Retour aux sujets

vidange boite automatique HYUNDAI Santa Fe II (CM) (10.2005 - 12.2012)

J. R.
20.12.2025 12:55
Membre

Vidange boite automatique


Crée par

20.12.25

Dernière réponse

22.12.25

Réponses

2

Vues

10

  • @Aurore Cotaya
    22.12.2025 14:32
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !
    Sur le Hyundai Santa Fe II (CM), différents types de boîtes automatiques ont été montés selon le moteur et l’année de production (boîte 4 rapports, 5 rapports ou 6 rapports).
    Toutefois, le principe de la vidange partielle de l’huile est globalement similaire pour ces transmissions.

    La procédure ci-dessous concerne les versions les plus courantes.
    🛠️ Préparation
    Température :
    Il est préférable d’effectuer la vidange à chaud (après un trajet ou après avoir chauffé l’huile à environ 50–60 °C). L’huile chaude est plus fluide et permet d’évacuer davantage d’impuretés.

    Outillage :
    Douille de 24 mm (bouchon de vidange sur la majorité des boîtes) ou 17 mm selon la version

    Rondelle d’étanchéité neuve
    📝 Procédure de vidange (étape par étape)

    Accès :
    Placez le véhicule sur un pont élévateur ou une fosse. Déposez le carter de protection moteur s’il gêne l’accès au carter de la boîte automatique.

    Vidange :
    Localisez le bouchon de vidange au bas du carter de la boîte automatique. Placez un récipient adapté (lors d’une vidange partielle, 3,5 à 4,5 litres d’huile s’écoulent généralement).

    Contrôle :
    Dévissez le bouchon. Celui-ci est généralement équipé d’un aimant :
    Dépôt grisâtre (poussière métallique) : usure normale
    Gros copeaux ou fragments métalliques : signe de défaillance grave

    Remplacement de la rondelle :
    Nettoyez soigneusement le bouchon et l’aimant, puis installez une rondelle neuve (aluminium ou cuivre).

    Serrage :
    Revissez le bouchon. Le couple de serrage est généralement de 40 à 50 Nm.

    🔍 Remplissage et contrôle du niveau
    La méthode dépend de l’année de fabrication (avant ou après restylage) :

    🔹 Boîtes avec jauge (généralement jusqu’en 2010)
    Le remplissage s’effectue par le tube de jauge.
    Le niveau se contrôle moteur tournant, boîte chaude, après avoir passé le levier de sélection dans toutes les positions.
    Vérifier le niveau sur la graduation HOT de la jauge.
  • @Aurore Cotaya
    22.12.2025 14:32
    Expert AUTODOC
    🔹Boîtes sans jauge (boîtes 6 rapports A6LF / A6MF) :

    Le remplissage s’effectue par un bouchon plastique situé sur le dessus de la boîte (sous l’admission d’air).
    Le niveau se contrôle via un orifice de contrôle sur la face avant de la boîte (bouchon plastique à empreinte carrée ou hexagonale).
    À une température d’huile de 35 à 45 °C, moteur tournant, l’huile doit commencer à s’écouler légèrement par cet orifice.

    N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI