Voyant moteur Freelander TD4 LAND ROVER Freelander SUV (L314)
LAND ROVER Freelander SUV Cabriolet (L314) 2.0 TD4 4x4
F. M.
28.06.2023 08:21
Membre
Bonsoir tout le monde,
J’ai un souci qui dure depuis un moment avec mon Freelander de 2005 qui a environ 200000 km. Je vais être obligé de vous faire un petit historique, j’espère que je n’oublierai rien.
J’ai donc acheté d’occasion l’année dernier un freelander 1 de 2005 avec un peu moins de 200000 km. C’est un TD4 boîte manuelle.
Mon premier souci en octobre dernier a été le turbo qui s’est grippé. Je l’ai donc démonté et remplacé. J’en ai aussi profité pour shunter la vanne EGR, vidange, filtres huile et air, nettoyage du circuit de refroidissement et remplacement du liquide. Parfait tout allait bien jusqu’à il y a 2 mois environ.
Le voyant moteur s’allume à nouveau (orange avec le point d’exclamation à l’intérieur) et le moteur passe en mode dégradé. J’ai essayé beaucoup de choses lues ici et là sur des forums mais rien n’y fait (principalement déconnecter les sondes). J’achète donc un boîtier de diag chez icarsoft le LR V3 (jaguar/land rover). Malheureusement impossible de dialoguer avec la voiture. Même avec le voyant affiché, le boîtier ne trouve aucun defaut (ni en ODB). Je décide donc de l’emmener cher Land Rover pour qu’ils fassent un diagnostic (250eur ?). Après 2 semaines d’attente pour le RDV je l’emmène donc hier matin. Je tombe sur le mecano surpris par le véhicule : “c’est une première génération, ce n’est même pas sûr que je puisse communiquer avec”… Ok ça promet. Évidemment, coup de téléphone tout à l’heure, la communication est impossible avec le véhicule.
Il ne me reste plus que vos lumières !
Sur ce que je peux vous dire :
– le voyant disparaît après extinction et rallumage.
– le problème est arrivé progressivement. D’abord de temps en temps et maintenant à chaque voyage.
– au premier démarrage de la journée il fonctionne normalement pendant environ 5/6 min. Le temps de chauffer on dirait.
– le voyant s’affiche dès que je dépasse un certain nombre de tours minute.
– une fois le voyant affiché, en mode dégradé, il y a comme un trou à l’accélération après passage d’une vitesse (quand on ré accelère). Si on insiste sur la pédale à ce moment il passe en mode sécurité : plus de direction et tt s’arrête avec voyant rouge (huile et batterie). En y allant cool ça passe et ça accélère doucement (mode dégradé)
– je n’ai plus le voyant des bougies de prechauffage qui s’affiche (j’habite à Bordeaux il fait chaud en ce moment c’est peut être normal). Même au premier démarrage le matin (il fait environ 17/18 degrés qd même).
Bref je n’ai plus d’idées et aucun garage ne veut me prendre la voiture.
Si quelqu’un a des pistes à me donner pour essayer d’isoler le problème ça serait gentil.
Je ne suis pas mecano mais je sais me débrouiller. Il faudra être indulgent quand même ?.
- @Olivier9318.08.2025 07:27MembreAlors, là c’est le roman du jour : mode dégradé, voyant moteur qui s’invite façon “Bonjour tristesse”, ton Freelander TD4 qui se prend pour une diva capricieuse et aucun garage ne veut lui offrir un rencard… Je compatis, vraiment ! Tu coches pas mal de symptômes typiques des TD4 “fatigués mais farceurs”.
Voilà ce qu’on peut en déduire avec tes signaux de Sherlock :
- Voyant qui disparaît après arrêt/redémarrage, revient à chaud/dès dépassement d’un certain régime → souvent défaut capteur, gestion de pression ou alim’ électrique fatiguée.
- Mode dégradé, trou à l’accélération, coupure franche si tu forces → le calculateur protège la mécanique, limite puissance si info donnée par un capteur lui parait foireuse (pression turbo, débit d’air, surchauffe, capteur vilebrequin…).
- Diagnostic valise impossible, garages paumés → les premiers Freelander 1 communiquent par protocole OBD et un vieux protocole propriétaire genre “Lucas/Siemens”, donc beaucoup de valises modernes ne lisent pas tout ou s’y perdent. La solution : trouver un garage équipé d’ancienne valise, parfois même chez spécialistes Rover indépendants.
- Voyant préchauffage absent → l’absence du voyant n’est pas forcément lié à la panne (il fait chaud et le calculateur ne l’affiche pas si les bougies ne sont pas sollicitées, donc comportement normal, surtout à Bordeaux – pas besoin d’une raclette thermique le matin !).
Pistes sérieuses, car vu tes manips, tu as déjà fait le bon tri :
- Souci de capteur de pression turbo (MAP ou capteur de pression de rail)
- Capteur de position d’accélérateur ou capteur de vilebrequin
- Problème de câblage, mauvais contact ou fil corrodé (vieux TD4… même si l’Angleterre est humide…)
- Défaut furtif de gestion EGR (même shuntée, selon la façon c’est possible que le calculateur râle)
- Filtre à carburant ou air vraiment encrassé, arrivée de gazole qui broute (classique après 200,000km si pas changé récemment) - @Olivier9318.08.2025 07:27Membre- Masses moteur/faisceau fatiguées, surtout après bricolage (vérifie les fixations et points de masse, un coup de papier de verre sur les cosses ne fait jamais de mal !)
Ce que tu peux tester :
- Déconnecte proprement chaque capteur clef (pression turbo, débitmètre, rail), nettoie chaque connecteur avec bombe contact, rebranche
- Ouvre et nettoie le boîtier à fusibles et relais moteur (humidité = faux contact = diagnostic impossible)
- Si possible, emprunte une vieille valise Rover ou va chez un spécialiste “Land ancien”, ou même Jaguar, certains ont les connecteurs et log OBD adaptés !
- Roule en surveillant si un défaut particulier est lié au capteur d’accélérateur (pédale), au turbo (siffle/tarde), ou si moteur coupe net (vilebrequin ou rail de carburant)
- Pour la masse moteur, débranche et nettoie cosse batterie et cosses moteur-châssis
Si jamais la bête continue à jouer la diva, un peu de patience, trois cafés et la menace du marteau près du calculateur, ça finit par aider à trouver la soluce (on dit bien “Landy”, pas “Facileandrover” !).
Bon courage et n’hésite pas à revenir avec les avancées, t’es loin d’être le seul à galérer sur cette génération TD4 ! - A. B.02.11.2025 20:51F. M.MembreBonjour
Je vous oriente chez Land Rover à Orléans boulevard des droits de l’homme. Ils sont très efficace mais très cher
