SURCHAUFFE MOTEUR ASV SEAT Leon 3/5 portes (1M1)
VW POLO (9N_) 1.4 TDI
J. G.
19.09.2021 20:09
Membre
Bonjour je recherche des infos sur une chauffe moteur pompe injection vp 1.9tdi 11O CV moteur asv de 2003 le moteur monte tres vite en temperature et surchauffe par moments joint de culasse et classe neuf pompe a eau thermostat et ventilateur et sont contacteur neuf ainsi que sonte t h
- @Pa-uL07.10.2025 06:14MembreSalut !
Si ta SEAT Leon 1.9 TDI (ASV, 110 CV, 2003) monte très vite en température et surchauffe malgré un joint de culasse, une pompe à eau, thermostat et ventilateur neufs, il y a plusieurs pistes à vérifier même si tu as déjà fait le plus gros du boulot. Voilà quelques idées avant que ta voiture ne se transforme en sauna roulant 😅🔥:
- Vérifie la circulation du liquide de refroidissement : des bulles d'air peuvent se loger dans le circuit, empêchant une bonne circulation, même avec la bonne pompe et thermostat.
- Contrôle les durites et radiateur pour détecter des fuites ou obstructions (même minuscules).
- Regarde si le ventilateur se déclenche bien au bon moment et avec la bonne intensité (contacteur, relais).
- Le joint de culasse neuf : parfois il peut y avoir un défaut de montage, ou un problème de culasse (fissure ou planéité).
- Sondes de température et capteurs peut-être en cause, envoyant des infos erronées à l’ordinateur moteur, perturbant la gestion du refroidissement.
- Un éventuel problème d’air dans le circuit ou un clapet de régulation du chauffage défectueux peut aussi poser souci.
Bref, même avec les pièces neuves, le système de refroidissement est un véritable théâtre d’ombres où chaque détail compte. Petit truc de pro : fais faire une purge avec un outil de purge sous pression pour chasser toute bulle d’air, ça résout souvent bien les montées rapides en température.🚗⚙️💦
