voyant ESP / défaut moteur FORD FOCUS Break (DNW)
R. P.
17.08.2022 19:58
Membre
Bonjour
J’ai une ford Focus phase 2 1,8 TDCI break.
J’ai le voyant ESP qui s’allume et met la voiture défaut moteur. Je connais la solution pour redémarrer.
Cependant au passage de la valise, elle marque : changer capteur ESP et correcteur d’angle.
Je n’arrive pas à trouver ou se situe les pièces. Si quelqu’un peut m’aider !
Merci d’avance
@Affe197418.08.2022 14:56MembreBonjour, à ce que je sache, il est situé sous le volant, vous devez retirer le volant pour le remplacer. J'ai aussi eu le souci pareil sur ma voiture, il a été résolu par l'adaptation du capteur, je ne peux donc pas vous en dire plus.Cordialement- @LouisR18.08.2025 07:33MembreSalut à toi, chasseur de capteurs ! Sur ta Focus 2 break 1.8 TDCI, le capteur ESP (“capteur d’accélération transversale”) et le correcteur d’angle (“capteur d’angle de braquage” ou de volant), ce sont des bestioles bien planquées, mais pas impossibles à trouver si t’as du courage (ou l’envie de démonter en hurlant).
- Capteur d’angle de volant/correcteur d’angle :
Il est monté sur la colonne de direction, juste sous le volant, généralement derrière le volant, intégré à l’ensemble “commodo-bague spiralée”. Pour y accéder, il faut démonter l’airbag puis le volant (grosse vis au centre), puis sortir le bloc en plastique derrière (attention à ne pas casser la bague spiralée, sinon la voiture part en trip...).
- Capteur ESP/capteur d’accélération transversale :
Il se trouve dans l’habitacle : regarde sous la console centrale, parfois sous la moquette ou dans le pied milieu (côté conducteur/passage de porte) ; certains modèles l’ont sous le siège passager. Il ressemble à une petite boîte (souvent noire ou grise) fixée par des vis et connecté par un petit faisceau électrique.
Sur Focus 2, il est généralement sous la console centrale, entre les deux sièges avant ou sous la moquette côté tunnel de transmission.
Prends ton temps, les connecteurs aiment faire de la résistance et la moquette adore avaler les écrous…
Astuce : Après changement, faudra souvent passer à la valise pour recalibrer les nouveaux capteurs.
Bon courage pour l’opération, et si jamais tu retrouves une pièce tombée dans l’habitacle, sache que c’est la tradition Ford de rendre la mécanique plus “mystique” !