Remplacer Pompe à Eau + Kit De Distribution par soi-même

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Pompe à Eau + Kit De Distribution changement: tutoriels vidéo

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Questions fréquemment posées concernant le remplacement d’une pompe à eau et d’un kit de courroie de distribution

Comment savoir si votre pompe à eau ne fonctionne pas ?

Une température élevée du moteur et une forte odeur de liquide de refroidissement dans l’habitacle sont généralement des symptômes indirects d’une panne de la pompe. Lorsque le roulement s’use, vous commencez à entendre des grondements, des crissements ou des grincements en provenance de sous le capot. Ensuite, certains éléments de l’unité commencent à émettre un cliquetis. Des bruits inhabituels peuvent aussi se produire lorsque la turbine est de travers.

Si vous constatez l’un de ces symptômes, effectuez une inspection visuelle de la pompe. Une fuite au niveau du siège de montage ou du boîtier indique une défaillance. Vérifiez aussi le roulement. Pour cela, secouez la poulie d’entraînement de la pompe. Elle ne doit présenter aucun jeu.

Une pompe défectueuse ou défaillante n'est pas en mesure de créer la pression requise dans le système de refroidissement. Cela peut mener à la surchauffe du moteur. Si l’unité perd en étanchéité, le liquide de refroidissement commence à fuir. Le manque de liquide de refroidissement peut également provoquer une surchauffe du moteur. Vous ne devez pas continuer à rouler si le niveau de liquide de refroidissement de votre voiture est dangereusement bas. La destruction du roulement de la pompe peut causer l’usure prématurée de la courroie, laquelle peut même finir par se rompre.

Si la pompe est entraînée par la courroie de l’alternateur (courroie polyvalente), la batterie ne chargera pas si la courroie est rompue et d’autres unités, comme la direction assistée hydraulique et l’air conditionné, cesseront de fonctionner. Toutefois, si la pompe du système de refroidissement est entraînée par la courroie ou la chaîne de distribution, sa rupture aura des conséquences bien plus graves. Par exemple, il existe un risque d’endommagement des soupapes, de rupture du piston, de défaillance de l’arbre à cames et de ses roulements et également de déformation ou de fissure de la culasse.

Est-il possible de conduire une voiture sans pompe à eau ?

Non, ce n'est pas possible. La pompe à eau est un élément essentiel du système de refroidissement et sa panne provoque la surchauffe et un endommagement sévère du moteur. Par ailleurs, une voiture ne peut pas fonctionner structurellement sans pompe à eau, car sa poulie est un élément-clé de l'entraînement de la distribution ou de l’équipement auxiliaire. Il est impossible d’assurer une tension correcte des courroies de transmission sans cette pièce.

Est-il nécessaire de remplacer la pompe à eau en même temps que la courroie de distribution ?

Oui. La pompe à eau, la courroie de distribution et les poulies sont toujours remplacées en même temps. Ces pièces automobiles ont approximativement la même durée de service et il n'est pas possible d'accepter même les plus petits défauts, car le bon fonctionnement du moteur dépend directement de la distribution.

Quelles sont les causes d’une panne de la pompe à eau ?

Utiliser un liquide de refroidissement de mauvaise qualité ou ne pas remplacer celui-ci dans les temps peut provoquer l’usure prématurée des joints, causant la fuite de l’unité. Pour éviter d'endommager les joints, ne laissez pas la pompe travailler sans liquide de refroidissement, même pendant une courte période. Les fuites du joint de l’arbre évacuent le lubrifiant des roulements de l’arbre, ce qui provoque leur dégradation rapide. Par ailleurs, les roulements peuvent faillir lorsque les poulies sont mal alignées ou que la courroie de transmission est trop serrée. L’arbre d’entraînement de la pompe peut s’endommager pour les mêmes raisons.

De plus, les impuretés, la poussière et divers additifs (comme de l'anti fuite pour radiateur, par exemple) contenus dans le liquide de refroidissement favorisent l’usure des pièces de contact, forment des dépôts sur la turbine et deviennent une source de corrosion.

Combien de temps faut-il pour changer une courroie de distribution et une pompe à eau ?

L’installation de pièces neuves peut prendre entre 3 et 10 heures, parfois plus. La difficulté de la procédure dépend du design du véhicule, du nombre d’unités auxiliaires et de l’arrangement du compartiment du moteur.

Dans certains cas, il est recommandé de remplacer le thermostat lors de l’installation d’une nouvelle pompe à eau. De nombreux automobilistes se demandent si cela est raisonnable ou non.

En règle générale, contrairement à la courroie et aux poulies, il n'est pas nécessaire d'installer un thermostat neuf lors du remplacement de la pompe à eau. Par ailleurs, sa durée de service est environ 1,5 fois plus longue que celle de la pompe. Toutefois, sur certains moteurs de Volkswagen, Vauxhall et Opel, il est conseillé de remplacer le thermostat. Sur ces modèles, le thermostat est monté directement derrière le système d’entraînement de la courroie de distribution. Donc, pour accéder à cette pièce, c'est tout le système de courroie de distribution qui doit être démonté. C'est la raison pour laquelle ces pièces ne peuvent pas être réutilisées et doivent donc être remplacées, même si elles ne sont pas défectueuses. Il est donc raisonnable de remplacer le thermostat dans ces cas-là.

Est-il nécessaire de purger le liquide de refroidissement pour remplacer la pompe à eau ?

Généralement, une large quantité de liquide de refroidissement s’écoule lorsque vous détachez le tuyau de la pompe. C’est pourquoi il est préférable de purger préalablement le liquide de refroidissement dans un récipient pour éviter les éclaboussures dans le compartiment du moteur et le déversement de substances toxiques. Assurez-vous que le récipient est propre si vous prévoyez de réutiliser le liquide de refroidissement.

Une pompe à eau en mauvais état peut-elle provoquer un ralenti irrégulier ?

Non, car un ralenti instable du moteur est causé par d’autres dysfonctionnements et n’est pas lié aux défauts de la pompe à eau.