Retour aux sujets

Remplacement moteur d'essuie glace CITROËN C4 Picasso I (UD_)

@user_375221
25.05.2021 16:28
Membre
Bonjour,

j’ai essayé de remplacer mon moteur d’essuie glace avant droit (passager) mais je me suis cassé le nez car il y a un carter en plastique qui protège le moteur et impossible de l’enlever.

M’y suis-je mal pris et celui se démonte autrement ? Ou n’est ce pas la bonne méthode ?

Merci

Crée par

25.05.21

Dernière réponse

27.11.25

Réponses

12

Vues

697

  • @Albert_65
    26.11.2025 08:38
    Membre
    J'ai galéré pareil sur mon Picasso, faut d'abord enlever les bras complètement puis la grille en plastique noir sous le capot (celle qui cache tout le mécanisme). Y'a des vis torx et des clips, faut y aller doucement pour pas tout casser​
  • @vent_glacé
    26.11.2025 09:00
    Membre
    En vrai c'est chiant à démonter ce carter là, j'ai mis 2h la première fois 😅 Commence par retirer le joint caoutchouc qui fait le tour, après tu vois mieux où sont les vis​
  • @Lucas Martin
    26.11.2025 11:25
    @user_375221
    Membre
    @user_50928 T'as bien retiré les écrous des bras avec une clé de 16 avant ? Parce que sans ça tu peux rien faire, le carter passe pas. Moi j'ai utilisé un extracteur de bras, ça aide vachement​​
    • @R 🐇
      26.11.2025 12:11
      @Lucas Martin
      Membre
      @Lucas Martin +1 pour l'extracteur, sans ça galère assurée. Et attention les bras sont marqués gauche/droite, faut pas les inverser au remontage sinon ça frotte bizarre après​
  • @e.bernard
    26.11.2025 11:49
    Membre
    perso j'ai changé le mien l'année dernière, effectivement faut tout démonter par le haut, les bras puis cette fameuse grille d'auvent qui cache le mécanisme. Les vis sont souvent bien serrées donc prévoir du dégrippant​
    • @Léa_Rou_75
      26.11.2025 16:44
      @e.bernard
      Membre
      @e.bernard C'est clair pour le dégrippant! Moi sur mon Picasso de 2007 les vis torx étaient tellement grippées que j'ai failli foirer les empreintes. J'ai laissé agir toute une nuit​
    • @Gabriel.Gabriel
      27.11.2025 06:30
      @Léa_Rou_75
      Membre
      @Léa_Rou_75 Ah ouais carrément une nuit! Moi j'avais mis du WD40 et attendu 20 min, mais bon sur les vieux modèles faut prévoir large c'est sûr​
  • @Chloé Leclerc
    26.11.2025 14:06
    Membre
    Moi j'ai eu le problème inverse, j'arrivais pas à reclipser la grille après 😂 Faut bien aligner les ergots avec les trous, c'est un peu tetris mais ça rentre​
    • @ManLam
      26.11.2025 18:03
      @Chloé Leclerc
      Membre
      @Chloé Leclerc 😄 je compatis, le remontage c'est toujours la partie relou. Perso j'ai pris des photos avant de tout démonter histoire de me rappeler où vont les clips​
  • @Léo_1993
    26.11.2025 14:21
    Membre
    @user_50928 ouais c'est normal que tu bloques, ce carter se démonte pas directement. Faut passer par dessus en enlevant toute la protection/grille plastique qui est sous le pare brise. C'est assez logique une fois qu'on a compris​​
  • @Gabriel.Gabriel
    26.11.2025 16:24
    Membre
    Mauvaise expérience pour ma part : j’ai voulu passer par en dessous en pensant gagner du temps… résultat, j’ai cassé deux clips du passage de roue pour rien. Comme déjà dit plus haut, il faut absolument passer par le haut.
  • @Arthur FF
    26.11.2025 17:47
    Membre
    Mon frangin a un C4 Picasso, pareil il croyait pouvoir accéder direct au moteur, mais non. Une fois les bras enlevés et la grille d'auvent déposée ça va tout seul par contre, c'est juste 4-5 vis qui tiennent le mécanisme​
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI