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revue technique automobile pour fiat 500 c (312) FIAT 500 C (312)

FIAT 500 C (312) 1.2 (312CXA1A, 312AXA1A)
n. D.
25.05.2022 16:12
Membre
bonjour comment allez vous ?

merci de m accueillir sur ce forum

je me permet de vous ecrire car je suis a la recherche de la revue technique automobile pour la fiat 500 cabriolet (312)  moteur 1.2 essence 69 chevaux (code 169 a 4000)

j ai regarder via google mais je trouve pas enormement et certain site demande beaucoup trop chere pour acquerir le livre.


si en cas vous en avez 1 ca serait gentil

je vous remercie d avance et vous souhaite une tres bonne journée .


nico

Crée par

25.05.22

Dernière réponse

27.11.25

Réponses

12

Vues

688

  • @Frédéric R.
    26.11.2025 08:44
    Membre
    salut, j'ai eu le meme souci y'a 2 ans avec ma 500 ! Les RTA en version papier c'est vraiment hors de prix maintenant. Perso j'ai trouvé chez un pote mécanicien qui m'a filé une copie, tu peux tenter de demander autour de toi si quelqu'un l'a déjà​
  • @pascal_c
    26.11.2025 11:05
    Membre
    franchement pour ce moteur 169A4000 ya pas mal de docs gratuites en ligne si tu cherches bien, j'avais trouvé des PDF qui trainent sur des forums spécialisés Fiat y'a 3 ans quand j'ai du changer mes injecteurs​
  • @0_arnauD
    26.11.2025 11:34
    Membre
    @n. D. hésite pas non plus à regarder les tutos vidéos, souvent ça remplace bien une RTA pour des interventions basiques. Moi j'ai quasi jamais utilisé la mienne au final, tout est dispo en vidéo
  • @Vincent B.
    26.11.2025 11:54
    Membre
    +1 avec pascal_c ! Par contre fais gaffe avec ce moteur, les soupapes sont à régler tous les 50 000 bornes sinon t'auras des soucis, mon cousin l'a appris à ses dépens sur sa Panda avec le meme bloc​
  • @CY_Morel
    26.11.2025 12:55
    n. D.
    Membre
    @n. D. Si vraiment tu veux la version papier officielle RTA, c'est environ 60-70 euros mais clairement c'est abusé. Mon voisin en avait acheté une et il me l'a pretée 2 fois seulement depuis qu'il l'a, franchement c'est pas rentable​
  • @damien.fournier
    26.11.2025 14:10
    Membre
    perso j'utilise jamais de RTA, je me débrouille avec les schémas que je trouve ici et là. Pour ton 1.2 69ch c'est un moteur assez simple, tu devrais t'en sortir sans trop de docs techniques​
    • @pascal_c
      26.11.2025 18:09
      @damien.fournier
      Membre
      @damien.fournier exactement, c'est vraiment pas un moteur compliqué le 169A4000. Par contre il boit un peu l'huile avec le temps à cause des segments qui se figent, faut surveiller le niveau régulièrement sinon bonjour les dégâts​
  • @THierryGIrard
    26.11.2025 14:25
    Membre
    @Vincent B. carrément d'accord pour les soupapes ! Moi j'ai zappé une fois et j'ai commencé à avoir des ratés, heureusement j'ai rattrapé le coup à temps​
    • @Frédéric R.
      27.11.2025 06:23
      @THierryGIrard
      Membre
      @THierryGIrard tu fais régler tes soupapes où toi ? Parce que certains garages demandent une blinde pour cette opération alors que c'est pas si complexe apparemment​
  • @l'Ménard
    26.11.2025 16:38
    Membre
    @n. D. essaie de voir avec des gars qui ont des 500 dans ton coin, souvent ils ont des docs à partager ou au moins des bons conseils pratiques. C'est comme ça que j'ai appris à entretenir la mienne sans dépenser une fortune​
  • @Cédric G.
    26.11.2025 16:55
    Membre
    Attention aussi au démarreur sur ces moteurs, le mien a laché à 80 000 km sans prévenir, c'est un point faible connu. Et le thermostat aussi tient pas super longtemps comparé à d'autres bagnoles que j'ai eu​
  • @0_arnauD
    26.11.2025 17:51
    Membre
    @Cédric G. ah ouais ? Moi c'est plutôt le papillon des gaz qui m'a posé probleme, les ralentis instables c'était relou, un bon nettoyage et c'était réglé mais faut y penser regulierement​
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