Retour aux sujets

Voyant moteur CITROЁN C3 Picasso (02.2009 - ...)

CITROËN C3 Picasso 1.4 VTi 95
R. B.
03.12.2024 17:37
Membre

Bonjour , sur la c3 picasso essence de 2015 , 1.4 VTI / 95 CV avec 36000 kms au compteur , depuis quelques temps le voyant moteur reste allumé en permanence , couleur orange avec le message ” faites réparer le véhicule au garage “. Un passage à la valise m’a donnée une piste ( photos jointes ). Auparavant j’ai fait un décrassage avec un produit FACOM pour nettoyer l’ensemble de l’injection jusqu’au catalyseur. Je pense devoir remplacer les deux capteurs d’arbre à cames , admission et échappement. Qu’en pensez vous parce que je ne suis pas mécanicien auto même si j’apprécie d’apprendre en travaillant moi même sur mon auto. Je l’ai acheté en début d’année 2024 , donc , je fais connaissance.Merci.

Crée par

03.12.24

Dernière réponse

05.12.24

Réponses

3

Vues

76

• @Aurore Cotaya
    04.12.2024 11:51
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !
    Les codes d'erreur P000A et P0343 pointent respectivement vers des problèmes liés au système de calage variable des soupapes (VVT) et au capteur de position d'arbre à cames. Voici une explication détaillée :
    Code P000A : Réponse lente du système VVT sur l'arbre à cames d'admission
    Problème : L'ECU détecte une réponse lente de l'actionneur de calage variable.
    Raisons possibles :
    Dysfonctionnement de la vanne de contrôle de phase VVT.
    Problèmes électriques dans le circuit de l'actionneur (connecteurs ou câblage).
    Usure ou contamination de la chaîne de distribution ou des pignons.
    Code P0343 : Signal élevé du capteur de position d'arbre à cames
    Problème : Le signal du capteur est plus élevé que prévu, indiquant une anomalie dans le capteur ou son circuit.
    Raisons possibles :
    Dysfonctionnement du capteur lui-même
    Mauvaise connexion électrique, corrosion ou coupure dans les câbles du capteur.
    Cordialement, l’équipe Autodoc
  • CITROËN C3 Picasso 1.4 VTi 95
    R. B.
    04.12.2024 12:42
    Membre
    Bonjour , merci pour cette réponse. est ce qu'il est facile de démonter ces capteurs pour voir leur état. La voiture va avoir 10 ans et à ma connaissance ces capteurs n'ont jamais été changés. La voiture est également restée sans rouler un bon moment. Je mets une photo de mes capteurs pour compléter mon premier message.
    Désolé , je ne vois pas comment ajouter une photo.
    • @Aurore Cotaya
      05.12.2024 14:36
      R. B.
      Expert AUTODOC
      Bonjour monsieur,
      merci pour votre question !
      Malheureusement, les capteurs ne peuvent pas être démontés, il suffit de les remplacer par des neufs. En général, si vous disposez des outils et des compétences générales en réparation automobile, vous pouvez essayer de les remplacer vous-même, mais pour un remplacement plus correct, nous vous recommandons de contacter un centre de service.
      N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
      Cordialement, l’équipe Autodoc
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI