Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – CITROËN C5 II (RC_). AUTODOC recommande :
Suivez les conditions, recommandations et critères d'opération recommandés par le fabriquant.
Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – CITROËN C5 II (RC_). Ordre recommandé des étapes :
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 3
Retirez les bornes de la batterie.
Étape 4
Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 5
Dévissez les fixations des bras d'essuie-glaces. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 6
Retirez les essuie-glaces. Utilisez un extracteur universel.
Étape 7
Retirez les clips de la grille d'auvent en plastique. Utilisez un outil d'extraction de clips.
Étape 8
Dévissez les deux fixations du réservoir à liquide de frein. Utilisez la mèche Torx T20. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 9
Dévissez les fixations du cache d'auvent. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 10
Soulevez et retirez la grille d'auvent.
Étape 11
Débloquez le reteneur du réservoir de liquide de refroidissement. Utilisez un outil d'extraction de clips.
Étape 12
Retirez le couvercle de protection du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 13
Retirez le couvercle du moteur.
AUTODOC recommande:
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – CITROËN C5 II (RC_). Ne forcez pas trop lorsque vous retirez la pièce car cela pourrait l'endommager.
Étape 14
Appuyez sur les clips et détachez les conduites d'admission de carburant du boitier du filtre à huile. Utilisez un tournevis plat.
Étape 15
Fermez les conduites de carburant avec des bouchons.
Étape 16
Fixez bien le moteur. Utilisez une barre de support moteur.
Étape 17
Nettoyez les fixations des supports de moteur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 18
Dévissez les fixations qui relient le support du moteur à la carrosserie. Utilisez une douille n° E14. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 19
Dévissez les fixations du support moteur. Utilisez la mèche Torx T50. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 20
Retirez le support moteur.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – CITROËN C5 II (RC_). Conseil :
Inspectez attentivement les autres supports moteurs et remplacez-les au besoin.
Étape 21
Retirez les écroux de fixations.
Étape 22
Dévissez les fixations du carter de distribution supérieur. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 23
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 24
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 25
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 26
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. CITROËN C5 II (RC_)
Étape 27
Retirez la roue.
Étape 28
Retirez les garde-boues.
Étape 29
Débranchez le connecteur du capteur de position du vilebrequin.
Étape 30
Détachez le câblage du capteur de position du vilebrequin. Utilisez un outil d'extraction de clips.
Étape 31
Dévissez les fixations du carter de distribution supérieur. Utilisez une clé mixte de No.10
Étape 32
Retirez le carter de distribution supérieur.
Étape 33
Mettez de côté la poulie de tendeur de la courroie en V crantée. Utilisez une clé mixte de No.15.
Étape 34
Retirez la courroie en V crantée.
Étape 35
Replacez la poulie du tendeur à sa position initiale. Utilisez une clé mixte de No.15.
Étape 36
Faites tourner l'engrenage du vilebrequin. Utilisez une douille n° 22. Utilisez une clé à cliquet.
Attention!
Le piston doit être au point mort haut (PMH).
Étape 37
Installez l'outil de blocage du vilebrequin selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
Étape 38
Installez l'outil de blocage de l'engrenage de l'arbre à cames selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
Étape 39
Dévissez la fixation de la poulie de vilebrequin. Utilisez une douille n° 22. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 40
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 41
Retirez la poulie de vilebrequin.
Étape 42
Dévissez les fixations du carter de distribution inférieur. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 43
Dévissez la fixation du capteur de position du vilebrequin. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 44
Retirez le capteur de position du vilebrequin.
Étape 45
Retirez le carter de distribution inférieur.
Étape 46
Retirez l'outil de blocage de l'engrenage du vilebrequin. Utilisez un extracteur universel.
Étape 47
Desserrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.13 Utilisez la clé HEX n° H6.
Étape 48
Faites une marque sur la courroie de distribution.
Étape 49
Faites une marque sur l'engrenage de l'arbre à cames.
Étape 50
Faites une marque sur l'engrenage du vilebrequin.
Étape 51
Desserrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.13
Étape 52
Retirez le galet tendeur de la courroie de distribution.
Étape 53
Retirez la courroie de distribution.
Étape 54
Desserrez la fixation du galet enrouleur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.15
Étape 55
Retirez le galet enrouleur de la courroie de distribution de son emplacement de montage.
Étape 56
Préparez un bac pour récupérer le liquide.
Étape 57
Détachez le collier de serrage du tuyau de refroidissement inférieur. Utilisez des pinces de clic-R.
Étape 58
Détachez le tuyau de refroidissement inférieur.
Étape 59
Vidangez le liquide de refroidissement du moteur.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – CITROËN C5 II (RC_). Les professionnels recommandent :
Attention ! Le liquide de refroidissement peut être très chaud.Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Étape 60
Branchez le tuyau de refroidissement inférieur.
Étape 61
Fixez le collier de serrage du tuyau de refroidissement inférieur. Utilisez des pinces de clic-R.
Étape 62
Nettoyez les fixations de la pompe à eau. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 63
Desserrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez une douille n° 11. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 64
Retirez la pompe à eau.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – CITROËN C5 II (RC_). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Attention ! Le liquide de refroidissement peut jaillir des conduits et du corps de la pompe à eau.
Étape 65
Nettoyez l'emplacement de montage de la pompe à eau. Servez-vous d'un racloir. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 66
Nettoyez la pompe à eau. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 67
Installez le joint de la pompe à eau.
Étape 68
Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
Étape 69
Installez la nouvelle pompe à eau.
Étape 70
Vissez les fixations de la pompe à eau. Utilisez une douille n° 11. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 71
Serrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez une douille n° 11. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 12 Nm.
Étape 72
Installez le galet enrouleur de la courroie de distribution.
Étape 73
Vissez la fixation du galet enrouleur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.15
Étape 74
Serrez la fixation du galet enrouleur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 35 Nm.
Étape 75
Installez le galet tendeur de la courroie de distribution.
Étape 76
Serrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.13
Étape 77
Installez la nouvelle courroie de distribution conformément aux repères de calage.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – CITROËN C5 II (RC_). Conseil d’AUTODOC :
Faites attention à ne pas endommager la courroie de distribution.
Étape 78
Installez l'outil de blocage de l'engrenage du vilebrequin selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
Étape 79
Ajustez la tension de la courroie de distribution en déplaçant le galet tendeur. Utilisez une clé mixte de No.13 Utilisez la clé HEX n° H6.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – CITROËN C5 II (RC_). Conseil des experts d’AUTODOC :
Assurez-vous que la courroie est correctement tendue.
Étape 80
Serrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 21 Nm.
Étape 81
Enlevez l'outil de blocage de l'engrenage du vilebrequin.
Étape 82
Installez l'outil de blocage du vilebrequin.
Étape 83
Installez l'écrou de fixation.
Étape 84
Retirez l'outil de blocage du vilebrequin.
Étape 85
Enlevez l'outil de blocage de l'engrenage de l'arbre à cames.
Étape 86
Vissez la fixation de la poulie de vilebrequin. Utilisez une douille n° 22. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 87
Faites tourner l'engrenage du vilebrequin. Utilisez une douille n° 22. Utilisez une clé à cliquet.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – CITROËN C5 II (RC_). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Assurez-vous que tous les composants de la courroie de distribution sont montés correctement.
Étape 88
Dévissez la fixation de la poulie de vilebrequin. Utilisez une douille n° 22. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 89
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 90
Retirez l'outil de blocage de l'engrenage du vilebrequin.
Étape 91
Installez le carter de distribution inférieur.
Étape 92
Serrez les fixations du carter de distribution inférieur. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 12 Nm.
Étape 93
Installez le capteur de position du vilebrequin.
Étape 94
Serrez la fixation du capteur de position du vilebrequin. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 14 Nm.
Étape 95
Installez l'outil de blocage du vilebrequin.
Étape 96
Installez l'outil de blocage du vilebrequin selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
Étape 97
Installez la poulie de vilebrequin selon les repères d'usine.
Étape 98
Installez l'écrou de fixation.
Étape 99
Serrez la fixation de la poulie de vilebrequin. Utilisez une douille n° 22. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 80 Nm.+60°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 100
Retirez l'outil de blocage du vilebrequin.
Étape 101
Appliquez du produit sur le connecteur du capteur de position du vilebrequin. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 102
Branchez le connecteur du capteur de position du vilebrequin.
Étape 103
Attachez le câblage du capteur de position du vilebrequin.
Étape 104
Mettez de côté la poulie de tendeur de la courroie en V crantée. Utilisez une clé mixte de No.15
Étape 105
Installez la courroie en V crantée.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – CITROËN C5 II (RC_). Conseil :
Assurez-vous que la courroie en V crantée est correctement serrée sur toutes les poulies.
Étape 106
Replacez la poulie du tendeur à sa position initiale. Utilisez une clé mixte de No.15
Étape 107
Installez le carter de distribution supérieur.
Étape 108
Serrez les fixations du carter de distribution supérieur. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 12 Nm.
Étape 109
Installez le support moteur sur son emplacement de montage.
Étape 110
Installez les boulons de fixation.
Étape 111
Vissez les fixations du support moteur. Utilisez la mèche Torx T50. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 112
Vissez les fixations qui relient le support du moteur à la carrosserie. Utilisez une douille n° E14. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 113
Serrez les fixations qui relient le support du moteur à la carrosserie. Utilisez une douille n° E14. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
Étape 114
Serrez les écrous de fixation du support moteur. Utilisez la mèche Torx T50. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
Étape 115
Retirez la barre de support moteur.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – CITROËN C5 II (RC_). AUTODOC recommande :
Faites attention à ne pas endommager la peinture et les pièces en plastique de la voiture.
Étape 116
Retirez les bouchons des conduites de carburant.
Étape 117
Connectez les lignes de carburant et verrouillez les clips d'attache.
Étape 118
Appuyez sur la pompe d'amorçage du carburant à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'elle se durcisse.
Étape 119
Installez la grille d'auvent et fixez-la.
Étape 120
Installez les fixations sur le cache d'auvent.
Étape 121
Serrez les deux fixations du réservoir de liquide de frein. Utilisez la mèche Torx T20. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 122
Réinstallez les bras d'essuie-glace.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – CITROËN C5 II (RC_). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Assurez-vous de ne pas confondre les essuie-glaces coté conducteur et côté passager.
Étape 123
Serrez les fixations des bras d'essuie-glaces. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 35 Nm.
Étape 124
Vissez la garniture de passage de roue. Assurez-vous d'entendre le clic qui confirme que la pièce est fermement en place.
Étape 125
Nettoyez le siège de fixation de la jante. Utilisez une brosse métallique.
Étape 126
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 127
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – CITROËN C5 II (RC_). Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 128
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en vissant les boulons de fixation. CITROËN C5 II (RC_)
Étape 129
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 130
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 100 Nm.
Étape 131
Retirez les crics et les cales.
Étape 132
Retirez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 133
Insérez l'entonnoir.
Étape 134
Versez du liquide de refroidissement dans le réservoir.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – CITROËN C5 II (RC_). Conseil d’AUTODOC :
Utilisez uniquement le liquide de refroidissement recommandé par le constructeur.Le niveau du liquide de refroidissement doit être au MAX.
Étape 135
Dévissez la vis de purge du système de refroidissement.
Étape 136
Attendez qu'il n'y ait plus d'air dans le système.
Étape 137
Vissez la vis de purge du système de refroidissement.
Étape 138
Attachez les bornes à la batterie.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – CITROËN C5 II (RC_). Les professionnels recommandent :
Soyez vigilant ! Ne confondez pas les bornes positive et négative de la batterie.
Étape 139
Faites tourner le moteur quelques minutes. Cela doit être effectué afin d'éliminer l'air restant dans le système de refroidissement et de vérifier si les composants fonctionnent correctement.
Étape 140
Éteignez le moteur.
Étape 141
Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Rajoutez-en jusqu'au niveau requis si nécessaire.
Attention!
Le niveau du liquide de refroidissement doit être au MAX.
Étape 142
Installez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 143
Vissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 144
Installez le couvercle du moteur et sécurisez-le. Assurez-vous d'entendre le clic qui confirme que la pièce est fermement en place.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour ne pas endommager les fixations de la voiture lors de l'installation, ne forcez pas trop. CITROËN C5 II (RC_)Assurez-vous que le cache moteur est bien en place. Il ne faut pas qu'il soit déplacé de manière incompatible avec les attaches de guidage et la durite d'admission d'air du boîtier-papillon.N'oubliez pas de noter le kilométrage au moment où vous avez remplacé la courroie de distribution et les kits de pompe à eau.
Étape 145
Installez le couvercle de protection du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 146
Fixez le réservoir de liquide de refroidissement à l'aide de ses dispositifs de retenue.
Étape 147
Retirez la housse d'aile.
Étape 148
Fermez le capot.
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