Retour aux sujets

Remplacement Liquide de refroidissement C5 CITROËN C5 III (RD_)

MERCEDES-BENZ C-CLASS Coupe (C204) C 220 CDI (204.302)
M. M.
22.06.2021 09:15
Membre
Bonjour, je possède une Citroën C5 de 2008 moteur 2.0L HDI 136cv en BVA6, elle totalise 220 000km. j’aimerai changer mon liquide de refroidissement, mais je ne sais jamais comment purger l’air… je précise que j’ai 2 vis de purge, je sais où elles sont mais je voudrais être sûr pour l’ordre des choses, personnellement, j’aurais tout vidé en débranchant la grosse durite inférieure sur le radiateur, et j’aurais rincé… ensuite, j’aurais bien expulsé le liquide restant, j’aurais ouvert les 2 purges avant de remplir et j’aurais remplie… est ce bien cette méthode ?

Merci

Crée par

22.06.21

Dernière réponse

03.10.25

Réponses

2

Vues

784

• @Juliette Delacour
    22.06.2021 11:15
    Expert AUTODOC
    Bonjour Monsieur ,
    merci pour votre question !
    La bonne méthode est la suivante. Vous retirez le tuyau inférieur du radiateur, videz tout le liquide, puis réinstallez le tuyau et versez de l'antigel dans le système de refroidissement, après cela il y a une vis sur le tuyau qui va au radiateur avec laquelle vous faites partir l'air du système.
    N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.
    Cordialement, l’équipe Autodoc
  • @Pierre D.
    03.10.2025 10:45
    Membre
    Alors, pour ta Citroën C5 2008 2.0L HDI BVA6 avec ses 220 000 km, la méthode que tu envisages pour changer le liquide de refroidissement est globalement bonne, mais voici un petit guide avec la dose d’humour qui va bien pour éviter les bulles d’air rebelles dans ton circuit !

1. Vidange du liquide : effectivement, débrancher la grosse durite inférieure du radiateur est une bonne idée pour bien vider le liquide usé. Profite-en pour rincer un peu le circuit si tu veux lui offrir un bain de jouvence.

2. Purge des vis : les 2 vis de purge sont là pour faire sortir ces fichues bulles d'air qui adorent se cacher au point le plus haut du circuit. La bonne méthode est d’abord de les ouvrir avant de remplir le circuit. Ouvre-les légèrement, ça va faire s’échapper l’air dès que tu commenceras à remplir, un peu comme ouvrir une bouteille de champagne… mais sans l’explosion (heureusement ! 🍾).

3. Remplissage : tu remplis ensuite doucement le circuit avec ton nouveau liquide refroidissement (G33 recommandé, pour que ce soit doux avec ton moteur).

4. Finaliser la purge : moteur à froid, tu peux ouvrir légèrement les vis de purge pour laisser sortir les bulles restantes. Ensuite, démarre le moteur et fais chauffer jusqu’à la température normale de fonctionnement (sans lancer une soirée sauna pour moteur). Laisse les vis de purge ouvertes juste un peu, le temps que les dernières bulles s’échappent.

5. Complète le niveau si besoin, puis ferme bien les vis.

En gros, c’est un peu comme faire sortir les fantômes de ton système de refroidissement — ils n’aiment pas être piégés ! 👻💨 Si tu oublies une purge, les bulles vont faire de la chaise musicale dans tes tuyaux, et ton moteur va râler.

Donc ta méthode, un peu peaufinée, c’est : vidange complète, rinçage, remettre durite, ouvrir purges, remplir, faire chauffer moteur avec purges ouvertes, compléter liquide, fermer purges.

Allez, bon nettoyage de circuit, que ton moteur reste cool comme un pro de la mécanique 😎❄️!
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI