revue technique automobile pour fiat 500 c (312) FIAT 500 C (312)
FIAT 500 C (312) 1.2 (312CXA1A, 312AXA1A)
n. D.
25.05.2022 16:12
Membre
bonjour comment allez vous ?
merci de m accueillir sur ce forum
je me permet de vous ecrire car je suis a la recherche de la revue technique automobile pour la fiat 500 cabriolet (312) moteur 1.2 essence 69 chevaux (code 169 a 4000)
j ai regarder via google mais je trouve pas enormement et certain site demande beaucoup trop chere pour acquerir le livre.
si en cas vous en avez 1 ca serait gentil
je vous remercie d avance et vous souhaite une tres bonne journée .
nico
- @Frédéric R.26.11.2025 08:44Membresalut, j'ai eu le meme souci y'a 2 ans avec ma 500 ! Les RTA en version papier c'est vraiment hors de prix maintenant. Perso j'ai trouvé chez un pote mécanicien qui m'a filé une copie, tu peux tenter de demander autour de toi si quelqu'un l'a déjà
- @pascal_c26.11.2025 11:05Membrefranchement pour ce moteur 169A4000 ya pas mal de docs gratuites en ligne si tu cherches bien, j'avais trouvé des PDF qui trainent sur des forums spécialisés Fiat y'a 3 ans quand j'ai du changer mes injecteurs
- @0_arnauD26.11.2025 11:34Membre@n. D. hésite pas non plus à regarder les tutos vidéos, souvent ça remplace bien une RTA pour des interventions basiques. Moi j'ai quasi jamais utilisé la mienne au final, tout est dispo en vidéo
- @Vincent B.26.11.2025 11:54Membre+1 avec pascal_c ! Par contre fais gaffe avec ce moteur, les soupapes sont à régler tous les 50 000 bornes sinon t'auras des soucis, mon cousin l'a appris à ses dépens sur sa Panda avec le meme bloc
- @CY_Morel26.11.2025 12:55n. D.Membre@n. D. Si vraiment tu veux la version papier officielle RTA, c'est environ 60-70 euros mais clairement c'est abusé. Mon voisin en avait acheté une et il me l'a pretée 2 fois seulement depuis qu'il l'a, franchement c'est pas rentable
- @damien.fournier26.11.2025 14:10Membreperso j'utilise jamais de RTA, je me débrouille avec les schémas que je trouve ici et là. Pour ton 1.2 69ch c'est un moteur assez simple, tu devrais t'en sortir sans trop de docs techniques
- @pascal_c26.11.2025 18:09@damien.fournierMembre@damien.fournier exactement, c'est vraiment pas un moteur compliqué le 169A4000. Par contre il boit un peu l'huile avec le temps à cause des segments qui se figent, faut surveiller le niveau régulièrement sinon bonjour les dégâts
- @THierryGIrard26.11.2025 14:25Membre@Vincent B. carrément d'accord pour les soupapes ! Moi j'ai zappé une fois et j'ai commencé à avoir des ratés, heureusement j'ai rattrapé le coup à temps
- @Frédéric R.27.11.2025 06:23@THierryGIrardMembre@THierryGIrard tu fais régler tes soupapes où toi ? Parce que certains garages demandent une blinde pour cette opération alors que c'est pas si complexe apparemment
- @l'Ménard26.11.2025 16:38Membre@n. D. essaie de voir avec des gars qui ont des 500 dans ton coin, souvent ils ont des docs à partager ou au moins des bons conseils pratiques. C'est comme ça que j'ai appris à entretenir la mienne sans dépenser une fortune
- @Cédric G.26.11.2025 16:55MembreAttention aussi au démarreur sur ces moteurs, le mien a laché à 80 000 km sans prévenir, c'est un point faible connu. Et le thermostat aussi tient pas super longtemps comparé à d'autres bagnoles que j'ai eu
- @0_arnauD26.11.2025 17:51Membre@Cédric G. ah ouais ? Moi c'est plutôt le papillon des gaz qui m'a posé probleme, les ralentis instables c'était relou, un bon nettoyage et c'était réglé mais faut y penser regulierement
