Retour aux sujets

Ventilation habitacle CITROËN C4 Picasso I (UD_)

@user_398636
07.06.2021 15:26
Membre
Bonjour 

J’ai un problème avec ma ventilation de l’habitacle

Pas de courant sur les connecteurs à l’arrivée. 

Salutations 

Crée par

07.06.21

Dernière réponse

16.09.25

Réponses

1

Vues

780

• @Gilles.MMXVI
    16.09.2025 06:11
    Membre
    Si vous n’avez pas de courant sur les connecteurs d’arrivée de la ventilation d’habitacle de votre Citroën C4 Picasso I (UD_), voici quelques pistes pour diagnostiquer et réparer :

Vérification des fusibles et relais : Le problème vient souvent d’un fusible grillé ou d’un relais défectueux dans le boîtier fusible moteur ou intérieur. Nettoyez les bornes et vérifiez leur état.

Contrôle du câblage et des connecteurs : Inspectez visuellement le câblage et les connecteurs vers le pulseur (moteur ventilation). Souvent sur ce modèle, les connecteurs peuvent s’oxyder ou un fil peut être coupé.

Tester le moteur ventilation (pulseur) : Vous pouvez tester directement le moteur en lui envoyant du 12V pour vérifier s’il tourne. S’il ne tourne pas, il peut être défaillant.

Résistance de ventilation (rhéostat) : Une résistance défectueuse peut couper l’alimentation sur certains paliers. Cette résistance est souvent placée près du moteur ventilation sous la boîte à gants.

Contrôle du module de commande : Sur les modèles complexes, un module de régulation peut gérer la ventilation. En cas de défaut, il faut parfois diagnostiquer avec un outil OBD.

Vidange et nettoyage : De l’humidité ou saletés dans le boîtier de fusibles ou sur les connecteurs peuvent aussi provoquer des coupures de courant intermittentes.

Pour accéder facilement au moteur ventilation sur C4 Picasso, il faut souvent démonter la boîte à gants côté passager et parfois un petit cache plastique en dessous.

En résumé, commencez par vérifier fusibles, relais et câblage, puis testez le moteur ventilation et la résistance. Nettoyez les connecteurs et remplacez la résistance si nécessaire. Un outil de diagnostic OBD peut aider pour confirmer les pannes liées au module.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI