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Comment changer : pompe à eau & kit de courroie de distribution sur NISSAN MICRA III (K12) - Guide de remplacement
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Intervalle de remplacement recommandé pour la catégorie de pièces Kit de distribution + pompe à eau : 70000 km
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
NISSAN MICRA III (K12) 1.5 dCi, NISSAN MICRA III (K12) 1.5 dCi, NISSAN MICRA III (K12) 1.5 dCi … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
NISSAN MICRA III (K12) 1.5 dCi, NISSAN MICRA III (K12) 1.5 dCi, NISSAN MICRA III (K12) 1.5 dCi … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Pompe à Eau + Kit De Distribution sur MICRA III (K12) et autres modèles NISSAN
Kit de distribution + pompe à eau
Produits alternatifs

Nettoyant freins
Graisse au cuivre
Produit d'étanchéité
Clé dynamométrique
Clé mixte de No.10
Clé mixte de No.13
Clé mixte de No.16
Douille hexagonale n° H6.
Douille d'entraînement n°8
Douille d'entraînement n°10
Douille d'entraînement n°13
Douille d'entraînement n°E14
Douille d'entraînement n°16
Douille d'entraînement n°18
Douille longue à choc pour jantes No.17
Clé à cliquet
Entonnoir
Conteneur pour liquides
Racloir
Pinces à collier Clic-R
Pinces longues à becs ronds
Outil d'extraction de clips
Ensemble d'outils de synchronisation du moteur
Cric hydraulique téléscopique pour transmission
Couverture des ailes
Cale de roue
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – NISSAN MICRA III (K12). Les experts d'AUTODOC recommandent :
- Suivez les conditions, recommandations et critères d'opération recommandés par le fabriquant.
- Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – NISSAN MICRA III (K12). Ordre recommandé des étapes :
- Étape 1Ouvrez le capot.Étape 2Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.Étape 3Dévissez les fixations des bornes de la batterie. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 4Retirez les bornes de la batterie.
- Étape 5Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
- Étape 6Sécurisez les roues avec des cales.
- Étape 7Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
- Étape 8Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.Étape 9Dévissez les boulons de la roue.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – NISSAN MICRA III (K12). Conseil :Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
- Étape 10Retirez la roue.
- Étape 11Retirez les garde-boues. Utilisez un outil d'extraction de clips.
- Étape 12Dévissez les boulons de fixation du support du filtre à air. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 13Retirez le support de l'attache du filtre à carburant.
- Étape 14Dévissez les boulons de fixation du support du filtre à air. Utilisez une clé mixte de No.10
- Étape 15Retirez le support de l'attache du filtre à carburant.
- Étape 16Mettez de côté la poulie de tendeur de la courroie en V crantée. Utilisez une clé mixte de No.16
- Étape 17Retirez la courroie en V crantée.
- Étape 18Replacez la poulie du tendeur à sa position initiale. Utilisez une clé mixte de No.16Étape 19Soutenez le sous-châssis. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
- Étape 20Nettoyez les fixations du sous-châssis. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 21Dévissez les fixations des supports de renforcement du sous-châssis. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 22Desserrez l'attache de la sous-structure. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 23Retirez le support de sous le sous-châssis.AUTODOC recommande:Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – NISSAN MICRA III (K12). Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
- Étape 24Dévissez le bouchon de la goupille d'arrêt au PMH. Utilisez une douille n° E14. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 25Installez l'outil de blocage de l'engrenage du vilebrequin selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
- Étape 26Dévissez la fixation de la poulie de vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 27Retirez la poulie de vilebrequin.
- Étape 28Vissez la fixation de la poulie de vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.Étape 29Enlevez l'outil de blocage de l'engrenage du vilebrequin.
- Étape 30Retirez le carter de distribution inférieur.
- Étape 31Soutenez le moteur au niveau du collecteur d'huile. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
- Étape 32Dévissez la fixation supérieure du support moteur. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 33Retirez la partie supérieure du support du moteur.
- Étape 34Retirez le carter de distribution supérieur.
- Étape 35Dévissez les fixations du support moteur. Utilisez une clé mixte de No.10 Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 36Retirez le support moteur.
- Étape 37Faites tourner l'engrenage du vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.Attention!Le piston doit être au point mort haut (PMH).
- Étape 38Installez l'outil de blocage de l'engrenage du vilebrequin selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
- Étape 39Faites une marque sur l'engrenage du vilebrequin.
- Étape 40Installez l'outil de blocage de l'engrenage de l'arbre à cames selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
- Étape 41Faites une marque sur l'engrenage de l'arbre à cames.
- Étape 42Desserrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.13 Utilisez la clé HEX n° H6.
- Étape 43Écartez le galet tendeur de la courroie de distribution.
- Étape 44Retirez la courroie de distribution.
- Étape 45Replacez la poulie du tendeur à sa position initiale.Étape 46Retirez le galet tendeur de la courroie de distribution.
- Étape 47Dévissez les fixations du carter de distribution central. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 48Dévissez la fixation du galet tendeur de la courroie poly-V. Utilisez une clé mixte de No.13
- Étape 49Retirez le galet tendeur de la courroie poly-V.
- Étape 50Retirez le carter de distribution central.
- Étape 51Détachez le collier de serrage du tuyau de refroidissement inférieur. Utilisez des pinces longues à becs ronds.
- Étape 52Préparez un bac pour récupérer le liquide.
- Étape 53Détachez le tuyau de refroidissement inférieur.
- Étape 54Vidangez le liquide de refroidissement du moteur.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – NISSAN MICRA III (K12). Les professionnels recommandent :Attention ! Le liquide de refroidissement peut être très chaud.Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
- Étape 55Branchez le tuyau de refroidissement inférieur.
- Étape 56Fixez le collier de serrage du tuyau de refroidissement inférieur. Utilisez des pinces de clic-R.
- Étape 57Desserrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 58Retirez la pompe à eau.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – NISSAN MICRA III (K12). Conseil :Attention ! Le liquide de refroidissement peut jaillir des conduits et du corps de la pompe à eau.
- Étape 59Nettoyez l'emplacement de montage de la pompe à eau. Servez-vous d'un racloir.
- Étape 60Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
- Étape 61Installez le joint de la pompe à eau.
- Étape 62Installez la nouvelle pompe à eau.
- Étape 63Serrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 12 Nm.
- Étape 64Installez le carter de distribution central.
- Étape 65Vissez les fixations du carter de distribution central. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 66Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
- Étape 67Installez le galet tendeur de la courroie de distribution.
- Étape 68Installez la nouvelle courroie de distribution conformément aux repères de calage.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – NISSAN MICRA III (K12). Les experts d'AUTODOC recommandent :Faites attention à ne pas endommager la courroie de distribution.
- Étape 69Ajustez la tension de la courroie de distribution en déplaçant le galet tendeur. Utilisez la clé HEX n° H6.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – NISSAN MICRA III (K12). AUTODOC recommande :Assurez-vous que la courroie est correctement tendue.
- Étape 70Serrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.13
- Étape 71Enlevez l'outil de blocage de l'engrenage de l'arbre à cames.
- Étape 72Enlevez l'outil de blocage de l'engrenage du vilebrequin.
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