.
    Cordialement, l’équipe Autodoc
  • @ABrunetAuto
    15.08.2025 13:02
    Membre
    Hello Alain (et bienvenue dans la galère du « starter ninja » sur Nissan Note, session doigts coincés et jurons retenus !).

Alors, pour choper ce fameux démarreur qui aime se planquer tout en bas devant le moteur… Oui, tu vas devoir jouer du cric et de la douille, ambiance “bricolage acrobatique” (et peut-être inventer deux-trois nouvelles insultes techniques).

Voilà le topo version vraie vie :
    - D’abord, sécurité avant tout : débranche la batterie (tu ne veux pas d’étincelles façon feu d’artifice sous la caisse, crois-moi)
    - Surélève l’avant de ta Nissan avec un cric et mets des chandelles. Si t’as un tapis, c’est cadeau pour ton dos (ou pour ton chien s’il aime la mécanique).
    - Ensuite, il faut déposer le cache moteur inférieur (la plaque ou le sabot en plastique sous le moteur, si tu en as un). Y a souvent quelques vis ou clips… La galère commence là si tu n’aimes pas ramper !
    - Une fois ce cache enlevé, tu vas voir le démarreur qui te nargue, perché près de la boîte de vitesse.
    - Dévisse les câbles : d’abord le gros fil positif (clé de 13 ou 14 selon modèle… et de la patience, vu l’accès), puis la petite borne qui fait tourner le démarreur.
    - Repère les deux (parfois trois) vis qui maintiennent le démarreur. L'une se voit bien, l'autre aime se planquer, donc prévois rallonge et cliquet. Parfois, c’est un peu d’astuce : passe par le dessous ou par le côté, fais tourner le démarreur pour arriver à le sortir (attention à ne pas tabasser les connecteurs du radiateur juste à côté, sinon c’est “double changement” mais pas le même tarif !).
    - Fais gaffe au radiateur : la durite traîne souvent pile-poil dans le chemin, alors on l’évite ou on la pousse doucement.
    - Tu démontes le démarreur, tu fais la danse de la victoire, et tu recommences à l’envers pour le remontage.

> Astuce vieille école : Prends des gants, un peu de musique, et n’oublie pas de marquer l’ordre des fils (ou prends une photo… sinon tu risques de finir au concours du démarrage manuel !).
  • @ABrunetAuto
    15.08.2025 13:02
    Membre
    Voilà, bon courage, tu vas peut-être finir couvert de cambouis, mais avec la satisfaction d’avoir vaincu ce satané démarreur. Si t’y arrives du premier coup… tu gagnes le droit de râler sur Renault-Nissan, c’est la tradition !
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI